Ah Alder, j'ai flashé sur cette robe dès sa sortie, j'ai pris un plaisir fou à la coudre et c'est devenu ma robe chouchou de l'été! Pour résumé un vrai coup de foudre! Ce n'est pas le choix qui manque en modèles de robes chemises puisque c'est devenu le type de robe indispensable à la fois chic et confortable mais les détails de la version B avec la jupe froncée sur les côtés et le dos m'ont poussés vers ce modèle de Grainline Studio. J'ai déjà réalisé un modèle de cette marque avec la jupe Moss Skirt et mes impressions ont été confirmées : un travail très pro pour un résultat parfait!

9

Alder Shirtdress, taille 4. Popeline, Etoffes des héros et coton rayé trouvé au Summer Market d'etsy l'année dernière (destock créateurs Sew et Laine)

Je lis souvent que les modèles de Grainline Studio taillent grands mais je pense que les tailles sont justes et que les modèles sont étudiés avec une aisance importante pour donner ce fameux effet loose qui dans le cas de cette robe ne donne pas l'impression d'un sac à patates (à mon avis ;-)). Pour la jupe, j'étais partie sur la mensuration de mon bassin et la taille 8 était parfaite. Pour cette robe, je suis partie sur la taille de mon buste et c'est la taille 4 que j'ai choisi! Vu l'aisance de la robe, je n'avais aucune appréhension pour faire rentrer mon bassin légèrement hors des mensurations de la colonne 4 :-). Ça c'est le gros avantage des modèles avec aisance donc à vous de choisir le taille en fonction de l'effet désiré et de vos mensurations! 

8

A

Au début, j'avais imaginé cette robe pour l'hiver avec sous pull, collant noir et l'encolure en V comme proposée dans le sew-along. Et puis finalement, les délais de réalisation étant généralement plus long que prévu dans l'industrie du home-made ;-), j'ai réalisé ma robe en début d'année et je suis venue à bout des 5 m de coutures invisible à la main début juillet puisque avec son ampleur c'était la robe parfaite pour la canicule de cet été (oui, les finissions de cette robe ont été bichonnées mais longues). Elle manque donc un peu de couleur pour une robe d'été mais au-moins elle est passe-partout et j'ai hâte de tester des looks d'hiver pour ma Alder. En ce qui concerne le col, prise dans l'élan j'ai finalement décidé de tester la version originale en me disant que je modifierais ensuite l'encolure si le résultat ne me plaisait pas. Et finalement, j'ai tellement aimé monter ce col qu'il m'était impossible de le sacrifier. A l'origine, je voulais le dessus de col en tissu rayé pour continuer l'effet contrastant de la patte de boutonnage mais j'ai tellement réfléchi avant de le fixer que j'ai obtenu le résultat inverse ;-). Bref, l'idée de départ a légèrement évolué au fil de la réalisation mais l'esprit initial de ma robe chemise est bien là. 

1

Si vous avez une bonne vue vous pouvez voir le détail qui fait toute la différence sur la patte de boutonnage avec le jeu des rayures ;-).

2

Niveau difficulté, je ne vous cache pas que ce modèle regorge de points techniques avec toutes les caractéristiques d'une chemise plus les fameux angles de la jupe sur le côté mais tout est illustré dans les explications (+ un sew-along sur le site). Concernant ces angles, je vais vous délivrer un petit secret (donné par ma prof de couture) qui a fait évolué ma phobie du crantage (Je me suis même lancée dans un projet avec 3 angles droit sur le devant et 2 sur le dos réalisés les doigts de le nez). La recette magique est de cranter une seule épaisseur de tissu (celle qui va s'ouvrir) et comme je me suis aperçue après coup que ce n'était pas un secret ;-) vous avez même l'illustration en image dans le sew-along sur le blog de Grainline Studio. 

4

J'avais peur que mon tissu ne soit pas adapté à une robe pour cause de froissage trop visible mais finalement je suis agréablement surprise (photo prise en fin de journée) le seul défaut du tissu est de faire apparaitre toutes les goutes d'eau donc à éviter par temps d'orage et se tenir bien loin du lavabo lorsque l'on se lave les mains ;-). Et vous vous avez succombez à la mode de la robe chemise? Quel est votre modèle préféré? 

Grelots petits

Petit aparté: Je me suis rendue compte en consultant mon blog sur un autre ordi que le mien (qui a un bloqueur de pub) que Canalblog diffusait énormément de pub (oui, je débarque). Je me posais donc la question si vous utilisiez vous aussi un bloqueurs de pub ou si vous aviez le droit à cette pollution visuelle à chaque visite? Si vous avez le doit à la pub, il va falloir que je me penche sur une autre plateforme mais comme j'aimerais conserver tous les articles sur un même blog, j'avoue que la tâche laborieuse du codage informatique ne m'emballe pas vraiment. (Vos retours me permettront de savoir si cela est nécessaire de geeker au lieu de coudre ;-))