31 août 2012

La gagnante est...

Tout d’abord merci pour vos petits mots pour les 2 ans du blog. Je vois que les TRICO(llier)TIN sont souvent revenus dans votre choix du bijoux préféré, comme j’adore faire du tricotin pour me détendre, je ferais peut-être une petite série pour l’hiver, si cela vous intéresse?

Et alors qui a été tirè au sort par notre ami random...

Résultat

Félicitation, Caro! J’ai plus qu’à me mettre au travail pour t’envoyer ton petit paquet.

 3_grelots_3_coul_copie

 

Posté par lesondesgrelots à 15:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


28 août 2012

PYJAMA (pour homme)

Avez-vous déjà cherché à acheter un pyjama pour homme et trouvé votre bonheur parce que entre les modèles d’ado, de grand-père ou les jolis pyjama à plus de 80€ ce n’est pas le vêtement le plus facile à acheter... Comme on est jamais mieux servi que par soi-même et que j’avais justement un patron de pyjama pour homme dans ma pile de burda, mon papa a eu un cadeau home-made pour son anniversaire. Je suis partie d’un modèle très classique avec chemise et pantalon et j’ai transformé la chemise, ce qui simplifie beaucoup le modèle car pas de boutonnières et pas de col non plus, puis j’ai laissé les parmentures apparentes pour rappeler le tissu du pantalon. Pour la taille de la chemise et du pantalon, j’ai pris la taille 48 alors que mon papa fait un 40 dans le commerce. De toute façon je n’avais pas le choix car c’était la plus petite taille sur la planche de patrons alors que le tableau des mesures débute au 44 autant dire que je n’ai rien compris au taille homme mais j’ai eu de la chance car il lui va comme un gant même si j’ai eu un gros doute avant l’essayage.
Petite séance photo dans le hamac même si je vous l’accorde on fait rarement la sieste au soleil en pyjama mais c’était pour la bonne cause!
5
Modèle burda, décembre 2010
 
1-(1)

3

Tissu du marché Talensac à Nantes le vendredi matin 

Et Plus que 2 jours pour jouer pour les 2ans du blog.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 août 2012

Youpiiiiiiiiiiiiiii

Ça y est je sais crocheter! 1er projet un giant granny...

SN858716

SN858714

 

Et vous pouvez toujours jouer au petit jeu ici, jusqu'à jeudi prochain minuit.


3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 août 2012

♪ ♫♪ Happy bithday to you ♪ ♫♪

Les 2 ans de mon blog sont l'occasion de faire un retour en arrière sur ma garde-robe fait-main depuis 1 an et demi. J’avais aimé l’idée d’Hélène en fin d’année dernière et je l’ai revue récemment ici, alors à mon tour de me poser la question: est-ce que je porte ce que je couds?
 
Et oui parce que faire ses propres vêtements ne signifie pas que l’on porte tout ce que l’on fait. Et cela est certainement assez normal, je me suis fait la réflexion en découvrant les nouvelles collections automne/hiver sur internet, souvent on craque sur un modèle, on attend sa sortie et puis lors de l’essayage déception, le modèle allait beaucoup mieux au mannequin ou le vêtement est plein de défauts, alors on le repose dans le rayon,... C’est la même chose en couture sauf que l’on a passé beaucoup de temps à la réalisation donc la déception est plus grande et puis en plus c’est un vêtement de plus qui va prendre de la place parce que l’on est quand même fier de nos finitions et de la nouvelle technique que l’on a apprise donc on le garde en se disant que c’est une pièce d’étude pour la prochaine pose de fermeture éclair invisible.
 
Tout ça pour dire que finalement le plus difficile en couture (alors que pour le tricot je trouve qu'un gilet s'adapte plus facilement à n'importe quelle morphologie) est de trouver son style, de trouver le bon tissu et de faire la bonne taille parce que à part ça la technique ça s’apprend et puis si on se trompe c’est pas grave on re-commence alors que si on a pas réfléchit un peu au modèle avant, si on n’a pas fait de toile c’est du temps de gaspillé, et du tissu gâché. Suite à mon petit bilan ci-dessous, je pense qu’à partir de maintenant je vais essayer de me poser plus de questions, Est-ce que je porterais ce style de jupe? Est-ce que cette couleur s’associe avec mes chaussures ou mon manteau? Est-ce que le tissu est approprié à ce type de projet?...
 
