Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
12 juin 2011

Ah non pas de la couture pour enfants...

Et si...Une petite tunique qui va longtemps, avec un pli creux, j'avoue ne pas avoir compris comment faire les 5 petits plis, et puis s'ils avaient été là le petit oiseau disparaissait donc je ne me suis pas trop creusée la tête et pas d'effet boule le tissu n'était pas assez souple mais un petit biais apparent pour rappeler les petites bretelles. Des couleurs qui se portent autant en été qu'en automne, et oui la tunique qui va longtemps doit pouvoir s'adapter à toutes les saisons!

ROBE_1

rOBE_2

rOBE_3

Patron, Ah non pas elle.Tissu Echino, biais mitsi gris.

3_grelots_3_coul_copie

65554976_p

 

Et pour finir une petite page de pub :

Si vous ne connaissez pas la petite boutique Little Fabrics, allez vite y faire un tour...

 

Publicité
Publicité
8 juin 2011

Un petit sac...

Un petit sac trop petit et sans tenue (mon portefeuille rentre juste et après il faut mettre la boîte à lunettes, le parapluie, une bouteille d'eau,...) qui va certainement rencontrer le découd-vite pour une transformation en trousse de toilette. Cet essai m’a permis de tester le modèle du livre les sacs de Julie, modèle à refaire en un peu plus large et dans une autre matière, en cuir peut-être

sac

Sac_2

Tissu japonais blisstiss. Liberty Wiltshire et Mark. Popeline encre, France Duval.

3_grelots_3_coul_copie

18 mai 2011

Un petit plongeon...

Pour les 9 ans de Lilou, un petit sac de piscine selon le Tuto d’on va voir si je m’y tiens. Pour la petite histoire et quelques indications techniques, je repoussais ce projet depuis un long moment car je pensais rencontrer beaucoup de difficultés pour coudre du coton enduit. Et puis, je me suis jetée à l’eau avec un pied presseur en téflon le tissu glisse tout seul. Par contre, la pose du biais m’a donné du fil à retorde dans les angles et c’est loin d’être parfait, (comment faites-vous pour poser correctement le biais dans un angle arrondi?). Résultat, le biais est un peu froncé dans les angles et j’ai tellement épinglé pas maline sur ce coup là qu’il y a la marque des épingles tout autour du biais. la prochaine fois je bâtis sur du coton enduit.

Sac_2

Sac_1

sAC_4Coton enduit poupée chinoises, Michaël Miller, Linna morata et coton enduit à pois tissus myrtille Nantes.

Malgré toutes les petites imperfections, Lilou semble avoir apprécié son cadeau puisqu’elle a dit "maintenant je vais utiliser ce sac pour aller à la piscine parce que l’autre il est toujours tout mouillé! Ça tombe bien, il est fait pour ça...

 

3_grelots_3_coul_copie

13 mai 2011

STABILO

Après celui-ci et celui-là, un petit protège carnet de santé avec des touches de fluo, de la dentelle et un petit passepoil pour l’entraînement. Je ne me lasse pas de faire ces protèges carnet de santé qui sont très appréciés par les parents donc il y en aura encore quelques-uns à venir par ici.

 

PC_1

 

PC_2

 

PC_3

 

PC_4

Tissus Blisstiss et linna morata, biais mitsi et quelques chutes

 

Et bien sûr le petit bracelet assorti pour la maman.

 

PC_5

 

PC_6

 

J’espère que la maman ne passera pas par ici, car je n’ai pas eu l’occasion de lui offrir ses petits cadeaux mais les couleurs correspondaient tellement bien au défi13 stabilo que je n’ai pas pu résister à publier le message

 

Et pour en prendre plein les yeux aller faire un tour par ICI!

 

3_grelots_3_coul_copie

9 mai 2011

Inspirations et projets...

Depuis que j’ai débuté la couture, j’aime encore plus faire les boutiques mais pas pour acheter… J’aime regarder les détails, les finitions, et me dire tiens avec tel patron et tel tissu, je peux m’inspirer de ce modèle. Pour garder une trace des petites choses qui trottent dans ma tête voici mes quelques projets couture pour ce printemps/été 2011 et si je n’ai pas le temps de les réaliser cette année je pourrai toujours revenir sur ce message pour le printemps/été 2012.

