28 mars 2013

PaV♥T : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #6

Je vous en parle depuis un petit moment alors pour clôturer ma garde-robe automne hiver 2012/2013 voici ma veste PAVOT. Si vous voulez vous lancer dans ce modèle sachez qu’elle peut être rapide à faire (surtout si vous ne la doublez pas) et en suivant les explications d’Eléonore elle est simple à réaliser. Je vous conseille vivement ce modèle de chez Deer&Doe (les autres aussi d'ailleurs), elle tombe parfaitement sans besoin de faire des ajustements même si on n’a pas les mensurations type DEER & DOE par là j’entends un bonnet C! Si j’ai mis du temps à la réaliser c’est parce que j’ai pris quelques pauses...

Des pauses réflexions

Fourrure pas fourrure? Je vous en avait parlé ici et j’ai pris la bonne décision. Avec du recul et suite à mon essai, je pense que l’idée de la fourrure sur la patte de boutonnage convient pour une coupe droite.

Les poches carrées ou arrondies? Une chose était sûre, pas dans les coutures parce que je n’aime pas coudre ce type de poche, alors quand je peux trouver une autre alternative je saute sur l’occasion. Pour rester en harmonie avec le col je suis partie sur des petites poches arrondies en les dessinant à partir de la forme du col. Si vous aimez ce style de poches, je peux faire un PDF avec le dessin, dites le moi dans les commenaires

Des pauses angoisses (du style j’ai la boule au ventre quand je pense à mes bêtises et j’y pense toutes les 5 minutes)

L’angoisse sur ce projet est venue des boutonnières trop petites malgré le test sur une chute de tissu et pas vraiment alignées (si vous avez des trucs et astuces pour une série de boutonnières parfaite, n’hésitez pas à les partager!). Bien sûr, j’ai ouvert mes boutonnières au fur et à mesure donc la seule solution était de trouver d’autres boutons (et ce n’est pas la chose la plus facile surtout quand on aimait beaucoup les premiers). J’ai réussi à trouver mon bonheur avec des boutons plus petits mais épais qui passent de justesse (je sais donc maintenant que l’épaisseur du bouton a aussi sont importance dans la taille de la boutonnière).

Des pauses techniques (où j’avais besoin des précieux conseils de ma prof de couture pour faire les choses dans les règles de l’art)

Pour supprimer les fronces aux épaules : C’est toute une technique pour le faire correctement (et surtout il faut avoir un compas dans l’œil), je ne suis pas certaine de savoir le refaire facilement et précisément.

Pour dessiner les pièces de la doublure : Cette étape est acquise (et c’est là que je vais écrire une bêtise), elle consiste à reprendre les pièces du patron et supprimer la valeur de la parmenture, par exemple sur le devant et le dos pour ce projet toutes les autres pièces sont coupées à l’identique. 

Et pour fixer la doublure. Je me suis dit que cela ne devait pas être compliqué, que je pouvais le faire à la machine jusqu’à l’essayage de la veste terminée avec le bas de la jupe bouffante. Hop, hop, hop, découds vite mon ami ou es-tu? Jamais bien loin bien entendu... J’ai attendu mon prochain cours et je n’ai pas pu me défiler, les finitions du manteau se sont faites à la main, avec tout d’abord un point de chausson pour fixer l’ourlet de 4 cm du tissu principal et ensuite la fixation de la doublure après un rentré de 1cm avec un point invisible.

Après toutes ces pauses et ces moments à imaginer ma veste terminée, je ne suis vraiment pas déçue.

1

Veste Pavot, Deer & Doe, réalisée en taille 40.

4

8

Lainage France Duval acheté chez Delacroix frères et soeur

Liberty tatum dans mon stock depuis mes débuts en couture,  boutons La Droguerie.

5

11

12

J'ai même mis une petite étiquette (je ne le fais pas à chaque fois) et un passepoil doré à l'intérieur avec des surpiqûres au fil doré sur toutes les coutures de la doublure. Je peux enlever ma veste avec fierté même si je ne suis pas certaine que l'on remarque, ces petits détails...