 
Bilan garde-robes fait-main sur 1 an et demi

Créa 1 à 4

▼ Ma première jupe est maintenant dans la penderie d'une copine, elle était un peu juste pour moi ce qui faisait un pli disgracieux au niveau des poches.

▲ Je porte beaucoup mon petit haut de pyjama mais je n'ai jamais pris le temps de faire un bas coordonné.

▲ C'est joli les dos ouvert mais à ne pas porter les jours de vents car on se retrouve vite avec des ailes dans le dos...

═ Je devrais porter ce gilet plus souvent parce que je l'aime bien mais la couleur ne s'associe pas facilement à ma garde robe.

Créa 5 à 8

▲ J'aime beaucoup porter cette tunique avec mes chaussures de cosmonautes argenté et un petit gilet gris, tenue super confortable.

▲ Avec le retour du soleil, j'ai pu profiter encore cet été de cette jupe.

▼ Top ou jupe, mon 1er essai de smocks a été un échec, le tissu attend sagement d'être recyclé.

▲ Ce top est le vêtement fait-main que je porte le plus.

Créa 9 à 12

▲ J'adore mon gilet, vivement le retour du froid pour le retrouver...

▲ Malgré son succès ce n'est pas le gilet que je porte le plus même si je l'aime bien il est difficile d'enfiler un manteau par dessus, d'ailleurs c’est souvent le souci de mes tricots faits-main. (Il va peut être falloir que j'arrête de tricoter avec des aiguilles 5 ou 6 et passer aux choses sérieuses avec des aiguilles plus petites)

▲ Je ne porte pas la tunique et le sarouel séparément, mais c'est ma tenue préférée pour mes cours de danse.

▼ Ma tunique New Orléans est sortie de mon placard seulement pour la séance photos pourtant j'aime bien le modèle mais il s’associe seulement avec mon jean que je porte très rarement.

Créa 13 à 15

▲ Ma tunique Anouk attend patiemment l'automne pour ressortir de l'armoire, par contre l’inconvénient avec cette tunique c’est qu'elle ne peut pas être porté avec n’importe quel sous-vêtement

▼ Les finitions de ce petit haut ne sont pas super et la parmenture a tendance à ressortir et puis comme ma tunique New Orléans, il s'associe surtout avec un jean.

 Je ne suis pas habituée à autant d'ampleur donc ce haut ne va pas souvent sortir du placard mais je l'ai testé pour une balade à vélo et il est parfait pour ce type d’activité.

Créa 16 et 17

▲ Et puis la robe et le top dont ma sœur a hérité puisqu’ils étaient trop petits pour moi ont été un succès, elle les porte très souvent. 

☆☆☆

Mon bilan est pourtant plutôt satisfaisant, plus de la moitié mes vêtements cousu-tricoté-main sont portés mais ce bilan est toutefois mitigé car je porte plus facilement mes vêtements du commerce. Le problème principal de ma garde-robe fait-main est le manque de cohérence car je porte très peu de pantalon mais j’ai cousu beaucoup de haut donc ma garde-robe fait-main ne reflète pas mon style vestimentaire qui est composé principalement de robes et de jupes. Résultat, la plupart des mes vêtements cousu-main jusqu’à aujourd’hui se combinent avec très peu de pièces de mon armoire, donc mon objectif pour l’année à venir est de coudre des vêtements coordonnées avec ce que je peux acheter.

Et après toute cette analyse parlons bijoux, de ce côté pas de souci je les porte, mais si vous ne l'avez pas oublié ce message est à l’origine pour l'anniversaire de mon blog et qui dit anniversaire dit cadeau. Alors c’est très simple pour jouer et gagner un petit bijoux, il suffit de faire un petit tour dans ma rubrique “je bijoute” (en bas à gauche) et de me dire quel est le bijoux que vous préférez depuis l'ouverture de mon blog dans les commentaires de ce message et on se retrouve le 31 août pour le tirage au sort.

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]