15 février 2014

Un hiver ═ un châle

On a toujours besoin d'un châle pour réchauffer nos petites robes et j'avoue que c'est plutôt efficace, j'essaye donc de choisir un modèle par hiver même si j'aimerais en faire plus mais le tricot c'est physique malgré sa réputation "activité de Mamie" et j'ai vite des douleurs dans l'épaule et le poignet. Cet hiver, j'ai été séduite par les pompons du châle Merlot d'Elise Dupont, et je ne suis pas déçue du résultat. 

Merlot leson desgrelots 

Châle Merlot, 1 echeveau de Madelinetosh, Toch Sock, couleur Kale et 1 pelote de Holstgarn, Coast, couleur Black curantt

J'ai été emballée par la conception du début à la fin, quel plaisir de tricoter en français avec des explications claires comme les modèles anglais (bon là, je crois qu'il y a que les tricoteuses qui peuvent comprendre ce que je veux dire ;-) ). Les modèles d'Elise sont même mieux que les modèles anglais puisqu'ils ont une dimenssion pédagogique avec plein de photos pour illustrer les techniques. Elise répond même à nos questions si on doute sur notre capacité à comprendre les étapes parce que avouons le, souvent on se pose des questions avant d'avoir essayé par peur de devoir détricoter et là il faut juste se laisser guider et ça marche et vous trouvez plein d'autres conseils sur son blog. J'ai vraiment eu le sentiment de progresser sans difficulté en tricotant mon châle Merlot, la bordure est réalisée de façon très astucieuse ce qui permet de rendre les derniers rangs moins longs, je vous laisse découvrir par vous même si vous craquez sur ce modèle. Un petit conseil si vous avez du mal à mémoriser la bordure, prenez une feuille à petits carreaux et créez-vous votre diagramme, c'est magique pour aller 3 fois plus vite ;-) (valable pour ce châle ou n'importe quel modèle).

Merlotlesondes grelots

Lesondesgrelots Merlot

Merlot le sondesgrelots

Merlot lesondesgrelots

lesondesgrelotsmerlot

L'échaveau a été utilisé intégralement et j'ai déjà réalisé une mitaine avec les restes de Holstgarn, ce qui présage un futur message tricot sur ce blog avant la fin de l'hiver... Ah oui, il parait que j'ai aussi 3 ou 4 robes à vous montrer, promis j'investis dans un appareil photo et je reviens vite (d'ailleurs si vous avez des reférences d'appareils à me conseiller pour un budget de 200€, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires).

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 22:27 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


20 mars 2013

GILET:Shift of Focus

En avril 2012, je m’étais offert une robe avec une pointe de vert et à partir de ce moment j’ai eu envie d’un gilet vert pour aller avec. Entre les en-cours à terminer, le choix du modèle, le choix de la laine, j’ai débuté mon gilet début octobre et un an après j’ai mon gilet qui s’accorde très bien avec ma robe et aussi avec ma sureau pour un ensemble 100% home-made (je n’ai pas fait de photos, vous devez me croire sur parole). Mon choix s’est porté sur le gilet Shift of Focus, peut être parce que le modèle de présentation était vert. Pas convaincue par les versions réalisées sur Ravelry (je trouvais l’encolure souvent trop large),  j’ai longtemps hésité avant de le commencer. Les versions qui me plaisaient étaient réalisées avec des aiguilles 3.75 au lieu de 4, mais du coup les gilets étaient un peu courts. Comme je n’étais pas certaine du résultat, je ne voulais pas mettre une fortune dans la laine, j’ai donc choisi de le tricoter en supersoft de Holst garn, même si cette laine sèche avec une odeur d’huile de filage n’est pas des plus agréable à tricoter. 
Si je résume, un modèle d'origine qui me plait mais sur lequel j’ai un gros doute avec une laine dans laquelle on n’a pas envie de se rouler,.. Là vous vous dites il est où le plaisir dans ce projet!! 

