19 juin 2013

Mon premier échange!

Mon colis est arrivé à destination, il plaît à sa destinataire et en plus la petite blouse que j'ai cousue, est à la bonne taille. Ouf, je peux souffler et vous montrer ce qu'il contenait.

Je ne pensais pas un jour proposer de coudre un vêtement à quelqu'un de connu seulement virtuellement, trop de pression pour un résultat nickel (enfin la pression je me la mets aussi pour mes vêtements et j'aime ça en plus) et d'incertitudes sur le résultat porté par la destinataire. Mais lorsque j'ai cousu ma 1ère Datura, je me suis dit que c'était le patron parfait pour offrir ou pour un échange. Alors quand Céline m'a proposé un de ses magnifiques bracelets (vous pouvez voir le mien ici), je savais quoi lui proposer en échange. Par chance, elle aimait le modèle et en plus elle avait envie d'une version col Claudine, ça me permettait de varier après ma version triangle. Vous ne découvrez certainement pas ce patron et difficile de faire original avec toutes les versions que l'on peut voir, mais celle-ci a un petit roulotté à la place de l’ourlet pour être certaine qu'elle ne soit pas trop courte pour sa destinataire, ça donne une petite ondulation au tissu assez sympa je trouve.

6

Datura, Deer&Doe, taille 40 (legèrement grande au niveau du buste pour moi) Liberty Forty, tissu anglais, acheté sur le salon Créativa Nantes

1

J'ai ajouté une petite paire de Boucles d'oreilles, comme celle-ci en vert que l'on aperçoit légèrement sur la photo, ci-dessus.

2

3

C'est bon, vous ne faites pas une overdose de Datura, j'ai le droit de vous montrer une autre version si ce patron se retrouve encore sous mon pied de biche (chose très probable)

Merci Céline, je suis ravie de mon 1ère échange, j'ai un superbe bracelet et c'est marrant de ce dire qu'une de mes créations est partie vivre dans l'armoire d'une personne autre que ma petite sœur,... D'ailleurs une des jupes aperçues ici est partie rejoindre l'armoire de ma petite sœur pour son anniversaire, j'attends les photos et je vous la montre portée. 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 19:55 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


16 juin 2013

Atelier DIY VIP chez Henry et Henriette

Jeudi soir, j'ai eu la chance de participer à l'atelier DIY VIP chez Henry et Henriette. Le thème était surprise!!! J'ai été super contente lorsque j'ai découvert que l'on allait passer 2 petites heures à bijouter, avec Julia et Marion. Elles avaient préparé un super livret avec plein d'idées ainsi que des kits avec la petite fiche explicative pour nous faciliter le travail (vous pouvez d'ailleurs re-trouver les kits en vente chez Henry et Henriette, une super idée de cadeau, pour vos amies, enfants ou pour vous...)

Ambiance H&H Une photo d'ambiance piquée sur le facebook de Marion (je ne suis pas une bonne blogueuse, je sors rarement avec mon appareil photo).

Cet atelier a été l'occasion de réaliser mon 1er pompon, vous imaginez la difficulté de faire son choix parmi toutes les jolies chutes d'Henry et Henriette!

Collier pompon

Et ensuite, j'ai pris un fil et une aiguille pour réaliser un joli bracelet dans un esprit indien. Je me suis bien amusée à coudre les jolies paillettes et là aussi le plus dur est de faire son choix parmi les nombreux pots remplis de paillettes.

Bracelet H&H

J'ai profité de mon spectacle de danse vendredi soir pour faire une photo pendant ma préparation. 

Merci à vous 3, cet atelier m'a donné envie de ressortir mes pinces à bijoux.

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 12:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 juin 2013

Beignet : Garde-r☼be printemps/été 2☼13

Mes jambes ne sont pas beaucoup plus bronzées qu'avant mon départ en vacances mais j'ai profité de l'apparition du soleil pour faire les photos de ma jupe Beignet. A l'origine, j'ai imaginé une tenue 100% home-made avec un débardeur dos nageur et le haut Briar de Megan Nielsen (version courte et manches 3/4) en jersey violet agrémentée d'une ceinture en cuir marron. Vous verrez l'association début juillet si le résultat est concluant,...

