Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
18 mai 2012

CoLLereTTe Torsadée

L’avantage des cadeaux fait-main c’est que l’on peut avoir des cadeaux tout au long de l’année car ils sont rarement terminés le jour J.  Voici la collerette torsadée qu’aurait du avoir ma maman au mois de février, heureusement avec le vent frais elle va pouvoir encore en profiter. D’autant plus que le fil que j’ai choisi est un mélange bambou lin, très très doux et parfait pour la saison. A l’origine, je pensais faire ce petit tricot en 1 semaine mais lorsque je me suis penchée sur les explications j’ai été un peu démotivé. Après plusieurs tricot en anglais j’ai trouvé les explications de la droguerie très confuses. Pourquoi vouloir faire des phrases alors que rang 1 : Côté sur 11 mailles, 2 mailles envers, 6 mailles endroits,... Rang 2 :.... c’est beaucoup plus clair et plus simple à suivre. Après avoir décortiqué les explications en faisant un pseudo diagramme, j’ai pu me lancer dans cet ouvrage.
 
La nouveauté pour moi était les rangs raccourcis, et grâce à cette vidéo (méthode classique) je n’ai eu aucune difficulté (je n’ai pas suivie la technique de La droguerie qui n’était pas très jolie). Les torsades, j’avais déjà testé! Même si au début je trouvais qu’avec cette laine les torsades n’étaient pas jolies, j’ai persévéré et un petit coup de vapeur plus tard le résultat étaient très bien. La 2ème difficulté a été de tricoter 2 bordures identiques, car le début était très très laid et irrégulier. J’avais entendu parler du cas de la 1ère maille sur T&N, mais le résultat n’était pas mieux. Et finalement, la solution était de ne pas tricoter la dernière maille*. Et voilà, j’avais toutes les clés en mains pour faire une jolie collerette torsadée.

4

5
 
3
 
1
 Laine La droguerie, 300g de KALEIDO tricoté en double aig. 5, couleur Sunset Boulvard. Modèle issu du livre Petites Pièces et accessoires.
 
Moralité : il vaut mieux un cadeau parfait 3 mois après qu’un cadeau raté le jour J. Et puis maintenant que je me suis échauffée je vais pouvoir me faire le gilet torsadé à rangs raccourcis pour l’hiver prochain.
 
* Pour avoir de jolies lisières : Faire glisser la dernière maille comme si vous la tricotiez à l’envers au rang suivant tricoter la 1ère maille à l’endroit en prenant le brin par derrière (comme une maille torse). Si ce n’est pas clair dites le moi je ferai une petite série de photos. 
3_grelots_3_coul_copie
Publicité
Publicité
Commentaires
P
d'accord .... merci pour le conseil car je dois la commencer tout prochainement cette collerette !
C
C'est super joli, mais je crois que je ne te piquerai pas l'idée car la réalisation semble assez pénible...
L
Vraiment très sympa, bravo.
C
Magnifique ;-)<br /> <br /> Bon et pour la lisière pas tout compris, mais bon, j'suis tellement nul en tricot que cela n'est pas étonnant :-p
K
c'est magnifique, bravo pour cette belle réalisation
Publicité