29 octobre 2012

ChlOE : GArDE Robe automne2012/Hiver2013 #1

C’est parti pour la présentation de ma garde robe automne2012/hiver2013, en commençant par la robe Chloé. Je triche un peu puisque cette robe était dans mes projets été 2012, mais commencer un projet d’été début septembre n’est pas très malin surtout quand le modèle est en anglais. Vous comprenez pourquoi j’ai envie de m’organiser un peu mieux dans mes projets couture! Par chance elle s’adapte très bien à la saison plus froide avec un sous pull et des collants et cela tombe très bien parce qu'en version été les emmanchures auraient été un poil trop grandes.

9

Cette robe a été un plaisir à coudre et encore plus à enfiler, aucune retouche, aucune modif (sauf la supression de la doublure) et elle tombe parfaitement bien. Pour le choix de la version, j'ai longuement hésité avec manches ou sans manches? C'est dans ce type de dilemme que l'amoureux est très utile parce que avec lui en 2 secondes le choix est fait et ma robe Chloé est donc sans manches.

4

3

7

1

6

Robe Chloé, Victory Patterns, taille 6

Liberty, Tissu Anglais, biais maison en lin, boutons la droguerie.

Et comme promis à certaines depuis un moment, voici mon lexique en format PDF, si vous voulez vous lancer dans le modèle Anouk ou Chloé vous y trouverez certainement tout le vocabulaire couture nécessaire, j'espère qu'il vous sera utile pour d'autres modèles, j'avais aussi fait des recherches de vocabulaire dans un patron vogue (une veste) en m'aidant de la version française et anglaise. Bonne couture In English.

Lexique_de_couture_Anglais_Francais_par_Le_son_des_grelots

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 23:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


25 octobre 2012

Balade du jour

Une petite visite du salon Créativa pour faire le tour des quelques marchands de tissus (un peu plus que les autres années, Tissus Anglais avec les Liberty à 14€, un marchand de cuir, un autre de lin, un marchand de tissu japonais plus les marchands plus spécialisés Patchwork). J'ai craqué sur des jolis pingouins, toujours pratique pour les cadeaux de naissance et le liberty Poppy and Daisy.... 

SN859184

 la magie des salons, j'ai tout acheté en double mais pas dans la même couleur

Et mes 1ère peaux de chèvres, j'ai hâte de les transformer en sac...

SN859193

Le salon est ouvert jusqu'à dimanche et l'entrée est gratuite demain soir de 17h à 19h, cela vous laisse le temps de voir les stands de tissus

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 octobre 2012

GArDE Robe automne2012/Hiver2013

Mon article d’aujourd’hui est influencé par la naissance d’une nouvelle marque de patron dont vous avez certainement entendu parlé : les jolis patrons de couture DEER & DOE. Depuis le début de la création de son entreprise Eléonore nous fait partager son aventure et nous a mis l’eau à la bouche via son blog, très riche en échanges, en découvertes et maintenant en tutoriels et techniques. Dès le jour de l’ouverture de la boutique, j’ai craqué sur mes 3 modèles préférés: la robe SUREAU, la robe BELLADONE et la veste PAVOT sans aucune hésitation puisque que le professionnalisme et le perfectionnisme de cette jeune créatrice est très perceptible, lorsque l’on suit son blog perso et que l’on sait que c’est la créatrice de Thread & Needles site communautaire dont je ne pourrais plus me passer. Et je ne me suis pas trompée, la qualité du travail est confirmée dès la réception des pochettes. J’aime beaucoup le graphisme, l’esprit écologique de la marque et bien sûr les coupes des modèles qui au vu des 1er projets qui sont apparus sur le blog collectif, conviennent à beaucoup de morphologie. Et donc vous l'aurez compris il y a pas mal de cousette Deer & Doe dans ma garde-robe de cet hiver.*

Suite à la lecture d’un des articles d’Eléonore sur la morphologie, j'ai eu envie de réfléchir à mes projets coutures pour m’organiser un peu mieux dans la confection de mes projets, l'idée de départ était de vous présenter ma garde-robe Automne/Hiver sur un mini-moi mais finalement voici une présentation simple de mes projets avec le modèle et le tissu.

Palette1

Une Chloé (Victory Pattern) en liberty, (cousu, article à venir), une Belladone (Deer & Doe) en coton, ( toile cousue), une sureau (Deer & Doe) en coton,(à faire pendant le sew-along) 

Une PAVOT en lainage France Duval et j'aimerais bien la doubler avec de la moumoute style manteau d'aviateur, une Lola (Vitory Pattern) en molleton beige,une Madeleine en tissu noir du type pantalon de tailleur avec surpiqûre bleu canard a associer avec un haut sewaholic (patron et jersey bleu canard à acheter).

Palette2

J’ai même des projets tricots pour aller avec certaines tenues, le gilet shift of focus pour la robe sureau, le gilet levenwick pour la robe Chloé, un pull Bergère de France pour aller avec la robe Belladone et le pull owls pour aller avec la jupe Madeleine. Et si il me reste du temps j'ai bien envie de faire une blouse Airelle (Deer & Doe) avec une jupe Marie (Burda).

Et vous, vous avez déjà des idées bien précises en tête, modèles, tissus, couleurs,…?

3_grelots_3_coul_copie

* (article non sponsorisé, juste pour le plaisir de vous faire découvrir des nouveaux modèles qui le méritent).

