Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
1 mars 2014

☆ ☆ Saïph Tunic ☆ ☆

Connaissez-vous les patrons Papercut? J'ai quelques modèles de la collection Covent Garden et lorsque la collection Constellation est sortie le choix parmi tous ces jolis patrons a été difficile (il y avait une promo pour le lancement de la collection et je suis très faible fasse à une promo sur des patrons ce qui explique un achat de patron bien plus rapide que la réalisation ;-) ). Hop , Bellatrix blazer dans mon panier, Ensis tee dans mon panier et puis j'ai hésité pour la Saïph Tunic, la coupe était proche de la robe Viviane de République du chiffon mais en voyant la version de Julie, hop, Saïph Tunic était dans mon panier. C'est magique internet, on peut faire des achats à l'autre bout du monde en quelques secondes ;-).

Vous allez me dire c'est bien joli de faire une collection de patron mais c'est encore mieux de les réaliser pour voir le résultat. Alors quand j'ai vu sur Instagram que Clo's avait elle aussi craqué sur cette collection et qu'elle allait commencer certainement par la Saïph Tunic, je lui ai proposé une couture en duo. Et voilà comment cette robe a été réalisée en quelques jours (merci Clo's)... C'est un modèle très simple a réaliser et la motivation de l'échange de photo avec ma coéquipière ont fait que pour une fois j'ai laissé mes autres projets de côté et je me suis concentrée sur ce modèle et tout de suite la réalisation est plus rapide.

SaiphTunic Lesondesgrelots

Saïph Tunic, Papercut Patterns, Taille XS et longeur XXL pour la jupe.

SaiphTunic leson desgrelots

Tissu noir effet nid d'abeille (dont j'ignore la composition), Myrtille Nantes et "Like a a dandy" d'atelier Brunette pour la jupe. 

Spaiph tunic Le sondesgrelots

C'est le dos que je préfère dans ce modèle avec la jolie fente, même si ça laisse bien passer les courants d'air ;-).

En réalisant cette robe j'ai eu une révélation sur les marges de couture. Pour cette marque de patron les marges sont de 1 cm et j'ai trouvé cela très appréciable et plus facile à travailler que les marges de 1.5 cm surtout pour le montage des manches. Je pense qu'à l'avenir lorsque je serai certaine de la taille du modèle je réduirai les marges à 1 cm au lieu de 1.5 cm parce que à mon avis le seul intérêt des marges de 1.5 cm est de pouvoir faire un ajustement en cas de vêtement trop petit. (Mes patrons déjà décalqués, approuvés et testés vont avoir le droit à un petit amincissement ;-)) 

SaiphTunic lesondes grelots

Le seul point important pour la réalisation de ce modèle est le choix de la taille, j'ai fait la taille XS et je suis loin de faire cette taille dans le commerce, alors comme évoqué dans mon dernier article voici comment j'ai fait en image pour m'assurer de choisir la bonne taille puisque je n'avais pas envie de faire une toile.

Choix de la taille

Comme vous pouvez le voir, je me suis basée sur la taille de la poitrine puisque selon moi c'est la partie la plus importante si on veut que les pinces tombent parfaitement, ensuite j'ai pris quelques mesures pour m'assurer que mon bassin passerait sans problème dans la robe terminée (en gardant en mémoire que les marges sont incluses). Les pinces de poitrines sont d'ailleurs ce qui m'a séduit dans ce modèle et en font toute l'originalité. Le fait qu'elles partent de la taille permettent de cintrer joliment le modèle et à l'avenir je pense que je vais essayer d'adapter plus souvent ce type de pinces.  

Saiph Tunic lesondes grelost

Petit badge pour rappeler la jupe. Il y a aussi 3 petits boutons sur une des manches mais toujours avec mon souci de qualité de photo je n'ai pas pu zoomer.

Je ne vous cacherais pas que même si j'adore ma robe et les tissus que j'ai choisi, je ne sais pas si je pourrai la porter beaucoup en dehors de la maison parce qu'elle est quand même très courte (j'en ai pris conscience en voyant les photos et pourtant j'ai pris le longueur XXL et j'ai fait un ourlet roulotté) et peut être que mon choix de tissu n'arrange rien à la fluidité de la jupe qui a tendance à remonter lorsque je marche. Je n'ai pas trouvé l'association avec un pantalon très jolie sur moi mais ça fera une robe parfaite pour les journées à la maison où j'ai envie d'être bien habillé. C'est un peu tous les jours d'ailleurs, j'ai horreur de rester en pyjama toute une journée donc ne vous inquiétez pas, elle risque d'être beaucoup portée.

Je file voir la version de Clo's parce que même si j'ai eu un aperçu, je suis impatiente de la voir en grand et de voir son magnifique tissu sans la lumière du flash.

Grelots petits

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chouette comme tout ce modele
3
elle est très chouette j'aime beaucoup!!!
C
Les tuniques c'est quitte ou double sur la longueur ;-) surtout avec ce vent ! une question, dans l'absolu tu peux très bien suivre le patron XS pour la poitrine, puis S pour les hanches et la taille non ? En même temps là ça aurait peut-être été trop large !
M
superbe ! bravo !
M
très chouette cette petite robe. elle te va très bien
Publicité