14 juin 2014

AFTERNOON Blouse

On dirait que les saisons défilent plus vite que mes publications, j'ai pourtant plein de choses à vous montrer parce que si je ne blogue pas en revanche je couds et j'instagram... Hum, hum, est-ce la raison de l'inactivité de mon blog? Bref, je vous montrerai mon dernier petit haut à manche longue à l'automne prochain pour ne pas faire fuir le beau temps avec mes posts hors saison ;-).

Je déclare donc la saison des coutures estivales ouverte, sans vous dévoiler la planification de mes projets été, sans répondre au tag des Bidous couture (Je ne t'oublie pas et j'irai répondre dans les commentaires ;-)) et pire sans faire le bilan de mes cousettes automne/hiver. Oui, je sais c'est mal et pas du tout organisé mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour trouver la motivation de revenir par ici. Je tiens à préciser que je trouve indispensable de faire un petit retour sur ce qui a été porté ou non donc je réfléchis à un rythme sans rapport avec les saisons puisque de toute façon, "y a plus de saison ma bonne dame".

Je commence donc par la blouse afternoon de Jennifer Lauren découverte chez Jolies Bobines. Je dois avouer que si je n'avais pas vu la version de Julie, je ne me serais jamais arrêter sur ce patron qui n'est pas du tout mit en valeur dans le modèle de présentation.

Blouse afternoon le sondesgrelots

Afternoon blouse, Jennifer Lauren, taille 8. Tissu Anna ka Bazaar.

 

C'est le 1er modèle de cette marque et je l'ai trouvé très agréable à coudre : Patron PDF qui s'assemble parfaitement et explications détaillées avec des dessins. Il a été déjà porté plusieurs fois donc je peux dire qu'il est adopté mais je pense que ce haut serait beaucoup mieux dans un tissu plus fluide type viscose pour un plus joli tombé. Qu'en pensez-vous?

Blouse afternoon leson desgrelots

Blouse afternoon Lesondesgrelots

Assortir ses chaussures à son haut c'est la classe et ça explique pourquoi tant de chaussures me font envies ;-)

Blouse afternoon le son des grelots

Blouse afternoon le son desgrelots

Comme vous l'avez remarqué prendre des rayures fines en photos est pire que prendre du la couleur noir et c'est dommage parce que je me suis amusée à couper le dos dans le sens vertical des rayures mais il est impossible de vous montrer le résultat sans vous hypnotiser... 

Je suis bien contente d'être revenue faire un tour par ici et j'espère que mes lectrices sont toujours présentes même si je sais qu'avec les Smartphones nous sommes de plus en plus des lectrices en sous-marin. A très vite, avec une jupe, un autre haut et une robe...

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 16:17 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


18 avril 2014

▲▼▲ Anna Dress ▲▼▲ Version 2 ▲▼▲

Si vous remontez dans les archives de ce blog, vous allez rarement voir un modèle cousu 2 fois et pourtant je n'arrive pas à me séparer de mes patrons puisque j'ai toujours pour projet de faire une nouvelle version. Mais voilà, il y a toujours des nouvelles envies et je dois dire que ça ne s'arrange pas avec le développement des créateurs indépendants. Et pourtant, il y a des avantages à se lancer dans un modèle déjà réalisé puisque le patron est déjà décalqué et testé. Le gain de temps est donc assuré et la 2ème version d'un modèle est le projet parfait quand on a une envie subite d'une nouvelle robe à 2 jours du réveillon de Noël (ou tout autre évènement, il semblerait que j'ai un léger retard dans la publication de mes réalisations puisque c'est déjà le week-end de Pâque). Pour une fois, coudre une robe est presque aussi rapide que prendre sa voiture et aller faire les boutiques, si vous avez toutes les fournitures chez vous et c'est bien là l'utilité d'avoir un stock de matière première. Oui, oui, toutes les excuses sont bonnes pour entretenir son stock sans culpabilité ;-).

Vous l'aurez compris, j'ai réalisé cette robe il y a maintenant un petit moment pour le réveillon de Noël et du nouvel an. Depuis elle attendait patiemment les beaux jours pour ressortir de mon placard, puisque ma version en jersey est beaucoup plus hivernale. Comme pour ma première Anna Dress, la réalisation a été un pur plaisir, tout s'emboîte parfaitement, j'ai simplement retiré 10 cm à la longueur de la jupe pour les modifications (si on peut appeler ça une modification!!). Cette deuxième version m'a permis de tester la version encolure en V et je dois avouer que je suis d'ailleurs beaucoup plus à l'aise avec cette encolure, j'ai toujours le sentiment d'avoir mis ma robe à l'envers avec la version encolure bâteau même si je l'aime beaucoup...