Posté par lesondesgrelots à 21:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

11 octobre 2012

La valise de MARIUS

Les jolies couvertures, les sacs, les petits paniers au crochet vus au fil de mes balades sur le net, m’ont poussé à prendre moi aussi ce petit outil nomade dans mes mains. Mon 1er crochet clover a été acheté,  il y a au moins 1 an et c’est cet été que j’ai pris le temps de visionner les vidéos de Knit Spirit et Chtiterikku, pour me lancer dans la confection d’un GIANT GRANNY motivée par l’arrivée d’un petit Marius fin septembre.

1

Mon idée de départ était de faire le plaid pour bébé du livre « Crochet, secrets de fabrication », donc plein de petits carrés à faire mais surtout a assembler, et comme je m’y suis mise mi-août et que l’arrivée du bébé était prévue fin septembre il était plus raisonnable de faire un Giant Granny pour ne pas devoir assembler les carrés en urgence lorsque le petit bout pointerait son petit  nez. Je suis partie du modèle de granny du livre et puis j’ai répété les rangs jusqu’à l’épuisement de ma laine en finissant par une bordure coquille comme dans le modèle. Pour les couleurs comme nous ne savions pas si c’était une fille ou un garçon j’ai choisi de mettre du rose et du bleu avec une dominante de vert et une pointe de beige.

2

Laine Holstgarn COAST, 2 pelotes de Crab apple, 1 pelote de Robins egg, 1 pelote de Begonia et une pelote de Tawny owl, chez Laine et tricot. Crocheté en N°5 et en double.

Et puis comme tous les petits bébés de mon entourage, Marius, a eu un protège carnet de santé, un peu différent des autres puisque j’ai testé la peinture textile bien plus rapide que les appliqués pour la personnalisation. Pour compléter la valise, j’ai rajouté des petits badges avec les lettres de son prénom et puis des stops pipi bien pratiques paraît-il!

3

Tissu éléphant, coton bio Birch Fabrics, Delacroix Frère et sœur, liberty LEMONIA et tissu vert à pois du stock.

4

5

Je ferais bien une couverture pour nous maintenant mais le choix du modèle et des couleurs n’est pas une chose facile,…

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 21:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 octobre 2012

(le Gilet torsadé à Rangs Raccourcis) ou les tricots de l'été #2

L’avantage de ne pas avoir eu un été trop chaud, c’est que j’ai pu sans problème tricoter de l’alpaga pendant la période estivale. Après la Collerette, je me suis lancée dans le Gilet torsadé à rangs raccourcis mais pour moi cette fois-ci. J’ai été un petit peu déçue par le modèle une fois terminé car j’ai trouvé l’encolure un peu trop large, (heureusement que j’avais choisi la taille la plus petite au petit bonheur la chance puisque j’avais le choix entre la taille S, M et L sans indication de mesures) mais après un petit pli creux magique au dos les épaules tombent un peu mieux même si j’aurais préféré une encolure plus près du cou. J'ai un doute sur la durée de vie de ce gilet, je ne sais pas si c'est dû à la qualité de la laine que je teste pour la 1ère fois (laine super douce, superbe couleur pour moins de 20€ les 8 pelotes) ou à la construction du modèle mais j'ai l'impression qu'il va très vite se détendre au niveau des dessous de bras...Je serais curieuse de savoir si vous avez fait ce modèle si votre gilet a duré dans le temps parce que c'est peu être dû à mes talent de tricoteuse aussi...

 

3

6

5

Alpaca Drops, modèle gilet torsadé à rangs racourcis, La droguerie.

Et puis comme on parle tricot avec 3 voir 4 trains de retard, j’ai enfin découvert toutes les fonctionnalités de Ravelry grâce aux articles d’In the loop (je connaissais le site bien sûr mais comme c’était en anglais je n’avais pas exploré toutes les possibilités) alors si vous voulez voir mes projets en cours, mes favoris, c’est par ici et n'hésitez pas à me faire découvrir à votre tour votre espace Ravelry si vous en avez un...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 16:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 octobre 2012

(EARTH & SKY) ou Les tricots de l’été #1

Voici un des projets tricots qui a occupé mon été, malheureusement il a été terminé il y a une petite quinzaine de jours juste au moment où les températures se sont rafraichies, mon joli shawl en lin va donc patienter quelques mois dans la commode avant de garnir mon petit cou, mais il n’a pas échappé à la petite séance photos entre 2 averses…

2

J’avais repéré ce modèle l’année dernière en voyant les différentes versions en lin des courageuses qui s’étaient lancées dans ce projet mystère (à l’époque) et je m’étais dit que c’était le modèle parfait pour m’initier à la technique du jacquard. La technique est acquise mais je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans un projet plus compliqué comme ce joli bonnet. La réalisation du modèle est assez simple une fois que l’on a compris la technique de montage qui est illustrée sur le blog de Stephen West ICI, mais les dernier rangs sont très très longs, surtout pour une tortue du tricot comme moi, heureusement que contrairement à beaucoup j’aime les petits shawl surtout en été parce que je pense que je ne serais jamais venue à bout de ce projet dans la version XXL.

1

Lin lino, marron/rosé, vieux rose et gingembre. Modèle, Earth & Sky, Stephen West. 

A suivre l’autre projet tricot de l’été qui lui est en parfait accord avec les températures plus fraîche…  

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 23:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]