Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
13 juin 2012

(tunique)ANouK VIOLEttE

Pour ce D13 du mois de juin, j’ai 2 projets au choix à vous présenter, soit un petit haut aux couleurs de la savane à manches courtes ou une tunique avec un imprimé de la savane à manche longue. Eh bien, en attendant le retour du soleil mon choix se porte tout naturellement sur la tunique et ses manches longues, d’autant plus que cette tunique est le défi de l’année pour moi. Alors il y a l’imprimé savane, mais si, regardez bien ce motif pourrait tout à fait être la peau d’un reptile mais surtout je n’aurais jamais cru qu’un jour je me lancerais dans un patron en version anglaise.

SN858058

Victory patterns, modèle Anouk, taille 6 pour un 38 du commerce.

Tout a commencé avec la tunique Anouk découverte chez “les petites envies de Mag”, en voyant ce modèle l’anglais ne m’a même pas fait peur et pourtant mon niveau est plus que médiocre, j’ai aussitôt commandé le patron. Il faut dire que je savais que je pouvais compter sur l’aide de mon amoureux pour traduire les explications, il se débrouille très bien avec les modèles de tricots alors pourquoi ne pas l’initier à la couture. Par contre, il voulait un lexique comme ceux qui existe pour le tricot mais je n’ai rien trouvé de très complet sur internet donc je me suis lancée dans un lexique couture anglais/ français en prenant la version française et anglaise d’un patron vogue et en cherchant le vocabulaire spécifique à la couture. Ce petit exercice m’a été très utile car avec l’aide des dessins et des mots clés, j’arrive à comprendre le principal (j’ai quand même encore besoin de mon amoureux pour être sûre de ne pas comprendre l’inverse de ce qui est expliqué...) Si cela peut être utile à certaine d’entre vous je peux mettre mes notes au propre, le lexique n’est certainement pas complet mais je l’étofferai au fur et à mesure des mes réalisations...Et oui parce que maintenant que j’ai goûté aux patrons VICTORY PATTERNS, je compte bien tester toute la collection (le prochain sera la robe Chloé).

SN858064

SN858067

Le plastron a cet effet froissé à cause de la vliesline et j'ai la même chose pour les poignets, vous avez une astuce?

J’ai été enchantée par la réalisation de cette tunique, il y a plein de petits détails visuels avec l'empiècement uni et le jeu des rayures, mais aussi des détails techniques qui nous font progresser tels que le plastron, les bracelets de manches et tout est très bien illustré par des petits dessins techniques et photos qui montrent les différentes étapes, en plus il y a de nombreux repères qui permettent de comprendre très vite quelles pièces assembler ensemble. Autre chose très appréciable que je n’avais jamais rencontré auparavant, il y a un tableau des mensurations du vêtement terminé ce qui permet de savoir si le vêtement est ajusté ou ample.

SN858073

Côté réalisation, il y a bien sûr des petites imperfections. Premièrement, le plastron a une  forme arrondie certainement dû au crantage des angles non précis. J’ai horreur de cette étape assez stressante car il  faut placer le petit coup de ciseau au bon endroit sous peine de tout rater.  Deuxièmement, les fronces sur le devant ne sont pas bien réparties, j’aurais dû opter pour des plis nervurés également sous le plastron. Et troisièmement, la taille du haut est parfaite mais mon tissu étant un peu moins souple que celui du modèle j’aurais dû réduire l’ampleur du bas de la tunique et la raccourcir un petit peu (d’ailleurs la seule modif que j’ai effectué c’est le petit pli religieux en bas justement pour enlever 4 petits centimètre). 

SN858077

Tissu Anna ka Bazaar, boutons, Tissus Myrtille.

 Enfin toutes ces petites imperfections sont des bonnes excuses pour refaire ce modèle, et en attendant je file faire un tour dans la savane du D13!

3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Superbe <br /> <br /> C rigolo j ai aussi acheté le patron après l avoir vu chez Mag ^^<br /> <br /> Pareil même pas peur de l anglais au final je regarde que les dessins car finalement je comprend rien lol<br /> <br /> Ta version est top<br /> <br /> Comment as tu fais l effet double volant sur le bas de ta tunique ?
L
Superbe ! Ce patron me plaisait déjà, mais ta version risque de me faire craquer ! Bravo à toi pour cette si belle réalisation !
M
Bonjour! Félicitations pour ce blog qui regorge de bonnes idées! Je viens de commander ce patron et je suis bien intéressée par le petit lexique si vous avez le temps...
C
wahou je suis sous le charme !!! en fouillant google image je tombe sur ton blog et j'adore !!!! trop trop belle cette tunique !! justement j'étais tentée par le patron et je crois que je vais me laisser tenter !
M
ta tunique est superbe bravo
Publicité