Anna le sondesgrelots 

Anna dress, By Hand London, taille 6. Tissu Atelier Brunette, Candy Flakes, acheté chez Henry et Henriette

Anna lesondesgrelots

Anna le son des grelots

Anna lesondes grelots

Annaleson desgrelots

Anna leson desgrelots

Ce patron fait partie de mon top 3 à garder et à ne perdre sous aucun prétexte, j'imagine déjà une version maxi dress pour cet été donc autant vous dire que ce modèle est bien amorti. 

▲▼▲

Sans transition aucune, petit message pour les personnes habitant la région nantaise: nous sommes actuellement à la recherche d'une maison sur le charmant village de Mauves sur loire, alors si jamais vous avez connaissance de maisons à vendre (3 chambres avec jardin et garage) ou si vous connaissez des personnes susceptibles de vendre un bien, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail.  

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 21:41 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

31 mars 2014

CARME Blouse

Je couds rarement un patron la semaine de sa sortie, je préfère laisser le crash test aux autres mais en découvrant la blouse Carme de Pauline Alice et en particulier la version de Aventuras de costuras, j'ai voulu tester ce modèle immédiatement. Je savais même dans quel tissu je voulais ma nouvelle blouse puisque j'avais prévu de coudre ce tissu Nani Iro cet hiver. Bon, à l'origine il était sorti pour coudre la blouse Banksia de Megan Nielsen mais la blouse Carme lui a volé la vedette. Et le challenge était de faire renter toutes les pièces de cette blouse à manches longues dans les 1m30 à ma disposition et bien sûr les tissus Nani Iro sont en petite laize sinon c'est pas drôle. Défi relevé, j'ai réussi à couper toutes mes pièces \o/ et j'ai encore gagné à mon jeu préféré en couture "l'optimisation maximale des tissus" ou le "zéro chute".

Blouse Carme lesondesgrelots

Blouse Carme, Pauline Alice, taille 38. Tissu Nani Iro, bulle de gum et Batiste rose, France Duval.

C'était mon premier test des patrons Pauline Alice et c'est encore une créatrice qui nous propose de beaux patrons, bien expliqués avec au choix 3 langues (Français, anglais et espagnol), en fichier PDF qui s'assemblent parfaitement (J'ai pris l'habitude des patrons PDF et s'ils sont bien fait, c'est aussi bien qu'un papier de soie super fragile ;-) ). Et cerise sur le gâteau, Pauline a réalisé un sew-along pour la blouse Carme en vidéo si ça c'est pas la grande classe pour affronter les plis, la patte de boutonnage, le col mao et les fentes des manches. Tout ça dans un même modèle, alors si il vous plaît, il n'y a aucune excuse face à la difficulté technique, au contraire c'est la blouse parfaite pour vous lancer des défis!!   

J'avais réalisé ma blouse avant le sew-along mais je me suis amusée à regarder les vidéos au fur et à mesure des publications et c'est très intéressant de voir les autres coudre et on se rend compte que bien organiser chaque étape ne prends pas plus d'1/4 d'heure. Les secrets d'organisation de Lathelize et des ses invitées seraient vrais ;-), je n'en doutais pas un instant!

Blouse Carme le sondesgrelots

Blousecarme lesondesgrelots

Blouse carme le son des grelots

Pas de grosses modifications dans la réalisation de cette blouse mais plutôt des simplifications puisque je n'ai pas fait les fentes de manches car j'avais prévu de lui faire des poignets rapportés comme sur mon polly top et finalement je la porte version manches retroussées. Et puis, j'ai mis seulement 3 boutons puisque je ne comptais pas la porter fermée et surtout parce que la carrure dos est légèrement étroite, c'est le petit défaut de ce modèle sur moi, ça m'apprendra à ne pas faire de toile lorsque je me lance dans une nouvelle marque de patron. Elle reste portable et agréable à porter mais je n'irai pas faire un déménagement avec, en même temps c'est pas la tenue adéquate!! 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 20:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

13 mars 2014

Chouette un Polly Top!

Les patrons By Hand London ont été une belle découverte en 2013 avec la robe Anna (j'ai d'ailleurs une autre version à vous montrer) et il y aura encore des modèles By Hand London sous le pied de ma MAC en 2014 avec entre autres la jolie robe Flora qui doit être quelque part dans les airs pour rejoindre ma boîte aux lettres ;-). Et voilà comment parler de robes dans un message qui présente un haut ;-), puisque aujourd'hui c'est le patron Polly Top qui est à l'honneur. Lorsque ce patron est sorti, l'été touchait à sa fin en France, mais ce petit haut tout simple en apparence qui permettait de multiples associations de tissu m'a tellement plu que je voulais ma version avec des manches pour en profiter tout l'hiver.

