(Top)rose/bleu #1
J'ai enfin cédé à la tentation de la robe burda au dos nageur mais en top. Quel plaisir de finir un projet couture qui taille bien même s'il a fallu que je lise et relise les explications burda pour y arriver heureusement que je n'ai pas mis la fermeture éclair invisible. Il était tant de le terminer car ma séance photos entre les averses et le vent frais me laisse penser que je profiterai plus de ce petit haut l'été prochain...
Et un petit ourlet roulotté...
Tissu Henry et Henriette, boutons La Droguerie. Burda mai 2010, taille 38.
La partie la plus difficile à comprendre a été "Coudre ensemble les épaules de la partie extérieure, ne pas coudre la partie intérieure. Repasser les surplus de couture des épaules ouverts et les pousser sous les surplus des pièces intérieures. Coudre ensemble les bords des épaules intérieures à la main"... Maintenant qu'il est fini tout me semble très clair, peut être que le language burda commence à rentrer doucement...
Je conseille ce patron même aux débutantes comme moi car même s'il faut se creuser un peu les méninges pour y arriver le résultat est tellement satisfaisant au niveau de la coupe et de la taille que ça vaut le coup et en plus le patron est téléchargeable sur le site de Fémina.
Edit du 13 octobre : J'ai du bleu sous le pied de ma MAC mais ce projet ne sera pas terminé pour conjurer le sort alors pour ne pas me mettre la pression ce petit haut est bleu même s'il est hors saison... Du bleu de saison par ICI.
les petits mouchoirs

(Top)vert #1
Lorsque j'ai vu le tuto du top de l'été, sur le blog Les idées de Daphné, je n’ai pas résisté longtemps. Si vous ne connaissez pas son blog allez vite y faire un tour, vous y trouverez des jolies créations toutes en couleurs et en originalité. Un tuto très clair, un modèle simple avec un peu de technique la fente capucin au dos une nouveauté pour moi. Une seule petite modif à apporter pour une prochaine fois et pouvoir caser mes hanches dans ce petit top faire des trapèzes à la place des rectangles du bas, parce que j’ai été dans l’obligation de l’offrir à ma sœur. Je n 'ai plus qu’à en refaire un en prenant mes mesures cette fois-ci.
Tissu Pretty petals Aqua de Mickael Miller, Ma petite mercerie
Et puis, vous avez peut-être remarqué les petites paillettes à la place des boutons? C’est marrant car quand je vois un haut avec des paillettes dans le commerce, je le repose immédiatement, je n’aime pas du tout, mais pour ce petit haut j’ai eu envie de mettre des paillettes et j’adore!!
Serpent à sonnette
Un serpent à sonnette qui passera son temps au pied d’une porte avec pour mission d’empêcher les sons et la lumière de pénétrer dans une jolie chambre de petite fille. (Différentes chutes de tissus de 12cm*32cm, une forme de tête en fonction de nos capacités en dessin, des yeux en suédine, une petite langue en cuir, un gros grelot)
Il pourra même jouer avec cette petite fille pendant son temps libre, si elle n'a pas peur de lui parcequ'il parrait qu'il a une tête qui fait peur…
La jupe qui voulait être un bustier...
Coup de cœur pour un jupe C*tel*c, un petit essayage coup de cœur confirmé par contre mon cœur s’est emballé en voyant le prix 140 € pour 2 rectangles et quelques smocks. L’heure était venue de tester ces fameux smocks.
Pour un début, j'aurais dû me contenter de seulement 4 rangées de smock, la réalisation a duré plusieurs jours quelques rangées par-là et quelques rangées par-ci, beurk les smocks. Pour les réaliser j'ai utilisé un gros élastique (petite photo ci-dessus pour voir la méthode) et puis j'ai piqué avec un point élastique en tendant l'élastique et le tissu (méthode un peu fastidieuse avec 5 rangées d'élastiques).
Résultat, une jupe que je trouve beaucoup plus jolie en bustier...
J'avoue la version C*tel*c m'allait très bien en jupe, pas si facile de faire un patron maison même pour des smocks... Et vous, vous en pensez quoi, bustier ou jupe?
Plis et dentelle...
Une envie de jupe dans un coton à rayure, un dessin technique qui me plaît dans le burda couture facile printemps été 2011, par contre la photo du modèle beaucoup moins. Et me voilà partie pour la réinterprétation du modèle.
Jupe 7, burda couture facile printemps été 2011
Je me suis inspirée des jolies poches bordées de dentelle d'ici. Si vous souhaitez faire ce modéle et utiliser les poches je vous conseille de placer les repères plus haut que les indications car elles sont très basses et je n'ai pas les bras assez longs pour mettre les mains dedans. J'ai ajouté une ceinture à la taille en jouant sur le sens des rayures et dans le but de cacher la taille élastique ratée. Je n'ai pas pensé à regarder le sens de l'élastique en l'assemblant et évidemment j'ai fait une vrille. Et pour finir, j'ai fait des plis par-ci par-là au niveau de l'ourlet, un coup dans un sens et puis dans l'autre.
