26 janvier 2011

Le Défilles #1

Je suis du style à acheter les magazines Burda en me disant qu'un jour je ferai ce modèle. Un jour, oui, car je n'ose pas me lancer et les magazines s"empilent sur l'étagère. Alors quand Anne/Lison a lancé le défi Défilles, j'ai été tentée, d'autant plus que j'avais repéré cette petite jupette.

DEFILLES_2

Modèle 120 A, Burda février 2011.

Les copies sont à rendre pour le 14 février. Après avoir lu les explications 3 ou 4 fois (je les ai même écrites pour bien visualiser toutes les étapes), je me suis lancée dans le décalquage du patron et la coupe. Pendant cette étape très importante, j'ai décidé de faire un petit fil rouge de la conception de ma jupe étape par étape avec les liens que j'utilise pour comprendre les techniques, évoquer mes difficultés, mes astuces,...

Pourquoi ce fil rouge? En plus, je suis une grande débutante et je n'ai jamais cousu de vêtement! Tout simplement parce que je me suis rendue compte en lisant les explications, qu'elles n'étaient pas si abstraite, qu'inconsciemment j'arrivais à trouver la bonne logique. Et ça grâce à mes heures passées sur les blogs, à rêver devant toutes les réalisations et à lire les différentes expériences, pensant à mes futures réalisations au lieu de coudre. Et bien ce n'était pas du temps perdu, car je me suis enrichie de vos expériences et de vos liens partagés.

A mon tour de vous faire partager mes expériences de grande débutante (c'est bien beaux de montrer ses créa mais si cela peut vous être utile c'est encore mieux) qui pourront motiver certaines qui n'osent pas se lancer et rappeler des souvenirs aux plus averties. Et puis, ça me sera très utile à moi aussi, ça va être une sorte de petit journal de couture.

Commençons par le début, décalquer le patron. Sur une planche Burda ce n'est pas facile de bien repérer son modèle, mais les indications code couleurs et trait sont très claires et si on le fait à la lumière du jour c'est plus facile et moins fatiguant pour les yeux. Avant ça, il y a le choix de la taille, mais ça j'en reparlerai quand elle sera terminée. Pour mon 1er essai et après conseils sur T&N, je suis partie sur ma taille du commerce.

Ensuite la coupe et petit point sur le matériel. Je me suis longtemps posée la question sur l'utilité d'une plaque de découpe et cutter qui sont le plus souvent destinés au patchwork, et puis je me suis laissée tenter. Cela facilite vraiment cette étape, les coupes sont très propres et c'est très utile pour couper dans le biais. Pour le tracer, voici un moyen révolutionnaire, la fin des savons de Marseille (je l'avais vu sur le forum de T&N et dans un de mes livres de coutures) Le seul inconvénient est quand on mange ses ongles, ça pique un peu... Avec ces outils, il ne reste plus qu'à épingler les pièces découpées en suivant le schéma de couture, bien repérer le doit-fil et ne pas oublier de rajouter les marges de couture. Un petit coup de cutter sur le tracer et voilà. (Pour les cutters, je pense qu'il faut de la bonne qualité. On m'avait également dit qu'il ne faut jamais prêter ses cutter car on n'a pas la même façon de les tenir.)

DESFILLES_1

Voilà pour cette 1ère étape, n'hésitez pas à me dire si je dis des bêtises ou s'il y a des méthodes plus simples.

Ce week-end, je m'attaque aux poches...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 22:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Trendy Châle

Shawl_T

Alpaga sauge et plumette grenadine, La droguerie. la 1ère photo est la plus proche de la couleur réelle pas facile de prendre le rouge en photo

Badge, L'encre violette

Voici mon trendy châle terminé depuis un long moment. A l'époque, je n'arrivais pas à faire les augmentations surtout avec le mélange alpaga plumette, alors à la place un petit jeté au début et à la fin de chaque rang.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 12:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 janvier 2011

Couture, tricot, bijou, pour une naissance...

Une petite valise à remplir pour la naissance de Juliana!

juliana_1

Valise, La marelle.

Côté couture, un protège carnet de santé inspiré de ceux de "Aime comme Marie" avec des lettres thermocollées à la place du prénom brodé. Pour les mesures, j'ai utilisé le livre "Mes petits rien en liberty".

Juliana_2

Juliana_3

Liberty Eloïse, tissus en liberté, tissu à pois rose, Linna morata (pour les autres tissus chutes de mon range aiguilles circulaires)

Niveau tricot, des petits chaussons tout chauds en baby douceur prunelle sur le modèle de "pruline en vadrouille" avec un petit noeud en liberty Eloïse. Ces petits chaussons son super simple et rapide à réaliser. Je pense même en faire une version adulte pour l'hiver prochain.

