31 janvier 2013

Journée madeleine...

une madeleine à coudre, 

Madeleine 1

des madeleines à manger...

Madeleine 2

A suivre...

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 16:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


19 janvier 2013

MaRinièRE pour ma petite sœur

Un petit projet rapide qui n’était pas prévu dans ma liste de projets, mais en lisant l’article sur l'histoire de la marinière sur T&N, j’ai eu une folle envie d’une marinière. J’ai repensé au patron de basique que j’avais recopié lors d’un cours de couture et à mon tissu en jersey marin que j’avais eu la bonne idée de laver car il a rétréci d’au moins 20cm et du coup j’avais à peine un mètre de tissu.

C’est moi qui avait envie d’une marinière mais les aléas de la coupe en ont voulu autrement. Pour faire rentrer mes pièces dans mon bout de tissu, je n’ai pas suivi le droit fil pour les manches, ce qui est une très mauvaise idée sur du jersey puisque cela enlève l’élasticité du tissu. Résultat, elle était beaucoup trop petite pour moi, mais heureusement dans ce cas ma petite sœur est toujours très heureuse de porter mes échecs d’autant plus qu’elle adore les marinières.

1

2

Jersey, vêtements marins

En lui offrant, je lui ai dit qu’elle pouvait la prendre pour faire du bricolage mais non elle la porte au quotidien et elle a même eu des compliments. Pourtant, je ne la trouve pas très bien cette marinière, le tissu ne convenait pas à ce type de modèle. On le voit bien sur les photos il y a des plis bizarres et les coutures des ourlets sont horribles car ma machine a refusé de faire un joli point élastique sur ce jersey, mais le principal c’est qu’elle ne finisse pas à la poubelle. 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:42 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

01 janvier 2013

Un manteau pour 2013

Je vous souhaite à toutes une excellente, merveilleuse et fantastique année 2013! Je n’ai pas le courage, ni l’envie de faire une rétrospective de mes projets coutures, tricots, mais j’adore lire les vôtres surtout lorsqu’il y a un retour sur ce qui a été porté. Comme l’année dernière, je le ferai pour l’anniversaire de mon blog donc il va falloir attendre le mois d’août pour avoir un retour sur mes cousettes. En plus, je suis loin d’avoir terminée mes projets de l’hiver 2013, il me reste la jupe madeleine, la robe Lola et surtout la veste Pavot, alors pour me motiver j’ai décidé de faire un petit fil rouge sur la conception de mon manteau afin que je puisse le porter cet hiver. Et je vais avoir besoin de votre aide pour trouver le tissu parfait!

A l'origine, j’envisageais de doubler ma veste Pavot avec une fourrure frisée style manteau d’aviateur, et puis j’ai eu un doute sur le résultat final et j’ai laissé tomber l’idée de la fourrure d’autant plus que je n’arrivais pas à trouver le bon tissu. Je m’étais donc résignée à doubler mon manteau avec un simple coton pour le corps et du satin pour les manches, mais j’ai eu le malheur d’essayer ce magnifique manteau de la Marque “Aventures des toiles” et j’ai eu de nouveau envie d’un manteau avec des touches de fourrure.

Manteau aventure des toiles

 Photo Aventure des toiles collection hiver 2013, je le trouve magnifique et encore plus beau en vrai.

Le souci est que je n’arrive pas à trouver la fourrure idéale pour s’associer avec mon tissu gris à pois doré, Alors si vous savez où je peux trouver de la jolie fausse fourrure grise, n’hésitez pas à me communiquer vos bonnes adresses! Le patron que je vais utiliser pour réaliser ce manteau étant à l’origine une veste non-doublée, je vais utiliser la fourrure seulement pour les détails de la patte de boutonnage, col et manche. Ce qui veut dire qu’il faut aussi que je trouve un joli coton pour la doubler.

Pour le moment le plus long dans ce projet est de trouver les tissus parfaits pour le manteau de mes rêves, j’espère que la réalisation sera plus rapide et que vous pourrez m’aider dans mes recherches... Au prochain épisode, je vous parlerai de la toile et dans l'idéal peut être un aperçu des tissus.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]