Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
16 juin 2015

La Rose qui pouvait se faire passer pour une grenouille...

Je reviens plus vite que je ne le pensais avec le chemisier Rose de République du Chiffon. L'encolure dégagée et les jolies pétales de ce modèle m'ont plu dès les premiers aperçus sur Instagram donc mon choix a été rapide lors de la sortie des modèles et même si j'avais une petite hésitation à craquer aussi vite avant de voir les retours, je n'ai pas regretté mon impatience. J'étais plutôt habituée au livre et au PDF de République du chiffon et les petits oublis de marquages ou les inversions de tailles me faisaient réfléchir à 2 fois avant de craquer sur les patrons pochettes. Dans le cas de Rose, j'avais un peu peur d'être confrontée à des emmanchures trop étroites comme j'avais pu le lire pour le superbe chemisier Maëva, alors j'ai décidé de faire confiance au tableau des tailles. Mon tour de poitrine et mon tour de taille et de bras correspondent au 38, je suis donc partie sur la taille 38 en élargissant les hanches jusqu'à la taille 42 puisque c'était ma référence dans le tableau des tailles et que mon tissu n'était pas super fluide. Résultat, mon chemisier Rose est super confortable : l'encolure tiens très bien en place même et je peux faire tous les mouvements que je souhaite sans être étriquée. 

Chemisier Rose RDC devant Lesondesgrelots 

Chemisier RoseRépublique du Chiffon, Taille 38 et 42 pour les hanches.

Tissu encres marine, pretty mercerie, boutons, La droguerie. 

Chemisier Rose RDC Lesondesgrelots

Chemisier Rose RDC pétales et manches Lesondesgrelots

Chemisier Rose RDC dos Le sondesgrelots

 Les pétales volent au vent!

Chemisier Rose RDC devant Leson desgrelots

Les explications sont très claires même si pour être parfaites, je trouve qu'il aurait été top de faire des petits marquages pour le positionnement des pétales mais après quelques essais de positionnement on y arrive très bien et cela permet à chacune d'avoir le chevauchement des pétales que l'on souhaite. Sur mon chemisier, par exemple, j'ai fixé finalement 10 pétales au lieu de 11 et dans mes prochaines versions je fixerai la première pétale plus proche de la patte de boutonnage que ce qui est indiqué dans les explications (donc les 11 pétales rentreront peut-être ;-)). Si je vous parle déjà des prochaines versions, c'est parce que le gros point positif de ce modèle (et de plusieurs autres modèles RDC) est le petit métrage de tissu nécessaire pour réaliser ce modèle. J'étais super contente de réussir à caser mon patron dans la grande chute de la doublure de ma veste Victoria. Il me restait 70 cm et quelques petits bouts pour les pétales par contre il ne faut pas regarder les raccords de la patte de boutonnage ;-) mais on va dire que c'est fait exprès... On peut dire que mes 1m50 de ce tissu ont été ben rentabilisés.

Chemisier Rose RDC bracelet Lesondesgrelots

J'en profite pour vous montrer une manchette brodée réalisée cet hiver avec les supports de chez Fifi Jolipois. Depuis que j'ai découvert les jolis bijoux de Camille Enrico, je cherchais une solution depuis l'été dernier pour réaliser une version moins cher, en perçant moi-même des manchettes mais selon mon copain c'était impossible de faire quelque chose de régulier alors j'étais trop contente lorsque ces manchettes sont arrivées dans les merceries en ligne même si la nouvelle collection de Camille Enrico est encore plus belle. Pour en revenir à Rose, vous apercevez sur la photo du dessus un bouton puisque j'ai préféré faire des boutonnières que poser des pressions initialement proposées pour ce modèle. Je vous accorde que le canard est plus visible que le bouton mais mon photographe s'était fixé le challenge de mettre un canard sur chaque photo et je m'excuse d'ailleurs pour les canards qui ont été coupés au recadrage et pour les bébés canard qui étaient adorables mais ma tête beaucoup moins sur cette photo ;-). Je pense que j'aurais un photographe plus motivé si j'avais un blog animalier ;-). D'ailleurs, je ne vais pas partir sans vous expliquer mon titre: j'étais super fière de la réalisation de mes pétales et j'ai du bassiner mon copain pendant 3 jours, tu as vu les jolies pétales, je suis une jolie Rose (oui, la couture nuit gravement à la santé après avoir coupé, assemblé, repassé minutieusement 11 pétales). C'est à l'essayage finale qu'il m'a dit "mais voilà!!! Je sais à quoi ça me fait penser, c'est la collerette de Kermit la grenouille" ??? Je ne connaissais pas Kermit la grenouille mais j'avoue qu'après une recherche sur Google on peut voir une ressemblance. Cela ne m'empêche pas de porter et reporter mon chemisier Rose. 

Grelots petits

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir ton blog ! <br /> <br /> Je vois qu'on partage le même début et la même philosophie en couture :)<br /> <br /> Très joli chemisier en passant.
R
happy birthdaaayyyy your your blog......haappppppyyyy biiirthday...oui 5 ans...c chouette...;)
C
Une vraie reussite ce corsage. il ne me faisait pas envie mais après avoir vu ta version j'ai changé d'avis !
C
Très jolie version, franchement elle est mieux que le modèle "d'expo" et te va hyper bien ! Tu me donnerais presque envie de tester ;)
L
Superbe réa! on dirait du sur-mesure!
Publicité