30 janvier 2012

Les deux font la paire #1

Je prends enfin le temps de vous parler du super concours lancé par T&N « Les deux font la paires ». Le but est de coudre une garde-robe plus harmonieuse, il faut donc réaliser deux vêtements (hauts, bas, robes, vestes…) constituant un style cohérent.

1ere étape : La planche d’inspiration (clic)

Une inspiration colorée pour mon ensemble qui s’inspire des tenues indiennes (penjabi). Ce projet trotte dans ma tête depuis un moment pour mes cours de danse donc ce concours est l’occasion de me motiver et il rajoute une difficulté car les pièces devront également pouvoir se porter séparément. 

2

photos Inspiration Anokhi

Vous pouvez apercevoir les modèles et les tissus choisis sur ma planche d'inspiration. Pour la tunique, la T du livre "Tuniques, robes, ect,…" sans les fronces et avec des fentes sur le côté. Et pour le pantalon, le sarouel du burda couture facile printemps/été 2011, mais je vais compliquer un peu le modèle en rajoutant une fermeture éclair invisible sur le côté et je vais faire des plis sur le devant pour rappeler les costumes de scène. Et puis je rajoute un 3ème élément qui est l’écharpe pour mon cours de danse car attention en bharata natyam on ne danse pas sans son écharpe qui cache la poitrine.

Pour récapituler, mon ensemble devra coller à l’esprit indien tout en s’associant à la vie de tous les jours en portant les pièces séparément.

2ème étape : Tailler dans le vif (clic)

Je suis plutôt dans les temps puisque mes deux pièces sont coupées et j’ai commencé à assembler le sarouel…mais il ne reste plus que 4 semaines donc il va falloir s’activer parce que je suis très longue pour faire les finitions.

Et vous! Votre  projet avance? Vous vous êtes lancées dans le concours?

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 19:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


18 janvier 2012

TRICO(llier)TIN

Mon portable a la chance d'avoir une jolie pochette grâce à  Delphine à la place d'une jolie chaussette solitaire, alors pour la remercier  un petit collier au tricotin. (Je n'ai pas fait de photos de la pochette mais vous pouvez apercevoir quelques versions ICI)

SN856670

2

SN856687

Et si vous avez été faire un tour sur son blog avec le lien plus haut vous avez pu voir que Delphine lance le Tricothé LUdique.

Alors pour les tricoteuses nantaises et des environs, on se donne rendez-vous le vendredi 27 janvier chez Madam BLA, toutes les info et inscription, sur le blog de Delphine.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 21:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

13 janvier 2012

Le PLAID rouge et violet (Cadeau de Noël #5)

Et pour finir avec les cadeaux de ma petite sœur après la poire et le coussin, il ne manquait plus que le plaid et cela tombe pile dans le thème de ce défi 13. Voici donc le plaid qui reprend le tissu de la poire plus d’autres tissus dans les tons rouge et violet piochés dans mon coffre. Inspiré de celui-ci, je voulais un plaid avec cet effet matelassé…  

Même si c’est un peu long d’assembler tous les carrés, j’ai apprécié de faire un projet sans prise de tête que l’on peut coudre le soir même fatigué sans le regretter le lendemain matin en étant obligé de découdre ce qui à été fait la veille (Rassurez moi ça vous arrive aussi ?). 

SN856456

SN856601

2

SN856463

SN856600Liberty, Tissus Anglais, tissu à pois, Delacroix Frères et sœur,  tissu à carreaux, Anna ka Bazar, popeline, France Duval

Le plus long et ennuyeux a été de piquer tous les petits coins pour donner cet effet matelassé et comme le fil que j’ai choisi est un peu trop glissant je vais avoir le droit de recommencer car à l’heure qu’il est je pense qu’il y a beaucoup de petit nœud qui se sont défait…Je vais peut être essayer de le faire à la machine pour être certaine de ne pas devoir le faire une troisième fois parce que même si je m’améliore je ne suis toujours pas une championne des coutures faites à la main et surtout je n’ai aucune confiance dans leur solidité !!

3

Pour voir tous les autres plaids c’est par ici!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 06:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

09 janvier 2012

Le coussin violet (Cadeau de Noël #4)

Voici le 2ème cadeau de Noël pour ma petite sœur, un coussin pour le canapé assorti à la poire (il est surtout assorti au plaid mais il va falloir attendre vendredi pour le voir) d’après le tuto de l’atelier 13

1

2

3

4

Liberty Tissus Anglais, reste de laine de mon étole transformable tricoté en aiguilles 6 et en double.

Ce petit projet est idéal pour tester les torsades qui sont très simple et même assez marrante à faire avec la petite aiguille auxiliaire, et oui il en faut peu pour pimenter un tricot!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 19:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 janvier 2012

Milanese LOOP Rouge (Cadeau de Noël #3)

Pour ma belle-maman, qui tricote pour les autres mais pas pour elle un milanese loop. Je vous avais dit qu’il était rapide à réaliser, alors après avoir terminé le mien j’ai enchainé sur celui-ci qui était prêt pour le jour J. C’est la 1ere fois que j’ai envie de tricoter un modèle 2 fois et je crois même que je pourrai le faire une 3ème fois car en fonction du choix de la laine le résultat est diffèrent, celui-ci est plus long et plus large donc plus enveloppant que le 1er.

1

Alpaga sauge et plumette grenadine, La droguerie. il me restait une bonne pelote de mon trendy châle.

2

4
3

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 14:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

02 janvier 2012

La poire rouge et blanche à rayure (Cadeau de Noël #2)

Depuis 3 ans chaque année sur la liste de noël de ma sœur il est noté «une poire» et si le Père-Noël n’exauce pas son souhait on revoit le mot poire sur sa liste d’anniversaire. Pas convaincue par les poires du commerce je faisais passer l’ordre de ne pas en acheter car un jour je lui en ferai une…  Et cette année sur la liste de noël, il n’y avait pas le mot poire mais j’avais déjà récupéré le patron auprès d’une amie depuis le mois de septembre le tissu était trouvé depuis 1an et demi les projets peuvent murir très, très longtemps chez moi, il ne restait plus qu’à trouver le temps de la réaliser et rien de plus motivant que de faire une vraie surprise!  

1

4

Côté technique par grand-chose à vous dire, la réalisation est très simple, on assemble 3 pétales, on surpique, on monte une fermeture sur le fond qui est rond et on assemble le tout. Après ces étapes de couture il ne reste plus qu’à la remplir de billes de polystyrène, c’est peut être la partie la plus délicate parce que mine de rien il y a plusieurs litres de billes dans cette poire, mais heureusement j’avais l’aide d’une professionnelle et de 2 joyeux lutins pour tenir l’énorme sac.

2

3

Tissu magasin d’usine, Sucre d’orge, St Florent le vieil (49), patron d’une amie, billes de polystyrène, Distrimousse.  

J’ai rajouté une petite touche perso avec des tissus qui rappellent ses autres cadeaux que je vous montrerai très prochainement et d’après les dernières nouvelles, elle ne la quitte plus et je pense même que ça doit être la guerre pour savoir qui va s’assoir dans la poire! 

Et je vous souhaite une très belle Année 2012 douce et inspirante, qui je l’espère vous permettra de réaliser tous les projets de notre todo list, on peut toujours rêver!!  Et puis c'est l'occasion de vous remercier pour vos visites et vos commentaires toujours très motivants.

3_grelots_3_coul_copie3_grelots_3_coul_copie mERCi et BoNNe aNNée 2012!!3_grelots_3_coul_copie3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 15:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]