7

Taille S, aiguilles 3.75. Laine Supersoft Holstgarn tricoté en double, couleur Larch et Holly (3 pelotes 1/4 de chaque couleur)
 
Une fois lavé, le fil prend un autre aspect, il gonfle et devient doux et chaud et en plus j’ai pu le laver en machine, il a donc une bonne odeur de lessive. Et puis, j’ai fait quelques modifications au modèle, en rallongeant le corps et les manches et du coup j’aime beaucoup le résultat même si j’ai eu quelques frayeurs puisque c’était la 1ère fois que je modifiais un patron tricot donc à plat la forme du gilet est plutôt bizarre à cause de mes diminutions un peu trop rapides au niveau des manches (je trouve que les manches longues et larges ne sont pas pratiques pour enfiler un manteau, en parlant de manteau si le soleil est au rendez-vous je prends des photos ce week-end). Heureusement et c’est le principal, on ne le remarque pas une fois porté, donc le plaisir est maintenant puisque j'ai un nouveau gilet qui n'a pas le temps de rester au fond d'un tiroir tellement je le porte.

1

2

5

3

Un dernier petit détail qui se voit sur la dernière photo et pour lequel j’ai besoin des expertes car j'avais eu le même souci sur mon gilet Lady february avec une amélioration puisque qu’au lieu de faire toutes la manche à l’envers j’ai seulement un rang de jersey à la reprise de la manche. Je m’en suis aperçu tout de suite, j’ai détricoté et recommencé dans l’autre sens et là j’ai eu le même résultat??? Il y a un truc à savoir pour reprendre les manches dans le bon sens et avoir le point en continu parce que j’aimerais bien avoir des jolies manches sur mon prochain projet...  Avez-vous des conseils à me donner?
3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

01 mars 2013

♥♥♥ Shawl ♥ MARA ♥♥♥

Voici le shawl qui ne quitte plus mon cou depuis qu'il est tombé de mes aiguilles (ce qui explique tous les coeurs dans mon titre), je dormirais avec si je ne savais pas que cette laine très très douce était également très très fragile. Mes shawls réalisés en Malabrigo Lace sont ceux que je ne bloque pas, que je ne lave pas et que je ne prête pas depuis que l'on m'a dit que cette laine pouvais feutrer simplement en la tricotant en fonction du PH de notre peau ou encore avec un choc de température lors du lavage. Mon textured shawl tricoté dans cette laine est encore tout beau donc j'en déduis que mon PH est parfait pour la Malabrigo Lace.

Pour le modèle, je voulais un modèle simple pour les jours où j'ai envie de tricoter sans réfléchir mais avec un résultat un peu sophistiqué. Le shawl Mara est le modèle parfait pour répondre à ce cahier des charges, même si les 600 mailles (minimum, je n'ai pas compté) des derniers rangs nous font regretter notre choix, c'est très vite oublié lorsqu'il est autour de notre cou.  

5

2

3

1

Shawl MARA tricoté en Malabrigo lace, 3 écheveaux coloris Azul Profundo (Laine et tricot) 

En plus, il s'accorde avec beaucoup de pièces de ma garde-robe et il est parfait avec ma jupe Madeleine, pour une tenue 70% home-made... 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 22:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

06 octobre 2012

(le Gilet torsadé à Rangs Raccourcis) ou les tricots de l'été #2

L’avantage de ne pas avoir eu un été trop chaud, c’est que j’ai pu sans problème tricoter de l’alpaga pendant la période estivale. Après la Collerette, je me suis lancée dans le Gilet torsadé à rangs raccourcis mais pour moi cette fois-ci. J’ai été un petit peu déçue par le modèle une fois terminé car j’ai trouvé l’encolure un peu trop large, (heureusement que j’avais choisi la taille la plus petite au petit bonheur la chance puisque j’avais le choix entre la taille S, M et L sans indication de mesures) mais après un petit pli creux magique au dos les épaules tombent un peu mieux même si j’aurais préféré une encolure plus près du cou. J'ai un doute sur la durée de vie de ce gilet, je ne sais pas si c'est dû à la qualité de la laine que je teste pour la 1ère fois (laine super douce, superbe couleur pour moins de 20€ les 8 pelotes) ou à la construction du modèle mais j'ai l'impression qu'il va très vite se détendre au niveau des dessous de bras...Je serais curieuse de savoir si vous avez fait ce modèle si votre gilet a duré dans le temps parce que c'est peu être dû à mes talent de tricoteuse aussi...

 

3

6

5

Alpaca Drops, modèle gilet torsadé à rangs racourcis, La droguerie.