 

Une PRN, il me manque cette petite robe noir indispensable à toute garde-robe. En feuilletant le catalogue One Step, j’ai craqué sur la silhouette des premières pages. La coupe de cette robe ressemble fortement à la I du livre Tuniques pour petits et grands, et j’ai un tissu noir dans mon coffre qui n’attend plus qu’à être utilisé. Le patron est déjà décalquer et couper. Le tissu est coupé. Vous devriez voir ce projet très prochainement, Il ne me reste plus qu’à réfléchir aux petits détails (couleur du fil, ajout de poche, …) et assembler le tout.

 

Robe_1

 

Depuis mes débuts en couture, j’ai le projet de me réaliser une jupe longue en Liberty Tatum avec peux être une pointe de liberty capel moutarde. Le tissu est acheté depuis juillet dernier mais je suis toujours à la recherche du patron idéal pour ce projet. 

 

Jupe

Toujours dans le livre Tuniques pour petits et grands, j’ai repéré le modèle Q que je trouve assez original, je pense me lancer aussi dans cette réalisation dans les tons jaunes/beiges et avec du tissu à pois, du liberty, et un tissu uni. J’ai quand même un doute sur le rendu final, je ne suis pas sur que cette coupe me convienne mais je suis curieuse d’essayer.


Et il y a cette robe bleue toujours inspiration One Step qui m’a donné envie d’avoir une robe en liberty Capel bleu avec une pointe de liberty Poppy and daisy et ce patron magnifique qui m’a fait acheter un livre de couture japonaise en japonais alors que je m’étais dit qu' il valait mieux attendre qu’il sorte en français, c’est plus simple. (livre: She has a mannish style)

 

Robe_2ROBE_3

Une petite pile de tissus bien colorée pour l'été en attente de projets...

 

tissu

 

Et ce tissu coup de coeur trouvé sur le salon Pour l'amour du fil, que j'ai envie de transformer très rapidement mais je me demande quels projets conviennent le mieux aux tissus japonnais qui sont déjà bien chargé, une idée? 

 

Tissu_2

 

Attention message codé que je vais peut être être la seul à comprendre :

Il y a aussi une N, une T et un pantalon burda pour faire un punjabi, des sacs, un portefeuille,

 

3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
17 avril 2011

Acidulé!

Un protège carnet de santé comme ICI aux couleurs acidulées pour une petite Constance et un bracelet d'allaitement dans les mêmes tissus pour sa maman (inspiré de ces bracelets).

C1

C2

C4

C5

C3

C6

Tissus Anna ka bazaar, linna morata

3_grelots_3_coul_copie

5 avril 2011

Ma marinière de dos!

J’ai craqué sur un superbe tissu marin, Dior, chez tissus myrtille. J’ai tout de suite imaginé ce tissu dans une version de la E à la façon de Middle of nowhere. Ce tissu ayant un coté brillant par son mélange soie et coton, il fallait mieux l’associer à un autre tissu. Une petite commande de popeline encre, du biais Parthenay, des petits boutons et c’est parti

1ère grosse étape les petits plis sur le devant (après la découpe, le surfilage, ect…), il suffit d’avoir son fer à repasser à proximité et surtout d’avoir fait les repères sur le tissu de manière très précise. Et là j’ai découvert la roulette à patron, c’est magique, super précis, je pense que je ne vais plus pouvoir m’en passer. Ensuite, il y a eu la pose du biais avec l’aide du tuto sur T&N et le montage des manches. C’est à ce moment que ça se corse, j’ai trouvé cette étape assez stressante, on pique, on pique, mais c’est difficile de voir s’il y a des petits plis qui se forme, et lorsque l’on retourne l’ouvrage déception. On découd, on épingle (c’est ça le secret, il parait) et on recommence. Je pense qu’à l’avenir je vais plutôt être attirée par les modèles sans manches.

e3

e_1

 

e_2

 

e4

Modèle E, tuniques, robes,ect., en taille 40.

Tissu marin, tissus Myrtille, popeline encre, France DUVAL, boutons et biais, La Droguerie.

 

Pour les modifications: Comme je suis partie sur une version haut et non robe, j’ai arrêté les plis au dessus de la poitrine. J’ai creusé un petit peu au niveau des hanches pour une version un peu plus cintrée et puis comme vous avez dû le comprendre j’ai mis un biais à la place de la parmenture. Et sinon, j’ai suivi les instructions de Middle of nowhere pour le dos ouvert en une seule pièce sans les fronces.