Polly top le son desgrelots

Polly Top, By Hand London, Taille 6. Coton orange, magasin d'usine Sucre d'orge et tissu chouette, Henry et Henriette

L'ajout des manches n'a pas été évident et le résultat demande encore à être amélioré mais cela ne m'a pas empêché de le porter régulièrement puisqu'il est terminé depuis novembre. Je ne vais pas vous fournir d'explications détaillées car l'ajout des manches n'est pas encore une étape que je maîtrise pour un résultat parfait et le gros du travail à d'ailleurs été réalisé par ma prof de couture.

Je lis parfois "j'ai pris les manches de tel modèle pour les mettre sur celui-ci" mais chez moi ça ne fonctionne pas du premier coup. Par exemple, dans ce cas les manches ont rendu l'encolure très échancrée. Au final, cela donne une petite originalité à mon haut puisque l'on a créé une encolure carrée à partir de l'excédent de tissu mais ça rend le haut un peu étroit au niveau du dos. A la fin, je me suis dit que ça aurait peut être été plus facile de partir d'un haut à manche longue et de m'inspirer de la découpe du devant puisque j'ai aussi remonté l'encolure de 4 cm mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-).

Et puis vous avez certainement remarqué les poignets auxquels j'ai ajouté un revers pour rappeler le tissu chouette. C'est un détail que j'adore et que j'ai envie de mettre sur tous mes hauts à manches longues en ce moment, donc je prendrai certainement le temps de vous faire un croquis de la pièce lors de la présentation de mon prochain haut, si ça vous intéressse, bien sûr...

Polly Top Leson desgrelots

Polly Top Le sondesgrelots

Polly Top Lesondesgrelots

Pollytop Lesondesgrelots

Non, je n'ai pas besoin de me coudre un short... Celui-ci n'est pas taché, c'est le mur qui etait humide (auto-persuasion ;-) ).

Maintenant que le soleil est de retour,  je vais le refaire dans sa version originale. Et puis si vous voulez découvrir cette marque, Polly Top est un patron gratuit et pas d'excuse non plus pour l'anglais puisqu'il y a en plus une super vidéo pour vous expliquer le montage. Alors qui est la prochaine à coudre un polly Top?

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 19:24 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

01 mars 2014

☆ ☆ Saïph Tunic ☆ ☆

Connaissez-vous les patrons Papercut? J'ai quelques modèles de la collection Covent Garden et lorsque la collection Constellation est sortie le choix parmi tous ces jolis patrons a été difficile (il y avait une promo pour le lancement de la collection et je suis très faible fasse à une promo sur des patrons ce qui explique un achat de patron bien plus rapide que la réalisation ;-) ). Hop , Bellatrix blazer dans mon panier, Ensis tee dans mon panier et puis j'ai hésité pour la Saïph Tunic, la coupe était proche de la robe Viviane de République du chiffon mais en voyant la version de Julie, hop, Saïph Tunic était dans mon panier. C'est magique internet, on peut faire des achats à l'autre bout du monde en quelques secondes ;-).

Vous allez me dire c'est bien joli de faire une collection de patron mais c'est encore mieux de les réaliser pour voir le résultat. Alors quand j'ai vu sur Instagram que Clo's avait elle aussi craqué sur cette collection et qu'elle allait commencer certainement par la Saïph Tunic, je lui ai proposé une couture en duo. Et voilà comment cette robe a été réalisée en quelques jours (merci Clo's)... C'est un modèle très simple a réaliser et la motivation de l'échange de photo avec ma coéquipière ont fait que pour une fois j'ai laissé mes autres projets de côté et je me suis concentrée sur ce modèle et tout de suite la réalisation est plus rapide.

SaiphTunic Lesondesgrelots

Saïph Tunic, Papercut Patterns, Taille XS et longeur XXL pour la jupe.

SaiphTunic leson desgrelots

Tissu noir effet nid d'abeille (dont j'ignore la composition), Myrtille Nantes et "Like a a dandy" d'atelier Brunette pour la jupe. 

Spaiph tunic Le sondesgrelots

C'est le dos que je préfère dans ce modèle avec la jolie fente, même si ça laisse bien passer les courants d'air ;-).

