13 janvier 2014

Un COl pour mon Aubépine...

Allez hop, je commence à rattraper mon retard dans les publications en vous présentant ma robe Aubépine de Deer&Doe. Lorsque ce modèle est sorti, j'ai tout de suite imaginé cette robe avec une large ceinture et une forme boule plutôt que trapèze. Quand j'ai commencé ce projet, j'étais décidée à tester la version d'origine et puis finalement au fur et mesure des essayages une ceinture s'est incrustée à la place du cordon après avoir hésité avec une taille élastique qui n'est définitivement pas pour moi. Et pour finir, de simples petits plis au moment de l'ourlet pour coller parfaitement à ma 1ère idée. 

Aubépinelesondesgrelots

 

Aubépine leson desgrelots 

Aubépine, Deer&Doe, taille 40. Tissu principal, Sacrés Coupons (Paris). Doublure, Batiste France Duval-Stalla. Jersey de bambou, bulle de Gum.

Pour les tissus, j'ai utilisé un voile de coton très fin et super doux qui attendait sagement depuis 2 ans dans mon coffre, de la batiste de France Duval-Stalla pour la doublure et un jersey de bambou pour le col et les manches. Et oui, vous avez cru que je portais un sous-pull sous ma robe! Et bien non, je me suis amusée à intégrer un col et des sous-manches pour que cette robe soit bien chaude pour l'hiver. Vous pouvez remarquer que j'avais une association de tissus parfaite qui n'avait pourtant pas été achétés ensemble et sans aucun but précis de projet. C'est dans ces moments là que l'on déculpabilise d'avoir beaucoup, beaucoup de mètres de tissu à la maison et que l'on se rend compte que c'est plutôt utile et indispensable ;-). 

On ne voit pas tous les détails de la ceinture car les photos ont été prisent avec mon téléphone (l'appareil photo étant déchargé au bout d'une photo :-( Elle est réalisée avec le tissu de la doublure et pour rappel du tissu principal un biais est posé sur le haut, les liens sont eux coupés dans les chutes de jersey et tréssés sur une partie. 

Aubépine - lesondesgrelots

Aupébine le sondesgrelots

Aubépine lesondesgrelots

Aubépine lesondes grelots 

▲▼▲

Si vous aussi vous voulez une aubépine avec un col et des manches, c'est très simple (Surtout lorsque l'on a les conseils d'une pro, merci Béatrice!). J'ai pu faire quelques photos pour illustrer les premières étapes du patronage du col (si on peut appeler ça du patronage) après la réalisation. Par contre, je n'ai pas pensé à faire des photos pendant l'assemblage donc j'espère être claire dans mes explications. 

Moldiv_1389540227797

Les mesures du col sont indiquées pour une taille 40 avec marges de coutures incluses.  

Voici maintenant les étapes de coupe et d'assemblage pour le col

1 - Pour un col doublé couper la pièce 2 fois dans le pli tissu.

2 - Coudre endroit contre endroit les 2 pièces par le haut du col (côté arrondi).

3 - Coudre maintenant les milieux dos endroit contre endroit et replier la pièce.

4 - Vous avez maintenant votre col que vous pouvez fixer le long de l'encolure sur l'endroit de votre tissu principal.

5 -  Reprenez maintenant les explications du livret pour fixer la doublure en veillant à laisser votre col le long des plis pour qu'il se trouve à l'extèrieur et non prisonnier entre la doublure et le tissu principal.

Pour les manches :

1 - A partir de vos mesures et du patron de la manche courte, tracer la longueur souhaitée à partir du milieu puis tracer la base de la manche en fonction de votre tour de poignet (n'oubliez pas de rajouter les marges de coutures).

2 - Tracer ensuite les côtés de manches de manière harmonieuse et assez étroite pour une réalisation dans du jersey. Veillez à ne pas modifier le haut de la manche pour que la tête de manche puisse toujours correspondre aux emmanchures. Pour la forme de la manche, je pense que vous pouvez vous aider du T-shirt Plantain (attention la tête de manche ne correspond pas mais cela vous permettra d'avoir une ligne pour une forme de manche étroite).

3 - Une fois les côtés de votre manche courte et la manche longue en jersey assemblés endroit contre endroit, vous pouvez fixer ces 2 manches ensembles au niveau de la tête de manche (pensez à faire l'ourlet de la manche courte avant mais ce sera toujours possible de la faire après en rentrant la manche longue à l'intérieure). 

Et voilà, vous n'avez plus qu'à reprendre les explications du livret pour fixer vos manches et les réajuster si elles sont trop larges.

▲▼▲

J'espère que ces indications vous seront utiles, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez que je détaille un point, je répondrai dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde. En attendant, mon objectif couture du mois de janvier étant de terminer mes en-cours, ne vous inquiètez si je mets quelques semaines à revenir par ici. L'objectif du mois de février sera de mettre à jour le blog ;-) et d'ici là mon appareil photo sera peut être moins capricieux.

Grelots petits

 

Posté par lesondesgrelots à 20:30 - - Commentaires [33] - Permalien [#]


02 janvier 2014

Bonne année 2014!

Je vous souhaite à toutes (et  àtous) une excellente année 2014. Pour débuter cette année, j'ai décidé d'en dire un peu plus sur moi et provoquer peut être des opportunités professionnelles. Alors aujourd'hui pas question de couture ni de tricot mais de recherche d'emploi. Une des difficultés majeures dans la recherche d'un emploi est d'avoir connaissance de toutes les offres susceptibles de correspondre à notre profil. Bien sûr, internet est un super outils pour avoir les offres en temps réelles mais aujourd'hui une grande majorité des offres ne sont pas visibles sur le marché de l'emploi. Toute la difficulté est donc d'avoir connaissance de ce que l'on qualifie de marché caché. C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous évoquer mon projet professionnel même s'il n'est pas en relation avec le thème du blog.

Je ne vais pas rentrer dans le détail puisque je suppose que ce sujet n'intéresse pas la globalité de mes lecteurs mais l'expression "le monde est petit" se révélant souvent juste, il y a peut être parmi vous des personnes qui travaillent dans le milieu de la formation professionnelle ou une de vos relations qui travaille dans ce milieu et vous êtes peut être même sur la région de la Loire-Atlantique ou du Maine et Loire. Si c'est le cas je vous invite à consulter mon profil Viadéo afin de vous apporter plus de détails sur mon parcours et mes expériences et surtout n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous puissions échanger.

Sans titre

Sinon j'ai plein de chose à vous montrer; paradoxalement c'est lorsque je travaille que je prends du temps et du plaisir à alimenter mon blog en rédigeant mes billets dans les transports en communs ou lors de ma pause déjeuner, sans culpabiliser à être derrière un écran. Alors à très vite avec quelques robes, un haut et un châle. 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 15:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]