Je suis presque contente que le printemps tarde à montrer le bout de son nez pour profiter un peu de ma veste. Enfin maintenant que la collection printemps/été de Deer & Doe est sortie, c’est bon, le soleil peut arriver parce que j’ai 3 nouveaux patrons (enfin même 4, la nouvelle présentation de la boutique m’a donné envie de la robe Bleuet) qui arrivent dans ma boite aux lettres...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 15:58 - - Commentaires [22] - Permalien [#]


25 mars 2013

LoLA : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #5

C’est maintenant que la saison du printemps est arrivée que je vous présente une vraie robe d’hiver. J’ai longtemps hésité à repousser ce projet à l’hiver prochain, mais j’avais très envie de coudre ce joli molleton qui prenait beaucoup de place dans mon coffre à tissu. La magie des tissus épais, j’ai pu caser les 8 mètres de tissu qui ne rentraient pas dans mon coffre en cousant seulement 2 mètres de molleton. Ni vu, ni connu, on à l’impression que j’ai fait baisser mon stock alors qu’il a augmenté de quelques mètres.

Je me suis donc décidée à coudre la jolie robe Lola de Victory Patterns la semaine dernière et vu la météo capricieuse et les températures encore fraiches, c’est la robe cocooning parfaite surtout avec l'envers du tissu aussi doux. A défaut de vous le faire toucher, je vous le montre pour que vous imaginiez le confort de cette robe.

 

4

 

Comme d’habitude, le patron est parfait avec un maximum de repères qui facilitent l’assemblage et de jolies découpes qui permettent d’avoir une robe seyante même avec un tissu épais. Si j’ai mis si longtemps à me lancer dans ce projet, c’est parce que je cherchais le détail qui permettrait d’égayer ce molleton beige. J’ai longtemps cherché du bord de côte contrastant mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Alors, je me suis dit que cela pourrait être sympa de faire moi-même les bordures contrastante avec des triangles à la peinture textile,... Mauvaise idée! Suite à un petit essai, je me suis vite rendue compte que le molleton n’était pas le tissu idéal pour essayer la peinture textile et avoir un résultat propre. Finalement, c’est en ouvrant mon pot contenant mes rubans que j’ai eu l’idée de souligner les poches et le triangle de l’encolure avec ce ruban "petit miroir" acheté il y a 2 ans lors d’une virée à Paris (A l’époque c’était difficile de trouver des jolies rubans à Nantes donc j’avais fait un petit stock, maintenant on à la chance d’avoir Henry et Henriette).

1

5

6

7

 Modèle Lola, Victory Patterns, taille 6. Tissu Nina Ricci, Myrtille Nantes. Ruban, IE.

Les coutures gondolent par endroit à cause de leur épaisseur mais je pense que quelques lavages les lisseront... Allez, plus que le manteau à vous présenter (et les photos à faire mais le temps est de plus en plus gris, j'ai déjà eu de la chance de pouvoir faire quelques photos de la robe) avant le bilan de ma garde-robe Automne2012 / Hiver2013... 

3_grelots_3_coul_copie

 

Posté par lesondesgrelots à 17:41 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

20 mars 2013

GILET:Shift of Focus

En avril 2012, je m’étais offert une robe avec une pointe de vert et à partir de ce moment j’ai eu envie d’un gilet vert pour aller avec. Entre les en-cours à terminer, le choix du modèle, le choix de la laine, j’ai débuté mon gilet début octobre et un an après j’ai mon gilet qui s’accorde très bien avec ma robe et aussi avec ma sureau pour un ensemble 100% home-made (je n’ai pas fait de photos, vous devez me croire sur parole). Mon choix s’est porté sur le gilet Shift of Focus, peut être parce que le modèle de présentation était vert. Pas convaincue par les versions réalisées sur Ravelry (je trouvais l’encolure souvent trop large),  j’ai longtemps hésité avant de le commencer. Les versions qui me plaisaient étaient réalisées avec des aiguilles 3.75 au lieu de 4, mais du coup les gilets étaient un peu courts. Comme je n’étais pas certaine du résultat, je ne voulais pas mettre une fortune dans la laine, j’ai donc choisi de le tricoter en supersoft de Holst garn, même si cette laine sèche avec une odeur d’huile de filage n’est pas des plus agréable à tricoter. 
Si je résume, un modèle d'origine qui me plait mais sur lequel j’ai un gros doute avec une laine dans laquelle on n’a pas envie de se rouler,.. Là vous vous dites il est où le plaisir dans ce projet!! 