En réalisant cette robe j'ai eu une révélation sur les marges de couture. Pour cette marque de patron les marges sont de 1 cm et j'ai trouvé cela très appréciable et plus facile à travailler que les marges de 1.5 cm surtout pour le montage des manches. Je pense qu'à l'avenir lorsque je serai certaine de la taille du modèle je réduirai les marges à 1 cm au lieu de 1.5 cm parce que à mon avis le seul intérêt des marges de 1.5 cm est de pouvoir faire un ajustement en cas de vêtement trop petit. (Mes patrons déjà décalqués, approuvés et testés vont avoir le droit à un petit amincissement ;-)) 

SaiphTunic lesondes grelots

Le seul point important pour la réalisation de ce modèle est le choix de la taille, j'ai fait la taille XS et je suis loin de faire cette taille dans le commerce, alors comme évoqué dans mon dernier article voici comment j'ai fait en image pour m'assurer de choisir la bonne taille puisque je n'avais pas envie de faire une toile.

Choix de la taille

Comme vous pouvez le voir, je me suis basée sur la taille de la poitrine puisque selon moi c'est la partie la plus importante si on veut que les pinces tombent parfaitement, ensuite j'ai pris quelques mesures pour m'assurer que mon bassin passerait sans problème dans la robe terminée (en gardant en mémoire que les marges sont incluses). Les pinces de poitrines sont d'ailleurs ce qui m'a séduit dans ce modèle et en font toute l'originalité. Le fait qu'elles partent de la taille permettent de cintrer joliment le modèle et à l'avenir je pense que je vais essayer d'adapter plus souvent ce type de pinces.  

Saiph Tunic lesondes grelost

Petit badge pour rappeler la jupe. Il y a aussi 3 petits boutons sur une des manches mais toujours avec mon souci de qualité de photo je n'ai pas pu zoomer.

Je ne vous cacherais pas que même si j'adore ma robe et les tissus que j'ai choisi, je ne sais pas si je pourrai la porter beaucoup en dehors de la maison parce qu'elle est quand même très courte (j'en ai pris conscience en voyant les photos et pourtant j'ai pris le longueur XXL et j'ai fait un ourlet roulotté) et peut être que mon choix de tissu n'arrange rien à la fluidité de la jupe qui a tendance à remonter lorsque je marche. Je n'ai pas trouvé l'association avec un pantalon très jolie sur moi mais ça fera une robe parfaite pour les journées à la maison où j'ai envie d'être bien habillé. C'est un peu tous les jours d'ailleurs, j'ai horreur de rester en pyjama toute une journée donc ne vous inquiétez pas, elle risque d'être beaucoup portée.

Je file voir la version de Clo's parce que même si j'ai eu un aperçu, je suis impatiente de la voir en grand et de voir son magnifique tissu sans la lumière du flash.

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 22:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


22 février 2014

Ma Belladone

Souvenez-vous, ma première Belladone a rejoint la penderie de ma petite soeur et si vous allez jeter un coup d'œil sur la 1ère version, vous vous rendrez compte de l'utilité de choisir une taille au dessus lorsque l'on se trouve entre 2 tailles. Et oui, il n'y a rien de surprenant à ça mais on se sent beaucoup mieux dans un vêtement avec un peu de marge d'aisance qu'avec un vêtement très ajusté. Je trouve dommage que les patrons français n'indiquent pas les dimensions du vêtement fini comme la plupart des patrons anglais, c'est très utile pour choisir sa taille lorsque l'on ne colle pas parfaitement au tableau des mensurations. J'ai développé une petite technique dont je vous reparlerai dans le prochain article qui pour le coup m'a évité d'avoir une robe 10 fois trop grande.

Belladone le son des grelots

Belladone lesondesgrelots

Belladone, Deer & Doe, taille 40.Tissu Anna ka Bazaar dans mon stock depuis trèèèèès longtemps et chute de popeline France Duval pour les fonds de poche.

Revenons à ma Belladone, comme par magie tous les petits défauts de la 1ère version ont disparu, plus de plis aux épaules et plus d'encolure très près du cou qui laisse passer la tête de justesse. Une robe facile à porter avec collant et gilet en hiver et qui va être parfaite pour le printemps. Le seul ajustement a été de retirer 5 cm à la longueur de la jupe. Là aussi comme pour la taille, c'est fou ce que la longueur d'un vêtement peu changer le style de la robe. Je l'ai porté plusieurs fois avec la longueur initiale (qui est certainement plus longue sur moi puisque je suis plus petite que le mannequin Deer & Doe) mais je lui trouvais un côté blouse de mémé certainement dû à l'association encolure haute / longueur aux genoux, je suis certaine qu'avec une version décolleté la longueur ne m'aurait pas choqué. (La prochaine fois, il faut que je pense à prendre des photos avant / après)

lesondesgrelotsbellone

Belladon le son des grelots

Sur cette photo c'est l'arbre qu'il faut regarder, mon amoureux tenait à le prendre en photo. L'arbre est-il plus joli que ma robe?