Et puis comme on parle tricot avec 3 voir 4 trains de retard, j’ai enfin découvert toutes les fonctionnalités de Ravelry grâce aux articles d’In the loop (je connaissais le site bien sûr mais comme c’était en anglais je n’avais pas exploré toutes les possibilités) alors si vous voulez voir mes projets en cours, mes favoris, c’est par ici et n'hésitez pas à me faire découvrir à votre tour votre espace Ravelry si vous en avez un...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 16:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 octobre 2012

(EARTH & SKY) ou Les tricots de l’été #1

Voici un des projets tricots qui a occupé mon été, malheureusement il a été terminé il y a une petite quinzaine de jours juste au moment où les températures se sont rafraichies, mon joli shawl en lin va donc patienter quelques mois dans la commode avant de garnir mon petit cou, mais il n’a pas échappé à la petite séance photos entre 2 averses…

2

J’avais repéré ce modèle l’année dernière en voyant les différentes versions en lin des courageuses qui s’étaient lancées dans ce projet mystère (à l’époque) et je m’étais dit que c’était le modèle parfait pour m’initier à la technique du jacquard. La technique est acquise mais je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans un projet plus compliqué comme ce joli bonnet. La réalisation du modèle est assez simple une fois que l’on a compris la technique de montage qui est illustrée sur le blog de Stephen West ICI, mais les dernier rangs sont très très longs, surtout pour une tortue du tricot comme moi, heureusement que contrairement à beaucoup j’aime les petits shawl surtout en été parce que je pense que je ne serais jamais venue à bout de ce projet dans la version XXL.

1

Lin lino, marron/rosé, vieux rose et gingembre. Modèle, Earth & Sky, Stephen West. 

A suivre l’autre projet tricot de l’été qui lui est en parfait accord avec les températures plus fraîche…  

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 23:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


18 mai 2012

CoLLereTTe Torsadée

L’avantage des cadeaux fait-main c’est que l’on peut avoir des cadeaux tout au long de l’année car ils sont rarement terminés le jour J.  Voici la collerette torsadée qu’aurait du avoir ma maman au mois de février, heureusement avec le vent frais elle va pouvoir encore en profiter. D’autant plus que le fil que j’ai choisi est un mélange bambou lin, très très doux et parfait pour la saison. A l’origine, je pensais faire ce petit tricot en 1 semaine mais lorsque je me suis penchée sur les explications j’ai été un peu démotivé. Après plusieurs tricot en anglais j’ai trouvé les explications de la droguerie très confuses. Pourquoi vouloir faire des phrases alors que rang 1 : Côté sur 11 mailles, 2 mailles envers, 6 mailles endroits,... Rang 2 :.... c’est beaucoup plus clair et plus simple à suivre. Après avoir décortiqué les explications en faisant un pseudo diagramme, j’ai pu me lancer dans cet ouvrage.
 
La nouveauté pour moi était les rangs raccourcis, et grâce à cette vidéo (méthode classique) je n’ai eu aucune difficulté (je n’ai pas suivie la technique de La droguerie qui n’était pas très jolie). Les torsades, j’avais déjà testé! Même si au début je trouvais qu’avec cette laine les torsades n’étaient pas jolies, j’ai persévéré et un petit coup de vapeur plus tard le résultat étaient très bien. La 2ème difficulté a été de tricoter 2 bordures identiques, car le début était très très laid et irrégulier. J’avais entendu parler du cas de la 1ère maille sur T&N, mais le résultat n’était pas mieux. Et finalement, la solution était de ne pas tricoter la dernière maille*. Et voilà, j’avais toutes les clés en mains pour faire une jolie collerette torsadée.

4

5
 
3
 
1
 Laine La droguerie, 300g de KALEIDO tricoté en double aig. 5, couleur Sunset Boulvard. Modèle issu du livre Petites Pièces et accessoires.
 
Moralité : il vaut mieux un cadeau parfait 3 mois après qu’un cadeau raté le jour J. Et puis maintenant que je me suis échauffée je vais pouvoir me faire le gilet torsadé à rangs raccourcis pour l’hiver prochain.
 