 

3_grelots_3_coul_copie

13 mars 2011

Un haut de pyjama vintage...

Après ma 1ère réalisation burdesque, voici ma 1ère réalisation japonisante (réalisée toute seule comme une grande de A à Z): la blouse à feston de dentelles, taille s, issue du livre Lisette. Cela faisait un moment que je souhaitais réaliser ce modèle pour me faire un pyjama, le Défi 13 m'a bien motivée car le tissu que j'ai utilisé a un petit côté vintage. J'ai rajouté un petit noeud au dos avec une bande de dentelle, pour un effet encore plus vintage. Ce modèle est assez simple à réaliser, c'est vrai que les dessins des livres de couture japonaise sont très clairs. Je referai certainement ce petit haut, mais sans les manches qui sont un peu trop droites à mon goût..

Haut_1

Haut_2

Haut_3

Et une petite photo de l'envers car je suis assez fière de mes petites finitions pour une 1ère...

Haut_4Tissus Anna Ka Bazaar.

Il ne reste plus qu'à faire le bas qui devrait être un petit bermuda que je vais réaliser avec les chutes du tissu losange et le tissu uni violet. Je n'ai pas eu le temps de le terminer pour le défi 13, car je me relance dans le déchiffrage de la planche de patron et les explications burdesques et je n'ai pas encore eu la motivation, à suivre...

Et pour la galerie vintage, c'est par ICI

3_grelots_3_coul_copie

20 février 2011

Le Défilles #4

Suite et fin du Défilles BURDA, j'ai l'honneur de vous présenter ma 1ère jupe. La fermeture éclair a été montée sans trop de difficulté car je l'ai faite lors de mon cours de couture. J'espère réussir aussi facilement toute seule mais d'abord il faut que je me procure le fameux pied spéciale fermeture éclair invisible. J'ai fait un ourlet de 1 cm et la longueur est parfaite. Je ne sais pas si je la porterai beaucoup car j'aurais préféré qu'elle soit entièrement dans le même tissu et le lin pour le derrière de la jupe n'est pas une bonne idée, il se froisse beaucoup trop par rapport au devant. Je suis quand même satisfaite de cette 1ère réalisation qui m'a permis d'apprendre pas mal de techniques,

Jupe_BURDA_1

Jupe_BURDA_2

Tissu fleuri, Anna Ka Bazaar et lin de mon coffre.

3_grelots_3_coul_copie

14 février 2011

Le Défilles #3

Et voila nous y sommes, 14 février, jour de remise du Défilles BURDA, proposé par ANNE/LISON. Vous avez pu suivre les débuts de ma réalisation ici et . Et aujourd’hui, suite mais pas fin ET oui, je n’ai pas eu le temps de terminer ce projet, il me reste la fermeture éclair invisible, les enformes et l’ourlet. Je sais je suis un vrai escargot en couture, mais pour ne pas faire de bêtise mieux vaut prendre son temps, et normalement j’aurai du temps pour la terminer le week-end prochain. Bon, je peux quand même vous la présenter, car les poches passepoilées sont terminées et toutes les pièces sont assemblées. Pour les poches une fois la méthode comprise, ce n’est pas très compliqué, par contre il faut être très précise pour ne pas avoir de plis disgracieux. Et la précision ce n’est pas encore ça, on défait et on recommence. Je pense qu’elle sera assez courte car si je suis les indications, il y aura 4cm en moins pour l’ourlet.

 

jUPE_1

 

Une petite photo des poches sur l’envers (et oui, comme je l’ai faite en partie lors de mon cours de couture, j’ai pu surfiler les pièces à la surjeteuse, la classe pour ma 1ère jupe).

 

jUPE_2


Je passe l’épreuve de la fermeture éclair et je vous retrouve le week-end prochain, pour la présentation définitive et portée de la jupette Burda.

3_grelots_3_coul_copie

Et merci ANNE/LISON pour ce défi, ça m'a vraiment motivé. Même si je n’ai pas pu la terminer dans les temps, ça m’a permis de me lancer dans les vêtements et je ne suis pas prête de m’arrêter.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité