29 février 2012

Meuble à CôNES

Pour Noël, j’avais prêté un magazine de couture à mon papa en lui indiquant le type de meuble que je souhaitais pour ranger mes cônes de fils. Le malin en a profité pour piocher dans les meubles que je stocke dans le garage et le choix de ce meuble était une excellente idée. Je l’avais sauvé in extrémis de la poubelle alors qu’il trainait dans le coin d’une grange chez mes grands-parents. Il avait été dépossédé de sa plaque de marbre et était abandonné, je l’avais trouvé mignon et puis comme je dis souvent « On va pas le jeter, ça peut toujours servir ». Une petite photo avant/après.

SN856886

Et voici mon petit meuble relooké et aménagé pour accueillir jusqu’à 16 cônes de fils pour surjeteuse. Pas de peinture ici (j'aime garder la couleur du bois d’origine), un bon nettoyage et une cire nourrissante pour donner un coup d’éclat et une touche de couleur avec des poignées en céramique et du tissu.

SN856914

SN856955

SN856933

SN856939

SN856943

SN856932

Tissu Blisstiss, ruban IE.

Alors la couture est minime sur ce projet, il y a seulement 1 rectangle de tissu cousu sur un molleton et coller sur une plaque pour remplacer le dessus en marbre et donner une 2ème vie à ce meuble, mais le résultat est un véritable feu d’artifice vous ne trouvez-pas?

Pour une explosion de couleurs je vous invite à aller faire un tour par ici!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


25 février 2012

Les deux font la paire #4 : le PENJABI

Les deux font la paire suite et fin : si j'enfile le SAROUEL + la TUNIQUE + une ECHARPE, j'obtiens un PENJABI (tenue de tous les jours pour les jeunes femmes en inde, pour cacher les formes, les indiennes ajoutent à l'ensemble la Dupatta, écharpe portée sur le devant). Pour porter mes 2 pièces ensemble et être prête pour l'entrainement, j'ai donc rajouté un accessoire, l'écharpe.  j'ai coupé une longueur d'environs 2m et une largueur de 50 cm, un ourlet roulotté tout autour avec un fil vert d'un côté et un fil rose de l'autre et quelques petits plis sur l'épaule.

On commence l'échauffement par quelques frappes

1 bis

Plumetis vert, Motif personnel.

2

Quelques adavu (Les adavu consistent à combiner des pas et des gestes, mouvements de base du Bharata-Natyam)

7

5

Et c'est parti pour l'allaripu (danse dédiée au dieu Nataraja, entièrement technique, elle représente l'ouverture : les postures et les mouvements de plus en plus complexes symbolisent l'épanouissement d'une fleur et de l'art). Vous pouvez voir une vidéo ici de cette danse et vous verrez au passage a quoi ressemble un costume de scène de Baratha Natyam.

4 bis

3

6

Et une dernière photo montage pour vous montrer le récap des 3 tenues.

8

Je n'ai plus qu'à envoyer mes photos au jury qui je pense va avoir du mal à départager toutes les participantes tellement les ensembles sont variés. Il y a des duo veste/Robe, pantalon/haut, jupe/haut, des shorts, et même des manteaux,... Vous pouvez aller faire un tour dans la galerie, pour voir les projets qui commencent à être publiés petit à petit!   

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 12:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 février 2012

Les deux font la paire #3 : la TUNIQUE

Voici ma 2ème pièce portée avec un jeans et une ceinture (accessoire indispensable lorsque l’on veut porter un modèle issu d’un livre japonais). Gros coup de cœur pour ce tissu qui donne un esprit Bollywood parfait à cette tunique que j'ai accentué d'un galon miroir sur les manches. Ce tissu attend depuis au moins 1 an sa transformation en T, modèle issu du livre « robe, tuniques, etc. ».

