Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
20 mars 2013

GILET:Shift of Focus

En avril 2012, je m’étais offert une robe avec une pointe de vert et à partir de ce moment j’ai eu envie d’un gilet vert pour aller avec. Entre les en-cours à terminer, le choix du modèle, le choix de la laine, j’ai débuté mon gilet début octobre et un an après j’ai mon gilet qui s’accorde très bien avec ma robe et aussi avec ma sureau pour un ensemble 100% home-made (je n’ai pas fait de photos, vous devez me croire sur parole). Mon choix s’est porté sur le gilet Shift of Focus, peut être parce que le modèle de présentation était vert. Pas convaincue par les versions réalisées sur Ravelry (je trouvais l’encolure souvent trop large),  j’ai longtemps hésité avant de le commencer. Les versions qui me plaisaient étaient réalisées avec des aiguilles 3.75 au lieu de 4, mais du coup les gilets étaient un peu courts. Comme je n’étais pas certaine du résultat, je ne voulais pas mettre une fortune dans la laine, j’ai donc choisi de le tricoter en supersoft de Holst garn, même si cette laine sèche avec une odeur d’huile de filage n’est pas des plus agréable à tricoter. 
Si je résume, un modèle d'origine qui me plait mais sur lequel j’ai un gros doute avec une laine dans laquelle on n’a pas envie de se rouler,.. Là vous vous dites il est où le plaisir dans ce projet!! 

7

Taille S, aiguilles 3.75. Laine Supersoft Holstgarn tricoté en double, couleur Larch et Holly (3 pelotes 1/4 de chaque couleur)
 
Une fois lavé, le fil prend un autre aspect, il gonfle et devient doux et chaud et en plus j’ai pu le laver en machine, il a donc une bonne odeur de lessive. Et puis, j’ai fait quelques modifications au modèle, en rallongeant le corps et les manches et du coup j’aime beaucoup le résultat même si j’ai eu quelques frayeurs puisque c’était la 1ère fois que je modifiais un patron tricot donc à plat la forme du gilet est plutôt bizarre à cause de mes diminutions un peu trop rapides au niveau des manches (je trouve que les manches longues et larges ne sont pas pratiques pour enfiler un manteau, en parlant de manteau si le soleil est au rendez-vous je prends des photos ce week-end). Heureusement et c’est le principal, on ne le remarque pas une fois porté, donc le plaisir est maintenant puisque j'ai un nouveau gilet qui n'a pas le temps de rester au fond d'un tiroir tellement je le porte.

1

2

5

3

Un dernier petit détail qui se voit sur la dernière photo et pour lequel j’ai besoin des expertes car j'avais eu le même souci sur mon gilet Lady february avec une amélioration puisque qu’au lieu de faire toutes la manche à l’envers j’ai seulement un rang de jersey à la reprise de la manche. Je m’en suis aperçu tout de suite, j’ai détricoté et recommencé dans l’autre sens et là j’ai eu le même résultat??? Il y a un truc à savoir pour reprendre les manches dans le bon sens et avoir le point en continu parce que j’aimerais bien avoir des jolies manches sur mon prochain projet...  Avez-vous des conseils à me donner?
3_grelots_3_coul_copie
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Un an après ta question et tombant sur ton blog par hasard car je souhaite me faire ce gilet...Pour ne pas avoir de marque au niveau de la reprise des mailles pour les manches, tu fais un rang envers et après tu continues en point mousse.. Tu pourras voir le résultat sur mon pull Nord... Bon tricot
P
Il est sur mes aiguilles ce gilet, dans un coloris vert très proche de celui que tu as choisi !<br /> <br /> Mais je l'ai un peu abandonné : commencé au début de ma grossesse en espérant pouvoir y caser mon bidon au fil des mois... il n'est pas encore terminé plus d'un mois après la naissance de mon petit poussin.<br /> <br /> L'effet point mousse sur petites aiguilles a eu raison de mon enthousiasme !
C
Moi non plus je n'étais pas vraiment convaincue par les versions Ravlry mais sur tes photos, il est superbe ce gilet, il revient dans ma liste d'envies pour l'hiver prochain!!
L
Il est somptueux ce gilet. Et j'aime beaucoup sa couleur!
3
Il est sublime ce gilet!!
Publicité