* Pour avoir de jolies lisières : Faire glisser la dernière maille comme si vous la tricotiez à l’envers au rang suivant tricoter la 1ère maille à l’endroit en prenant le brin par derrière (comme une maille torse). Si ce n’est pas clair dites le moi je ferai une petite série de photos. 
3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 14:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

18 mars 2012

Pour l'HIVER 2012...

Et oui, alors que le printemps arrive, je pense déjà à mes tricots pour l'hiver prochain. L'anticipation! C'est la seule solution que j'ai trouvé pour être au moins certaine de porter un de mes projets dans l'hiver et puis quand je vais aux portes ouvertes de Laine et tricot, c'est dur de ne pas craquer. Donc bientôt sur mes aiguilles, le fameux LEVENWICK en cascade 220 Heathers couleur saumon, j'ai les boutons depuis 4 mois, il ne manquait plus que la laine. Et puis le pull OWLS en Ecological wool couleur latte. Je vous rassure, j'ai aussi pris du lin pour un projet plus printanier. 

SN857292

Et puis, j'ai plein de couture à vous montrer mais si je rêve de laine bien douillette, niveau couture c'est plutôt estival donc il va falloir attendre que tout ça soit de saison pour faire les photos.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

11 mars 2012

Some CLOUDY day

J’avais envie d’une paire de jambières depuis un moment et lorsque je suis tombée sur le magnifique modèle "some cloudy day" je n’avais plus d’excuses. 2 écheveaux de malabrigo lace et c’est parti, le motif est assez simple et malgré les petites aiguilles le modèle monte assez vite.
 
Elles sont aussi bien portées en mode jambières pour une balade au bord de l’eau
 
2
 
1
 Malabrigo lace, couleur Tortuga. Tricoté en double et en aiguilles 4.

qu’en mode guêtres pour un après-midi cocooning tricot dans le canapé.
 
4
 
Et puis cet ouvrage m’a enfin permis de comprendre pourquoi le rabattage de mes mailles était toujours trop serré même en prenant une aiguille avec 2 N° au dessus. Je vous fait partager mon erreur même si maintenant cela me parait logique, je ne suis peut être pas la seule à avoir eu ce problème. Jusqu’à aujourd’hui je rabattais mes mailles toujours en faisant des mailles endroit même si comme dans le cas de mes jambières je venais de faire des côtes et donc je bloquais l’élasticité que donnait les côtes à l’ouvrage donc pour rentrer mon petit mollet dans mes jambières, il a fallu détricoter puis refaire le rabattage des mailles comme si je tricotais des côtes...
 
Et comme on parle tricot avez vous été faire un tour sur le nouveau webzine tricot? Aujourd’hui, il y a un tuto sur les rangs raccourcis qui tombe à pic puisque c’est le thème de mon prochain tricot et vous y trouverez plein d’infos sur les arts de la laine. 
 
3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 16:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

02 février 2012

Point de BLé

Des grosses aiguilles (N°6) pour ne pas mettre 6 mois à tricoter 1 gilet. 1 modèle simple, 1 rectangle avec 2 trous. Et pour avoir un beau résultat le plus important est de s’appliquer pour les finitions, blocage (même pour le point de blé), repassage et on fixe les petits boutons, le fermoir et on obtient un modèle simple et original qui taille plutôt pas mal et qui tient chaud même sans les manches.

SN856703

1

SN856706

Modèle et Laine, Cocoon, couleur Safari, Bergère de France. Taille M, aiguilles n°6.

3_grelots_3_coul_copie

Edit du 03/02/2012: voici le lien vers le modèle (clic) 

Posté par lesondesgrelots à 18:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]

06 janvier 2012

Milanese LOOP Rouge (Cadeau de Noël #3)

Pour ma belle-maman, qui tricote pour les autres mais pas pour elle un milanese loop. Je vous avais dit qu’il était rapide à réaliser, alors après avoir terminé le mien j’ai enchainé sur celui-ci qui était prêt pour le jour J. C’est la 1ere fois que j’ai envie de tricoter un modèle 2 fois et je crois même que je pourrai le faire une 3ème fois car en fonction du choix de la laine le résultat est diffèrent, celui-ci est plus long et plus large donc plus enveloppant que le 1er.

1

Alpaga sauge et plumette grenadine, La droguerie. il me restait une bonne pelote de mon trendy châle.

2

4
3

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 14:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]