30 juin 2012

(Tee-Shirt) MARIN...................................................................................................... défiIKKS

En flânant de blog en blog je suis tombée sur le défi IKKS de - By MCPB – Dans sa galerie d'inspiration le petit top marin a attiré toute mon attention. Mais pas d’achat même si j’aime beaucoup le style de cette marque mes achats en boutique sont très rares surtout pour les hauts en jersey (J’ai la chance d’habiter pas très loin des magasins d’usines du groupe Zannier (Ikks, One Step,...) et d’être en plus conviée aux ventes privées réservées aux amis du personnels, j’ai donc quelques vêtements IKKS et je suis très souvent déçue par leur jersey qui fait de petits trous très rapidement). Double défi pour moi car c’est la 1ère fois que je réalise un modèle en jersey et je n’arrive pas à savoir si j’aime coudre cette matière qui bouge beaucoup et qui n’est pas agréable à couper. Le jersey de maille n’était peut être pas une bonne idée pour commencer car il est assez fragile, par contre l’avantage de cette matière est que sans être précis dans la coupe on arrive à faire coller les morceaux et obtenir quelque chose qui tombe plutôt bien. Par exemple, les rayures ne sont pas raccordées mais c’est voulu car mon devant était plus grand que mon dos donc j’ai étiré un peu le tissu pour avoir la même longueur. Il faut dire que La coupe n’a pas été simplifiée par le lavage de mon tissu que j’ai fait sécher comme d’habitude sur un cintre mais 1m50 de jersey mouillé c’est lourd donc mon tissu s’est déformé et les rayures n’étaient plus tout à fait droite par endroit, il a donc fallu repérer les endroits les plus droit pour couper.

Alors mon tissu étant lavé déformé, je voulais voir et toucher ce petit haut avant de commencer, j’ai harcelé les vendeuses en leur demandant toutes les semaines si elles avaient reçu le petit haut marin qui est sur le site internet et si elles savaient quand est-ce qu’elles le recevraient mais malheureusement ce top a été vendu seulement sur internet. Je n’ai donc pas pu l’examiner sous toutes ses coutures, prendre quelques mesures (et oui j’ai toujours un mètre dans mon sac à main) et voir précisément la matière du top, donc pour le patron je me suis seulement fiée à la photo, et la petite description IKKS.

Haut

 

 

Tee-shirt rayé manches volants 
Encolure en "V" avec fronces sur la poitrine 
Empiècement au niveau de l''emmanchure 
Le + IKKS
: Un tee-shirt esprit marinière indispensable à tout dressing féminin

 

Je suis partie d’un top basique en jersey (patron de mon cours de couture), j’ai modifié l’encolure et puis j’ai rajouté des petites manches en forme de demi-cercle. Pour les finitions, j’aurais bien aimé mettre en biais au niveau de l’encolure mais je n’ai même pas essayé d’en couper dans ce tissu, j’aurais été dégouté à tout jamais de cette matière donc j’ai mis un enforme. Pour les emmanchures et le bas du top j’ai simplement fait un ourlet roulotté car j’avais coupé trop juste mais bizarrement c’est un jersey qui était plus facile à travailler à la machine à coudre qu’à la surjeteuse.

2 bix

3 bis

1 bis

Tissu Mamzelle Fourmi
Ma version est moins moulante que l’original et les manches plus tombantes, c’est certainement du à la matière mais pour un premier plagiat, je suis plutôt satisfaite de ma réalisation. Merci, Mamôncoud, Papabricole, pour ce petit défi, je suis curieuse de voir toutes les réalisations inspirées d’Ikks et j’espère voir d’autres version de ce petit top. J'ai un autre plagiat en-cours depuis le mois de mai, une jupe COP-COPINE, la toile est terminée maintenant je n'ai plus qu’à me lancer dans la coupe de mon joli lin doré...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 11:50 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


26 juin 2012

TABLIER de COUTURE

Le mois de juin rime avec fin des activités extra-professionnelles et donc petit cadeau. Pour l'activité couture un cadeau fait-main bien-sûr et l'idée a été très facile à trouver. Au cours de l'année, j'ai souvent entendu Béatrice se dire qu'il lui fallait un tablier pour avoir tout à porté de main. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête et puis dans les trouvailles de la semaine sur T&N, je suis tombée sur ce tuto, il n'y avait plus qu'à trouver la bonne association de tissu.

SN858241

SN858226

SN858236

 Tissu à fleurs Wowo, popeline France Duval-Stalla et tissu Echino, Motif personnel

Tuto tablier, Sugar Bee Crafts 

Ce style de tablier est très pratique avec ses nombreuses poches et en plus il est très simple à réaliser. Je compte bien en refaire un très vite pour moi,  cela m'évitera de passer 1/4 d'heure à chercher mes ciseaux sous la pile de tissu alors qu'ils sont sous le patron ou même dans une autre pièce,... 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 14:31 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

13 juin 2012

(tunique)ANouK VIOLEttE

Pour ce D13 du mois de juin, j’ai 2 projets au choix à vous présenter, soit un petit haut aux couleurs de la savane à manches courtes ou une tunique avec un imprimé de la savane à manche longue. Eh bien, en attendant le retour du soleil mon choix se porte tout naturellement sur la tunique et ses manches longues, d’autant plus que cette tunique est le défi de l’année pour moi. Alors il y a l’imprimé savane, mais si, regardez bien ce motif pourrait tout à fait être la peau d’un reptile mais surtout je n’aurais jamais cru qu’un jour je me lancerais dans un patron en version anglaise.