7

Taille S, aiguilles 3.75. Laine Supersoft Holstgarn tricoté en double, couleur Larch et Holly (3 pelotes 1/4 de chaque couleur)
 
Une fois lavé, le fil prend un autre aspect, il gonfle et devient doux et chaud et en plus j’ai pu le laver en machine, il a donc une bonne odeur de lessive. Et puis, j’ai fait quelques modifications au modèle, en rallongeant le corps et les manches et du coup j’aime beaucoup le résultat même si j’ai eu quelques frayeurs puisque c’était la 1ère fois que je modifiais un patron tricot donc à plat la forme du gilet est plutôt bizarre à cause de mes diminutions un peu trop rapides au niveau des manches (je trouve que les manches longues et larges ne sont pas pratiques pour enfiler un manteau, en parlant de manteau si le soleil est au rendez-vous je prends des photos ce week-end). Heureusement et c’est le principal, on ne le remarque pas une fois porté, donc le plaisir est maintenant puisque j'ai un nouveau gilet qui n'a pas le temps de rester au fond d'un tiroir tellement je le porte.

1

2

5

3

Un dernier petit détail qui se voit sur la dernière photo et pour lequel j’ai besoin des expertes car j'avais eu le même souci sur mon gilet Lady february avec une amélioration puisque qu’au lieu de faire toutes la manche à l’envers j’ai seulement un rang de jersey à la reprise de la manche. Je m’en suis aperçu tout de suite, j’ai détricoté et recommencé dans l’autre sens et là j’ai eu le même résultat??? Il y a un truc à savoir pour reprendre les manches dans le bon sens et avoir le point en continu parce que j’aimerais bien avoir des jolies manches sur mon prochain projet...  Avez-vous des conseils à me donner?
3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

04 mars 2013

COL d'anniversaire!

J'ai passé l'hiver à chercher une jolie fausse fourrure pour mon manteau (promis je le termine vite, je vous le montre et j'arrête de vous parler de ce manteau) et après l'avoir trouvé, j'ai changé d'avis. Je vous rassure, je n'ai pas aidé Caro à réduite son stock pour augmenter le mien, j'avais garder en tête les jolis cols que Génépi avait réalisé pour Noël en nous indiquant les mesures. Le cadeau parfait pour l'anniversaire de ma maman!  

Un projet super simple à réaliser, facile à porter contrairement à ce que l'on pourrait croire. La fausse fourrure en petite touche c'est très sympa et surtout très doux! 

1

3

2

Je m'en serais bien fait un pour moi mais à chaque fois que je l'ai mis autour de mon cou, j'avais les cheveux électriques, comme quoi j'ai bien fait de ne pas mettre cette jolie fourrure sur mon manteau... 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 13:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 mars 2013

♥♥♥ Shawl ♥ MARA ♥♥♥

Voici le shawl qui ne quitte plus mon cou depuis qu'il est tombé de mes aiguilles (ce qui explique tous les coeurs dans mon titre), je dormirais avec si je ne savais pas que cette laine très très douce était également très très fragile. Mes shawls réalisés en Malabrigo Lace sont ceux que je ne bloque pas, que je ne lave pas et que je ne prête pas depuis que l'on m'a dit que cette laine pouvais feutrer simplement en la tricotant en fonction du PH de notre peau ou encore avec un choc de température lors du lavage. Mon textured shawl tricoté dans cette laine est encore tout beau donc j'en déduis que mon PH est parfait pour la Malabrigo Lace.

Pour le modèle, je voulais un modèle simple pour les jours où j'ai envie de tricoter sans réfléchir mais avec un résultat un peu sophistiqué. Le shawl Mara est le modèle parfait pour répondre à ce cahier des charges, même si les 600 mailles (minimum, je n'ai pas compté) des derniers rangs nous font regretter notre choix, c'est très vite oublié lorsqu'il est autour de notre cou.  

5

2

3

1

Shawl MARA tricoté en Malabrigo lace, 3 écheveaux coloris Azul Profundo (Laine et tricot) 

En plus, il s'accorde avec beaucoup de pièces de ma garde-robe et il est parfait avec ma jupe Madeleine, pour une tenue 70% home-made... 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 22:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]