Juliana_4

Baby douceur, prunelle, aig.6, La droguerie

Et parce que la Maman aussi à le droit à son petit cadeau, un bracelet toujours en liberty Eloïse pour être assorti aux chaussons de son bébé. Idée de Lison la bricole : ce bracelet peut servir de bracelet d'allaitement. Ce n'est pas la 1ère fois que je fais cette association chaussons bracelet et je trouve cette idée vraiment super.

Juliana_5

Fournitures, La droguerie

Je sais, j'ai oublié le Papa mais un cadeau naissance pour le Papa...Je sèche un peu si quelqu'un à une idée pour mes prochains cadeaux naissances, je suis preneuse!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 19:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 janvier 2011

Moi aussi j'ai ma cape...

Mais ce n'est pas moi qui l'ai faite!

J'avais flashé sur ce modèle en juin dernier, mais je ne me sentais pas capable de la réaliser (le niveau demandé est experte et je suis loin d'être une experte). Alors j'ai demandé à ma Belle-Maman si elle acceptait de me la tricoter! J'ai bien fait car en plus d'être un modèle compliqué les explications ne sont pas toujours correctes. Elle est parfaite, il est difficile de la porter en hivers car je ne peux pas mettre de manteau par dessus, mais j'attends avec impatience le début du printemps pour pouvoir la mettre tous les jours.

CAP_1

Cap_4

CAP_3

Cap_5

Modèle Origin' Collection 001  - laine Soja couleur EPI

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 13:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 janvier 2011

Pour mes aiguilles circulaires...

Ce kit est commencé depuis un moment, je l'avais mis de côté car il me paraissait petit et j'avais peur que toutes mes aiguilles ne puissent loger dans leur nouvel étui (j'avais oublié quelques marges de couture lors de la coupe donc c'est un peu normal). Et puis depuis le début l'année, on voit des ranges aiguilles circulaires tous plus beaux les uns que les autres, alors ça m'a remotivé. J'ai repris les mesures, rallongé sur les côtés et le voici avec toutes les aiguilles rangées dans leur compartiment, les anneaux et autres accessoires au milieu et les câbles dans leur petite pochette.

Dans le Kit de "Aime comme Marie", il y a les explications et les fournitures nécessaires à la réalisation de la pochette avec le tissu brodé. Les explications sont très claire et l'agencement de cette pochette est parfaite pour mon kit d'aiguilles circulaires KNIT PRO. En tant que débutante, j'ai pu réaliser ma 1ère pose de fermeture éclair (je m'en faisais tout un monde mais je n'ai pas trouvé de difficulté particulière, la pose de la fermeture invisible doit être plus compliquée), mon 1er passepoil (alors là, ça a été moins facile, d'ailleurs par endroit vous pouvez remarquer qu'il disparait et réapparait) et la pose du biais dans les règles de l'art (pas à cheval sur le tissu avec une seule couture comme je faisais jusqu'à présent).

Trousse_1

Trousse_2

Trousse_3

Trousse_4

Kit range aiguilles circulaires "Aime comme Marie"

Il ne faut pas regarder les finitions de trop près, ma pochette est loin d'être parfaite, mais elle est plus jolie et plus pratique que la pochette d'origine !

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

05 janvier 2011

Le collier fleurs

Un petit collier réalisé pour ma belle-soeur /
Photos prises cet été

Elle le voulait dans les tons gris /
Des petites fleurs on ressent l'inspiration estivale /
Des feuilles en nacre, des boutons de bottines /
Un mélange de chaîne et de macramé /

Collier_fleurs_1

collier_2

collier_3
Fournitures, La Droguerie.

Encore un qu'il faudrait que je réalise pour moi!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

02 janvier 2011

Des BO pour Noël ou le BO and Girls Show...

Ma petite sœur voulait des BO argentées pour mettre avec tout /
Le thème du BO and Girls Show était BO précieuses /

Par contre, elle ne les voulait pas trop longue /
Alors que pour le BO and Girl Show, il fallait qu'elle pèse trois tonnes /

Ça se complique!
Du thème, je n'ai gardé que les strass... Et les jolies fleurs, c'est précieux les fleurs.

BO_1

BO_3

Fournitures, La droguerie.

En plus elles s'accordent à merveille avec son foulard vu ICI. Quelque chose me dit que ça doit briller sur le blog des filles qui brillent, allez vite y faire un tour.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 janvier 2011

Bonne année 2011!

BONNE ANNÉE 2011

Plein de bonnes résolutions créatives pour cette année 2011. Des bijoux encore et toujours, de vrais tricots (par vrais tricots, je veux dire des pulls et des gilets...) et l'année 2011 sera l'année de la couture (je vais commencer par un pyjama, je pense le porter même si il a des défauts). Et puis j'ai plein d'autres projets (des robes, des jupes, des sacs, des accessoires, me mettre au crochet...) mais je ne sais pas si l'année 2011 sera assez longue!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]