J'ai plutôt l'habitude de porter des jupes taille basse mais vous avez dû remarquer que la taille haute est à la mode en ce moment dans les collections de patrons. Après un petit temps d'adaptation, je me sens très à l'aise dans ce modèle sans avoir la sensation d'un énorme ventre sous la taille (pour ne pas l'appeler M. Bourrelet) et avoir une jupe qui remonte sous la poitrine en position assise. J'exagère un petit peu mais j'ai parfois cette sensation avec ce type de jupe.

Beignet face 2

Jupe beignet, Colette Patterns, taille 8 Denim rouge, Cousette. Boutons, La droguerie 

Beignet côté

Après plusieurs jours à cogiter pour trouver une technique afin de réaliser des boutonnières parfaitement alignées et coudre les 10 boutons facilement, j'ai trouvé des petites astuces entre internet et mes livres de couture. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un petit pas à pas, il n'y a rien de révolutionnaire l'outil magique est juste un rouleau de Masking tape (j'ai simplement cherché à me créer des repères car heureusement pour moi ma machine les réalise toute seule)  

Beignet zoom Face

Les bleus sur les genoux c'est normal, la danse ça peut être violent surtout quand il y a des passages au sol...

beignet face 1

Je vous ai certainement déjà dit que je n'aime pas coudre les poches dans les coutures, si c'est possible je trouve un autre style de poches... Pour ma jupe beignet, ma prof de couture a eu la bonne idée de me proposer des poches plaquées. Elles sont doublées avec un joli tissu à pommes que vous verrez plus en détail lors d'un prochain message puisque je l'ai utilisé pour faire un pyjama. Pour information, j'ai pu placer mes pièces dans 70cm de tissu puisque je ne l'ai pas doublé et les pièces de parmenture ont été coupées dans le même tissu que les poches. J'aurais pu économiser encore plus de tissu puisque j'ai retiré 10 cm à la fin pour avoir une longueur au-dessus des genoux. Pas d'entoilage non plus, c'est comme les poches dans les coutures, si je peux éviter cette étape je le fais avec plaisir!

Beignet zoom poches

Bracelet, Le poisson d'Argile. Mon premier troc blogosphérique, je vous en reparlerai lorsque j'aurais terminé ma part de l'échange mais si vous n'avez pas découvert sa boutique, c'est le moment de profiter des -50% ave le code Lancement.

Beignet dos

Et puis je voulais terminer sur ma première impression des patrons Colette Patterns, puisque c'est le premier modèle que je teste de cette marque:

D'un point vu esthétique, c'est  un très belle objet. J'aime beaucoup le petit livret d'explications qui se différencie des autres marques même si on ne peut pas y ranger le modèle décalqué. Cette remarque est peut être peu utile pour une pochette de patron mais je prends beaucoup de plaisir à découvrir le design des créateurs indépendant, c'est un peu comme un objet de collection que l'on va conserver des années et peut être transmettre lorsque l'on sera trop vieille pour coudre.

Pour vouloir conserver précieusement un patron, il faut bien sûr que les points techniques soient à la hauteur du design. J'avais eu l'occasion de voir pas mal de modèle cousu grâce au groupe Flickr donc je n'avais pas trop de doute sur le rendu des modèles et depuis peu on a même la chance d'avoir un blog collectif "Colette Lovers" à l'initiative de Clo's. Après, il fallait savoir s'ils correspondaient à ma morphologie sans trop d'ajustements et si les explications étaient claires. Sur ce dernier point, les explications sont très bien illustrées un point super important pour des patrons en anglais et donc très claires et facile à suivre. Les modèles contiennent beaucoup de pièces (du moins pour ceux que j'ai en ma possession) ce qui peu effrayer mais c'est aussi ce qui donne un joli résultat donc il ne faut pas s'arrêter à ce détail. Pour la question de la morphologie, la robe Macaron en cours me permettra de vous en dire plus sur ce sujet puisque je suis entre la taille 4 (buste) 6 (taille) 8 (hanches). Le seul point négatif que je vois à ce jour, c'est le papier de soie utilisé pour la planche de patron qui est très fragile. Je préfère la qualité des planches de patrons Deer & Doe: moins fragiles, plus facile à replier et surtout plus facile à recopier.

A venir une autre jupe taille haute pour laquelle je ne suis pas encore habituée,... Et chez vous la jupe taille haute est adoptée?

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 15:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]