C'était un samedi après-midi, je me souviens très bien de ce moment où ce tissu bassin des bâteaux est devenu une obsession. Je buvais mon thé en imaginant ce tissu, en robe, en jupe et même en veste alors que les tissus atelier Brunette étaient sortis depuis plusieurs mois. Au début, j'imaginais plûtôt ces jolis bateaux pour les enfants mais comme il est très important d'assouvir ses envies, j'ai cédé à la tentation. Cerise sur le gâteau (ou voile sur le bateau ;-)) en plus du joli motif, la matière allait être parfaite pour une mini-jupe (Cette popeline est vraiment super car elle ne se froisse pas énormément le repassage est donc super rapide contrairement à beaucoup de mes créations home-made).

La Moss Skirt de GrainLine Studio me faisait de l'œil depuis un moment, c'était donc l'occasion de tester cette marque de patron. Comme très souvent chez les créateurs anglo-saxon le travail est très pro, la planche de patron s'assemble parfaitement (PDF), il y a de nombreuses photos pour illustrer les étapes sans traduire les explications (+ des tutoriels sur le blog) et le plus important le résultat final est parfait.

Présentation

Jupe Dos

Jupe Moss Skirt GrainLine Studio taille 8, Tissu Fifi Mandriac pour atelier Brunette, Bassin des bâteaux.

Pour rester dans l'esprit du tissu, j'ai posé un passepoil marin au niveau des poches (fait maison lui aussi) assorti au bouton et aux fonds de poches. Le détail qui a son importance même si il ne se voit pas!! Vous remarquerez aussi que je n'ai pas pensé au raccord du motif lors de la coupe mais je trouve que ça passe, on pourrait même croire que c'était voulu...

Jupe Grainline Studio LesondesgrelotsJ

Côté technique, c'est la 1ère braguette que vous voyez sur ce blog et j'ai trouvé ça beaucoup plus facile à poser sur une jupe que sur un pantalon même si les plus expertes remarqueront qu'elle est montée du mauvais côté. J'ai beau faire attention à ce détail à chaque fois j'ai le don pour faire le montage à l'envers. C'est la même chose pour les boutonnières, je n'arrive pas l'expliquer puisque je prends un modèle à chaque fois,... Je dois avoir le cerveau qui déconnecte à cette étape.

Jupe grainline studio le son desgrelots

Jupe Grainline Studio lesondes grelots

Jupe Grainline studio le sondesgrelots

Cela fait déjà plus de 2 mois que cette nouvelle jupe est dans ma penderie et elle a déjà été portée maintes et maintes fois, je peux donc dire qu'elle est adoptée et qu'elle va m'accompagner tout l'été, il faudrait juste que je rajoute un petit haut home-made bleu dans ma garde-robe pour en profiter encore plus. Ce patron est un bon basique puisqu'elle est déclinable dans beaucoup de matière et on peut jouer avec les poches italiennes, les surpiqûres et je pense même qu'elle serait parfaite avec une petite poche passepoilé au dos pour une prochaine version. Ah!! J'oubliais un petit détail, j'ai fait la version 1 en rajoutant 10 cm pour avoir une mini pas si mini.

Grelots petits