- Tissu Sucre d'Orge (magasin d'usine), dentelle Henry et Henriette.
- Ceinture multitour du livre, La couture secrets de fabrication, Aime comme marie.
Au final, j'aime beaucoup le résultat de cette forme un peu bouffante MAIS, il faut bien qu'il y est un mais, il faut éviter de la mettre pour faire un marathon car elle bouge beaucoup, ça doit étre la taille élastique. Je sais on se met en short pour courir mais j'ai tendance à faire un petit sprint pour attraper le tram et je risque d'arriver avec la jupe sous la poitrine...
Ps : Vous pouvez toujours jouer au petit jeu par-ici...
Pour les petits mecs aussi...(devinette)
Pas de jaloux les petits mecs aussi ont leur protège carnet de santé, même s'il a été dificile de trouver des tissus un peu masculin dans mon stock.
Et puis petite nouveauté dans mes cadeaux de naissance un mini chapeau pointu, mais à quoi cela peut-il donc servir?
Et bien vous avez jusqu'au 21 août minuit, pour le deviner. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses le 22 août pour les 1 an de mon blog, avec un bijou à la clé.
A vous de jouer!
i à soufflet
Enfin un petit rayon de soleil pour prendre des photos de ma dernière robe tunique. Il s'agit de la i, du livre mes carnets de couture, Tuniques pour petits et grands, coupée entre la taille M et S avec la longeur de la taille L. Pas de difficulté particulière pour la réalisation, je l'ai entierement doublé car le tissu est très transparent, et j'ai rajouté une poche à soufflet sur le devant pour apporter une petite touche d'originalité au modèle.
Tissu Anna ka Bazaar.
J'aime beaucoup l'encolure du modèle, pour l'allure générale elle manque peut être d'ajustement. Pour ma prochaine robe je vais tenter un modèle Burda ou Fait main pour avoir un peu plus d'ajustement et éviter cet effet sac de profil comme le dit si bien mon amoureux.
Ah non pas un bavoir en plus…
Pour compléter la petite valise de Sarah, un petit bavoir étoilé.
Tissu Blisstiss
Bavoir &hop, ah non pas elle.
Et si vous n'avez pas encore eu l'info, le livre de Marie, du blog Aime comme marie, sort la semaine prochaine, pour l'occasion un petit jeu avec 3 chances de gagner.
Un cadeau de noël au mois de juillet...
Voici ma version de la trousse de toilette « mes petits rien en liberty », j’ai choisi de faire les finitions apparentes à l’intérieur et je n’ai pas fait les angles d’où cette forme un peu bizarre. Oui, oui, ces modifications de fainéante étaient voulues,…
Bon j’avoue tout, j’étais super bien partie pour ce projet et il devait être parfait car c’était le cadeau de noël d’une amie et oui c’est tous les jours noël, chez moi qui est tapissière et couturière d’ameublement donc j’avais une grosse pression. J’avais remarqué qu’elle n’avait pas de trousse de toilette donc ce projet était parfait mais je ne m’étais pas imaginée qu’il pouvait être si long à réaliser. J’ai commencé le matelassage, posé le biais, jusque là j’étais assez fière de moi. Et puis, je me suis lancée dans la pose de la fermeture, je l’ai bâti en sandwich entre le tissu en coton et le tissu en toile enduite. Je n’ai pas eu de difficulté pour la coudre par contre je ne pense pas qu’il fallait procéder de cette façon . Et à partir de là je n’arrivais plus a réfléchir pour comprendre les explications et coudre les angles (j’ai toujours un problème pour comprendre cette étape). Mon molleton était peut être trop épais donc plus les couches de tissus se rajoutaient plus cela devenait difficile de donner la forme voulue, et puis il fallait que je la termine, alors j’ai tout assemblé en laissant les coutures apparentes à l’intérieur. Et voilà le résultat, elle est très loin d’être parfaite, j’ai même hésité à l’offrir et en acheter une. Et puis ce tissu est tellement joli, qu’elle est quand même pas si mal vu de loin alors je lui ai offerte…
Trousse de toilette, Mes petits rien en liberty, biais Poppy and daisy, tissu blisstiss et tissu enduit Myrtille.
Verdict, ce cadeau lui a plu mais j’avais mis d’autres cadeaux quand même dans le paquet, dont une petite guirlande de confettis.
Confettis, la droguerie, guirlande comme ici.