Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
22 août 2012

♪ ♫♪ Happy bithday to you ♪ ♫♪

Les 2 ans de mon blog sont l'occasion de faire un retour en arrière sur ma garde-robe fait-main depuis 1 an et demi. J’avais aimé l’idée d’Hélène en fin d’année dernière et je l’ai revue récemment ici, alors à mon tour de me poser la question: est-ce que je porte ce que je couds?
 
Et oui parce que faire ses propres vêtements ne signifie pas que l’on porte tout ce que l’on fait. Et cela est certainement assez normal, je me suis fait la réflexion en découvrant les nouvelles collections automne/hiver sur internet, souvent on craque sur un modèle, on attend sa sortie et puis lors de l’essayage déception, le modèle allait beaucoup mieux au mannequin ou le vêtement est plein de défauts, alors on le repose dans le rayon,... C’est la même chose en couture sauf que l’on a passé beaucoup de temps à la réalisation donc la déception est plus grande et puis en plus c’est un vêtement de plus qui va prendre de la place parce que l’on est quand même fier de nos finitions et de la nouvelle technique que l’on a apprise donc on le garde en se disant que c’est une pièce d’étude pour la prochaine pose de fermeture éclair invisible.
 
Tout ça pour dire que finalement le plus difficile en couture (alors que pour le tricot je trouve qu'un gilet s'adapte plus facilement à n'importe quelle morphologie) est de trouver son style, de trouver le bon tissu et de faire la bonne taille parce que à part ça la technique ça s’apprend et puis si on se trompe c’est pas grave on re-commence alors que si on a pas réfléchit un peu au modèle avant, si on n’a pas fait de toile c’est du temps de gaspillé, et du tissu gâché. Suite à mon petit bilan ci-dessous, je pense qu’à partir de maintenant je vais essayer de me poser plus de questions, Est-ce que je porterais ce style de jupe? Est-ce que cette couleur s’associe avec mes chaussures ou mon manteau? Est-ce que le tissu est approprié à ce type de projet?...
 
 
Bilan garde-robes fait-main sur 1 an et demi

Créa 1 à 4

▼ Ma première jupe est maintenant dans la penderie d'une copine, elle était un peu juste pour moi ce qui faisait un pli disgracieux au niveau des poches.

▲ Je porte beaucoup mon petit haut de pyjama mais je n'ai jamais pris le temps de faire un bas coordonné.

▲ C'est joli les dos ouvert mais à ne pas porter les jours de vents car on se retrouve vite avec des ailes dans le dos...

═ Je devrais porter ce gilet plus souvent parce que je l'aime bien mais la couleur ne s'associe pas facilement à ma garde robe.

Créa 5 à 8

▲ J'aime beaucoup porter cette tunique avec mes chaussures de cosmonautes argenté et un petit gilet gris, tenue super confortable.

▲ Avec le retour du soleil, j'ai pu profiter encore cet été de cette jupe.

▼ Top ou jupe, mon 1er essai de smocks a été un échec, le tissu attend sagement d'être recyclé.

▲ Ce top est le vêtement fait-main que je porte le plus.

Créa 9 à 12

▲ J'adore mon gilet, vivement le retour du froid pour le retrouver...

▲ Malgré son succès ce n'est pas le gilet que je porte le plus même si je l'aime bien il est difficile d'enfiler un manteau par dessus, d'ailleurs c’est souvent le souci de mes tricots faits-main. (Il va peut être falloir que j'arrête de tricoter avec des aiguilles 5 ou 6 et passer aux choses sérieuses avec des aiguilles plus petites)

▲ Je ne porte pas la tunique et le sarouel séparément, mais c'est ma tenue préférée pour mes cours de danse.

▼ Ma tunique New Orléans est sortie de mon placard seulement pour la séance photos pourtant j'aime bien le modèle mais il s’associe seulement avec mon jean que je porte très rarement.

Créa 13 à 15

▲ Ma tunique Anouk attend patiemment l'automne pour ressortir de l'armoire, par contre l’inconvénient avec cette tunique c’est qu'elle ne peut pas être porté avec n’importe quel sous-vêtement

▼ Les finitions de ce petit haut ne sont pas super et la parmenture a tendance à ressortir et puis comme ma tunique New Orléans, il s'associe surtout avec un jean.

 Je ne suis pas habituée à autant d'ampleur donc ce haut ne va pas souvent sortir du placard mais je l'ai testé pour une balade à vélo et il est parfait pour ce type d’activité.

Créa 16 et 17

▲ Et puis la robe et le top dont ma sœur a hérité puisqu’ils étaient trop petits pour moi ont été un succès, elle les porte très souvent. 

☆☆☆

Mon bilan est pourtant plutôt satisfaisant, plus de la moitié mes vêtements cousu-tricoté-main sont portés mais ce bilan est toutefois mitigé car je porte plus facilement mes vêtements du commerce. Le problème principal de ma garde-robe fait-main est le manque de cohérence car je porte très peu de pantalon mais j’ai cousu beaucoup de haut donc ma garde-robe fait-main ne reflète pas mon style vestimentaire qui est composé principalement de robes et de jupes. Résultat, la plupart des mes vêtements cousu-main jusqu’à aujourd’hui se combinent avec très peu de pièces de mon armoire, donc mon objectif pour l’année à venir est de coudre des vêtements coordonnées avec ce que je peux acheter.

Et après toute cette analyse parlons bijoux, de ce côté pas de souci je les porte, mais si vous ne l'avez pas oublié ce message est à l’origine pour l'anniversaire de mon blog et qui dit anniversaire dit cadeau. Alors c’est très simple pour jouer et gagner un petit bijoux, il suffit de faire un petit tour dans ma rubrique “je bijoute” (en bas à gauche) et de me dire quel est le bijoux que vous préférez depuis l'ouverture de mon blog dans les commentaires de ce message et on se retrouve le 31 août pour le tirage au sort.

 3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou c'est sympa le bilan. et ça permet d'avancer encore... Moi je me suis rendue compte que je ne cousais pas assez pour moi!!! Affaire à suivre et biensûr joyeux anniversaire "le son des grelots"... le nom du blog m'a plu je l'ai vu chez aime comme Marie...<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Sophie
Q
Ahh le bilan!! ca fait un moment que j'ai envie de faire la même chose mais jamais pris la peine... pourtant c'est hyper intéressant et ça permet de mieux viser pour la suite! en tout cas bravo pour tout ça et tu nous le refais l'année prochaine? bise!
S
Joyeux anniblog......Que de beaux bijoux à admirer! Mon pref reste le collier Tamier.<br /> <br /> Bonne créa!
S
Je découvre ton blog par T&N et le fait que tu sois nantaise comme moi. J'en profite pour jouer: j'aime beaucoup les trico(lliers). Bien de faire le bilan et moi j'en profite pour faire mon rattrapage!
P
tu es dure quand même, de nous demander notre préf de préf ! moi j'aime (mais j'aime vraiment je veux dire !) 90% de tes bijoux !<br /> <br /> donc voici mon top 3 (pas pu faire moins) : collier lunaire http://lesondesgrelots.canalblog.com/archives/2011/06/19/21436559.html<br /> <br /> collier accordéon http://lesondesgrelots.canalblog.com/archives/2011/06/05/21313995.html<br /> <br /> BO papillons http://lesondesgrelots.canalblog.com/archives/2011/04/02/20766912.html<br /> <br /> <br /> <br /> bonne continuation !<br /> <br /> (et beau bilan couture aussi ! j'aurais bien aimé être ta soeur, aussi, tes "rebuts" me plaisent carrément !)
Publicité