Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
31 mars 2014

CARME Blouse

Je couds rarement un patron la semaine de sa sortie, je préfère laisser le crash test aux autres mais en découvrant la blouse Carme de Pauline Alice et en particulier la version de Aventuras de costuras, j'ai voulu tester ce modèle immédiatement. Je savais même dans quel tissu je voulais ma nouvelle blouse puisque j'avais prévu de coudre ce tissu Nani Iro cet hiver. Bon, à l'origine il était sorti pour coudre la blouse Banksia de Megan Nielsen mais la blouse Carme lui a volé la vedette. Et le challenge était de faire renter toutes les pièces de cette blouse à manches longues dans les 1m30 à ma disposition et bien sûr les tissus Nani Iro sont en petite laize sinon c'est pas drôle. Défi relevé, j'ai réussi à couper toutes mes pièces \o/ et j'ai encore gagné à mon jeu préféré en couture "l'optimisation maximale des tissus" ou le "zéro chute".

Blouse Carme lesondesgrelots

Blouse Carme, Pauline Alice, taille 38. Tissu Nani Iro, bulle de gum et Batiste rose, France Duval.

C'était mon premier test des patrons Pauline Alice et c'est encore une créatrice qui nous propose de beaux patrons, bien expliqués avec au choix 3 langues (Français, anglais et espagnol), en fichier PDF qui s'assemblent parfaitement (J'ai pris l'habitude des patrons PDF et s'ils sont bien fait, c'est aussi bien qu'un papier de soie super fragile ;-) ). Et cerise sur le gâteau, Pauline a réalisé un sew-along pour la blouse Carme en vidéo si ça c'est pas la grande classe pour affronter les plis, la patte de boutonnage, le col mao et les fentes des manches. Tout ça dans un même modèle, alors si il vous plaît, il n'y a aucune excuse face à la difficulté technique, au contraire c'est la blouse parfaite pour vous lancer des défis!!   

J'avais réalisé ma blouse avant le sew-along mais je me suis amusée à regarder les vidéos au fur et à mesure des publications et c'est très intéressant de voir les autres coudre et on se rend compte que bien organiser chaque étape ne prends pas plus d'1/4 d'heure. Les secrets d'organisation de Lathelize et des ses invitées seraient vrais ;-), je n'en doutais pas un instant!

Blouse Carme le sondesgrelots

Blousecarme lesondesgrelots

Blouse carme le son des grelots

Pas de grosses modifications dans la réalisation de cette blouse mais plutôt des simplifications puisque je n'ai pas fait les fentes de manches car j'avais prévu de lui faire des poignets rapportés comme sur mon polly top et finalement je la porte version manches retroussées. Et puis, j'ai mis seulement 3 boutons puisque je ne comptais pas la porter fermée et surtout parce que la carrure dos est légèrement étroite, c'est le petit défaut de ce modèle sur moi, ça m'apprendra à ne pas faire de toile lorsque je me lance dans une nouvelle marque de patron. Elle reste portable et agréable à porter mais je n'irai pas faire un déménagement avec, en même temps c'est pas la tenue adéquate!! 

Grelots petits

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie version, et j'adore particulièrement le contraste qu'apporte le plastron. *J'avais aussi craqué sur le patron, et j'attendais de voir des versions sur la toile, je dois dire que je suis servie, elles sont toutes plus belles les unes que les autres : un chouette patron à essayer!
D
et zut ! voilà une ligne de plus sur ma todolist.... moi qui ne trouve pas une minute pour coudre en ce moment..... elle est super jolie et ton tissu est une pure tuerie, j'adore !
L
bravo pour cette blouse. Je ne suis pas très fan des plastrons et je dois dire que ta réalisations me laissent songeuse... Projet à méditer donc. Dans tous les cas elle te va vraiment très bien.
M
très jolie !!!! un jour peut-être j'essayerai !!
L
C'est vrai qu'elle st très belle cette blouse, et j'adore ton choix de tissus!
Publicité