16 juin 2015

La Rose qui pouvait se faire passer pour une grenouille...

Je reviens plus vite que je ne le pensais avec le chemisier Rose de République du Chiffon. L'encolure dégagée et les jolies pétales de ce modèle m'ont plu dès les premiers aperçus sur Instagram donc mon choix a été rapide lors de la sortie des modèles et même si j'avais une petite hésitation à craquer aussi vite avant de voir les retours, je n'ai pas regretté mon impatience. J'étais plutôt habituée au livre et au PDF de République du chiffon et les petits oublis de marquages ou les inversions de tailles me faisaient réfléchir à 2 fois avant de craquer sur les patrons pochettes. Dans le cas de Rose, j'avais un peu peur d'être confrontée à des emmanchures trop étroites comme j'avais pu le lire pour le superbe chemisier Maëva, alors j'ai décidé de faire confiance au tableau des tailles. Mon tour de poitrine et mon tour de taille et de bras correspondent au 38, je suis donc partie sur la taille 38 en élargissant les hanches jusqu'à la taille 42 puisque c'était ma référence dans le tableau des tailles et que mon tissu n'était pas super fluide. Résultat, mon chemisier Rose est super confortable : l'encolure tiens très bien en place même et je peux faire tous les mouvements que je souhaite sans être étriquée. 

Chemisier Rose RDC devant Lesondesgrelots 

Chemisier RoseRépublique du Chiffon, Taille 38 et 42 pour les hanches.

Tissu encres marine, pretty mercerie, boutons, La droguerie. 

Chemisier Rose RDC Lesondesgrelots

Chemisier Rose RDC pétales et manches Lesondesgrelots

Chemisier Rose RDC dos Le sondesgrelots

 Les pétales volent au vent!

Chemisier Rose RDC devant Leson desgrelots

Les explications sont très claires même si pour être parfaites, je trouve qu'il aurait été top de faire des petits marquages pour le positionnement des pétales mais après quelques essais de positionnement on y arrive très bien et cela permet à chacune d'avoir le chevauchement des pétales que l'on souhaite. Sur mon chemisier, par exemple, j'ai fixé finalement 10 pétales au lieu de 11 et dans mes prochaines versions je fixerai la première pétale plus proche de la patte de boutonnage que ce qui est indiqué dans les explications (donc les 11 pétales rentreront peut-être ;-)). Si je vous parle déjà des prochaines versions, c'est parce que le gros point positif de ce modèle (et de plusieurs autres modèles RDC) est le petit métrage de tissu nécessaire pour réaliser ce modèle. J'étais super contente de réussir à caser mon patron dans la grande chute de la doublure de ma veste Victoria. Il me restait 70 cm et quelques petits bouts pour les pétales par contre il ne faut pas regarder les raccords de la patte de boutonnage ;-) mais on va dire que c'est fait exprès... On peut dire que mes 1m50 de ce tissu ont été ben rentabilisés.

Chemisier Rose RDC bracelet Lesondesgrelots

J'en profite pour vous montrer une manchette brodée réalisée cet hiver avec les supports de chez Fifi Jolipois. Depuis que j'ai découvert les jolis bijoux de Camille Enrico, je cherchais une solution depuis l'été dernier pour réaliser une version moins cher, en perçant moi-même des manchettes mais selon mon copain c'était impossible de faire quelque chose de régulier alors j'étais trop contente lorsque ces manchettes sont arrivées dans les merceries en ligne même si la nouvelle collection de Camille Enrico est encore plus belle. Pour en revenir à Rose, vous apercevez sur la photo du dessus un bouton puisque j'ai préféré faire des boutonnières que poser des pressions initialement proposées pour ce modèle. Je vous accorde que le canard est plus visible que le bouton mais mon photographe s'était fixé le challenge de mettre un canard sur chaque photo et je m'excuse d'ailleurs pour les canards qui ont été coupés au recadrage et pour les bébés canard qui étaient adorables mais ma tête beaucoup moins sur cette photo ;-). Je pense que j'aurais un photographe plus motivé si j'avais un blog animalier ;-). D'ailleurs, je ne vais pas partir sans vous expliquer mon titre: j'étais super fière de la réalisation de mes pétales et j'ai du bassiner mon copain pendant 3 jours, tu as vu les jolies pétales, je suis une jolie Rose (oui, la couture nuit gravement à la santé après avoir coupé, assemblé, repassé minutieusement 11 pétales). C'est à l'essayage finale qu'il m'a dit "mais voilà!!! Je sais à quoi ça me fait penser, c'est la collerette de Kermit la grenouille" ??? Je ne connaissais pas Kermit la grenouille mais j'avoue qu'après une recherche sur Google on peut voir une ressemblance. Cela ne m'empêche pas de porter et reporter mon chemisier Rose. 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 19:13 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