SN858058

Victory patterns, modèle Anouk, taille 6 pour un 38 du commerce.

Tout a commencé avec la tunique Anouk découverte chez “les petites envies de Mag”, en voyant ce modèle l’anglais ne m’a même pas fait peur et pourtant mon niveau est plus que médiocre, j’ai aussitôt commandé le patron. Il faut dire que je savais que je pouvais compter sur l’aide de mon amoureux pour traduire les explications, il se débrouille très bien avec les modèles de tricots alors pourquoi ne pas l’initier à la couture. Par contre, il voulait un lexique comme ceux qui existe pour le tricot mais je n’ai rien trouvé de très complet sur internet donc je me suis lancée dans un lexique couture anglais/ français en prenant la version française et anglaise d’un patron vogue et en cherchant le vocabulaire spécifique à la couture. Ce petit exercice m’a été très utile car avec l’aide des dessins et des mots clés, j’arrive à comprendre le principal (j’ai quand même encore besoin de mon amoureux pour être sûre de ne pas comprendre l’inverse de ce qui est expliqué...) Si cela peut être utile à certaine d’entre vous je peux mettre mes notes au propre, le lexique n’est certainement pas complet mais je l’étofferai au fur et à mesure des mes réalisations...Et oui parce que maintenant que j’ai goûté aux patrons VICTORY PATTERNS, je compte bien tester toute la collection (le prochain sera la robe Chloé).

SN858064

SN858067

Le plastron a cet effet froissé à cause de la vliesline et j'ai la même chose pour les poignets, vous avez une astuce?

J’ai été enchantée par la réalisation de cette tunique, il y a plein de petits détails visuels avec l'empiècement uni et le jeu des rayures, mais aussi des détails techniques qui nous font progresser tels que le plastron, les bracelets de manches et tout est très bien illustré par des petits dessins techniques et photos qui montrent les différentes étapes, en plus il y a de nombreux repères qui permettent de comprendre très vite quelles pièces assembler ensemble. Autre chose très appréciable que je n’avais jamais rencontré auparavant, il y a un tableau des mensurations du vêtement terminé ce qui permet de savoir si le vêtement est ajusté ou ample.

SN858073

Côté réalisation, il y a bien sûr des petites imperfections. Premièrement, le plastron a une  forme arrondie certainement dû au crantage des angles non précis. J’ai horreur de cette étape assez stressante car il  faut placer le petit coup de ciseau au bon endroit sous peine de tout rater.  Deuxièmement, les fronces sur le devant ne sont pas bien réparties, j’aurais dû opter pour des plis nervurés également sous le plastron. Et troisièmement, la taille du haut est parfaite mais mon tissu étant un peu moins souple que celui du modèle j’aurais dû réduire l’ampleur du bas de la tunique et la raccourcir un petit peu (d’ailleurs la seule modif que j’ai effectué c’est le petit pli religieux en bas justement pour enlever 4 petits centimètre). 

SN858077

Tissu Anna ka Bazaar, boutons, Tissus Myrtille.

 Enfin toutes ces petites imperfections sont des bonnes excuses pour refaire ce modèle, et en attendant je file faire un tour dans la savane du D13!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 00:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

07 juin 2012

Teasing...

Après avoir scotché une quarantaine de pages et découpé le tissu, quelques semaines ont été nécessaires pour traduire les explications (mon 1er patron en anglais), coudre, entoiler, bâtir, froncer et faire quelques bêtises*. Voici ma nouvelle tunique terminée et toujours de saison même avec ses manches longues, mais pour faire des photos en extérieur et vous la présenter en détails, je vais attendre un peu plus de soleil et un peu moins de vent...

SN857693

* Mes marquages au papier carbone ne sont pas partis au lavage et sur le tissu clair on aperçoit des petites traces bleues. Et oui, je n’avais jamais dû lire la notice qui précise de ne pas repasser au fer par risque de fixer l’encre au tissu. Mais on fait comment pour coudre sans utiliser le fer à repasser! Vous avez peut être un produit miracle qui ne risque pas d’abimer le tissu? Sinon ce n’est pas grave car cela ne saute pas au yeux et elle est tout à fait portable.

SN858057

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

04 juin 2012

POMPONS

Des POMPONS, pour la fête des Mères /

1 pompon gris / 1 pompon blanc / 1 grelot argent /

Pour aller avec la robe à pois...

1 bis

3

Et 1 bracelet avec les mêmes ingrédients/ Inspiration Mon uni-vert anis

2

Fournitures, La droguerie.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 13:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]