1

J’ai apporté quelques modifications au modèle, telle que la suppression des fronces du devant et du dos (donc le dos est coupé dans une seule pièce) et 2 fentes sur le côté. Autre modification qui m'a apporté une petite dose de stress par peur de tout gâcher alors que c’était la dernière étape: l’élargissement de l’emmanchure en redessinant la partie sous l’aisselle avec environs 2 cm en moins pour être plus à l’aise dans mes mouvements et enlever les fronces. J’ai également recoupé la manche pour avoir un effet plus resserré au niveau du bras. Seul petite déception, j’aurais aimé que les manches soit plus resserré et un peu plus courte mais j’avais tellement peur de rater cette étape et de ne pas pouvoir effiler ma tunique que j’ai préféré être prudente et une fois le galon fixé je n’ai pas eu envie de le découdre pour raccourcir la manche. J’aurai même pu descendre les pinces du devant mais je l’ai compris beaucoup trop tard donc c’est à retenir pour les prochains modèles japonais.

SN857012

SN856992

SN857043

SN857000

Tissu blisstiss (j'ai l'impression que cette boutique n'existe plus), galon IE

Je suis bien contente du résultat car il y a un an je n’aurais jamais osé modifier un patron, je ne savais pas comment m'y prendre!

SN856872

Bon je n’ai plus qu’à me parer de mes plus beaux bijoux, mettre mes grelots et faire une petite séance photos sportive pour vous montrer l’ensemble porté avec l'écharpe…

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:11 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

19 février 2012

Les deux font la paire #2 : le SAROUEL

Je vous en parlais ICI, voici ma 1ère pièce du concours "les deux font la paire". Le choix du patron s’est fait par pure fainéantise, il me fallait un pantalon assez large pour pouvoir danser avec (objectif 1er) et pouvoir faire le grand-plié sans faire craquer toutes les coutures et l’avantage des patrons burda couture facile est de pouvoir découper le patron directement sur la planche et en plus je trouve que ce sont des bonnes bases de patron pour laisser libre cours à son imagination. Le choix s’est donc porté sur Le sarouel du Burda couture facile printemps/été 2011.

SN856815

SN856799

J’ai remplacé l’élastique à la taille par une fermeture invisible sur le côté, ça tombe bien je ne sais pas faire une taille élastiquée et la fermeture invisible j’ai déjà testé, pour pouvoir le porter sans tunique pas dessus, en dehors de mes cours de danse. La difficulté dans ce projet était plutôt que les sarouels, j’aime beaucoup sur les autres mais sur moi, il y a toujours un truc qui cloche avec un entrejambe beaucoup trop bas, des fesses couche-culotte et donc une silhouette très peu flatteuse.  

SN856796

Une fois la fermeture invisible posé, j’ai fait 2 petites pinces au dos et  je me suis inspirée des costumes de baratha-natyam et des saris en utilisant le surplus de tissu pour faire 3 plis centraux en direction de la gauche (comme les saris) et 2 petits plis sur le côté. J’ai ensuite piqué 3 rangés de points droits après avoir fait un rentré de 3 cm au niveau de la ceinture. Au niveau de la taille, j’ai fait la taille 40 pour le haut et la taille 38 pour le bas afin d’avoir cet effet resserré au niveau des pieds.

1

Au final, Je suis plutôt contente du résultat de mon sarouel et je pense qu'il va rejoindre mon dressing pour les prochaines soirées estivales (même si pendant la séance photo, lors de la photo de dos, j'ai eu droit à "ça fait un peu pyjama quand même")

SN856833

Popeline Aubergine, France duval

Et vous pouvez-voir le petit biais dans le bas coordonné à ma 2ème pièce, à suivre dans la semaine et en attendant une petite musique  pour ce mettre dans l'ambiance des 2 pièces portées ensembles... 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

02 février 2012

Point de BLé

Des grosses aiguilles (N°6) pour ne pas mettre 6 mois à tricoter 1 gilet. 1 modèle simple, 1 rectangle avec 2 trous. Et pour avoir un beau résultat le plus important est de s’appliquer pour les finitions, blocage (même pour le point de blé), repassage et on fixe les petits boutons, le fermoir et on obtient un modèle simple et original qui taille plutôt pas mal et qui tient chaud même sans les manches.

SN856703

1

SN856706

Modèle et Laine, Cocoon, couleur Safari, Bergère de France. Taille M, aiguilles n°6.

3_grelots_3_coul_copie

Edit du 03/02/2012: voici le lien vers le modèle (clic) 

Posté par lesondesgrelots à 18:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]