08 juin 2015

La veste en jean, l'indispensable de la saison à glisser sur vos robes!

Depuis l'été dernier la veste en jean a fait son retour et j'avoue que j'aime beaucoup le look porté avec une robe. J'avais justement du jean dans mon stock donc j'étais obligée de tenter une version home-made. J'ai jeté mon dévolu sur le blazer Victoria de By Hand London qui n'a rien à voir avec une veste en jean classique mais j'avais très envie de tester ce patron et aucune envie de me lancer dans toutes les découpes d'un vrai modèle de veste en jean. Résultat, j'aime bien ma veste mais j'ai toujours envie d'une veste en jean classique ;-) puisque à part la matière on est loin de l'inspiration d'origine.

Veste Victoria lesondesgrelots

Blazer Victoria, By Hand London, taille 8.

Jean, Étoffes des héros et doublure encres marine, Pretty mercerie

VesteVictoriale sondes grelots

Veste Victoria sondes grelots

J'ai longtemps hésité sur la longueur de la veste qui avait été coupée avec 15 cm de plus pour finalement revenir au modèle initial de la version cropped proposée par By Hand London. Bien sûr, une fois coupé je la voulais finalement plus longue car Je n'avais pas pensé que le dos ne serait pas du tout adapté à une version courte. J'aurais dû faire une petite photo avant l'ajustement mais pour vous décrire un peu le problème le dos donnait une impression de trapèze un peu comme si j'avais mis ma veste par-dessus un sac à dos. Avant de l'oublier bien caché dans un coin, je l'ai apporté à mon cours de couture en espérant que l'on trouverait une solution magique. Et 2 petites pinces plus tard ma veste était sauvée et je n'ai même pas eu besoin d'utiliser le découd-vite. J'imagine qu'avec un tissu plus souple le dos aurait eu un plus joli tombé et je n'aurais pas eu à faire ces pinces mais le résultat me plait bien. 

Veste Victoriale sondes grelots

VesteVictorialesondes grelots

La version courte ne prévoit pas de poche même si j'ai très souvent un sac avec moi c'est toujours pratique d'avoir une petite poche sur une veste, j'ai donc simplement appliqué une poche bordée d'un passepoil sur la doublure. Pour info, la veste n'est pas entièrement doublée et à mon avis c'est un bon point pour économiser le tissu et faire un vrai projet avec les chutes. J'ai lu que certaines trouvaient que cela manquait de finition mais moi je trouve cela plutôt sympa et pourtant je suis une manique des finitions intérieures. Je suis même tentée de porter ma veste sur l'envers pour lui donner un autre style ;-).

Veste Victoria le sondes grelots

Victoria envers

VesteVictoria le sondes grelots

Cette veste confirme mon coup de cœur de 2014 pour les patrons By Hand London, le modèle est simple à réaliser avec des explications claires et un résultat stylé. Je suis curieuse de tester la version longue mais avant de me lancer dans ce projet, j'ai d'autres choses à vous montrer et à finir. Et oui, inactivité sur le blog ne veut pas dire inactivité derrière la MAC ;-). Les photos des autres projets ne sont pas faites donc vous ne verrez pas la suite demain mais un jour sûrement ;-) (Ça ne m'engage pas trop sur la régularité de mes messages en espérant revenir avant septembre...). 

Grelots petits

 

Posté par lesondesgrelots à 14:45 - - Commentaires [10] - Permalien [#]