Belladone le sondesgrelots

Ma nouvelle robe est en plus parfaitement assortie avec mon joli sac Anne Grégoire, créatrice Angevine. Je voulais vous le montrer depuis un moment et cette robe est l'occasion parfaite. J'ai été tellement déçue de mon dernier sac Nat et Nin qui a décoloré au bout de 6 mois (acheté en solde heureusement) que je tenais absolument à dire que pour quasiment le même prix on peut avoir un sac de qualité, original et à notre goût. Cela fait maintenant plus de 6 mois que je le porte tous les jours et le cuir est toujours aussi joli. Comme vous pouvez le voir cet article n'est pas sponsorisé puisque le site d'Anne Grégoire est en construction mais si vous la croisez sur un marché, arrêtez-vous et pour les Nantaises, je pense que vous pouvez encore trouver ses sacs à l'espace créateur Emergence le Lab'. Et puis tant que j'y suis un autre coup de cœur avec les bijoux de Papi Lili en papier recyclé qui sont magnifiques, vous apercevez mes boucles d'oreilles mais pour plus de détail parce que l'on voit pas grand chose sur mes photos, je vous invite à aller sur son site

lesondes grelots Belladone 

J'adore parcourir les marchés de créateurs et en découvrir de nouveaux! Je n'ai pas dix mille créateurs à vous présenter (ni une dizaine d'ailleurs), mais si vous êtes intéressé, je peux profiter de certains messages pour vous mettre un petit lien même s'ils sont pour la plupart dans la région des Pays de la Loire, vous devriez pouvoir trouver un moyen de rentrer en contact avec les créateurs en cas de gros coup de cœur ;-) si vous n'êtes pas dans la région.

A bientôt, avec vous l'aurez compris encore une robe, toujours des robes, vives les robes ;-) ...

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 21:55 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

15 février 2014

Un hiver ═ un châle

On a toujours besoin d'un châle pour réchauffer nos petites robes et j'avoue que c'est plutôt efficace, j'essaye donc de choisir un modèle par hiver même si j'aimerais en faire plus mais le tricot c'est physique malgré sa réputation "activité de Mamie" et j'ai vite des douleurs dans l'épaule et le poignet. Cet hiver, j'ai été séduite par les pompons du châle Merlot d'Elise Dupont, et je ne suis pas déçue du résultat. 

Merlot leson desgrelots 

Châle Merlot, 1 echeveau de Madelinetosh, Toch Sock, couleur Kale et 1 pelote de Holstgarn, Coast, couleur Black curantt

J'ai été emballée par la conception du début à la fin, quel plaisir de tricoter en français avec des explications claires comme les modèles anglais (bon là, je crois qu'il y a que les tricoteuses qui peuvent comprendre ce que je veux dire ;-) ). Les modèles d'Elise sont même mieux que les modèles anglais puisqu'ils ont une dimenssion pédagogique avec plein de photos pour illustrer les techniques. Elise répond même à nos questions si on doute sur notre capacité à comprendre les étapes parce que avouons le, souvent on se pose des questions avant d'avoir essayé par peur de devoir détricoter et là il faut juste se laisser guider et ça marche et vous trouvez plein d'autres conseils sur son blog. J'ai vraiment eu le sentiment de progresser sans difficulté en tricotant mon châle Merlot, la bordure est réalisée de façon très astucieuse ce qui permet de rendre les derniers rangs moins longs, je vous laisse découvrir par vous même si vous craquez sur ce modèle. Un petit conseil si vous avez du mal à mémoriser la bordure, prenez une feuille à petits carreaux et créez-vous votre diagramme, c'est magique pour aller 3 fois plus vite ;-) (valable pour ce châle ou n'importe quel modèle).

Merlotlesondes grelots

Lesondesgrelots Merlot

Merlot le sondesgrelots

Merlot lesondesgrelots

lesondesgrelotsmerlot

L'échaveau a été utilisé intégralement et j'ai déjà réalisé une mitaine avec les restes de Holstgarn, ce qui présage un futur message tricot sur ce blog avant la fin de l'hiver... Ah oui, il parait que j'ai aussi 3 ou 4 robes à vous montrer, promis j'investis dans un appareil photo et je reviens vite (d'ailleurs si vous avez des reférences d'appareils à me conseiller pour un budget de 200€, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires).

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 22:27 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

13 janvier 2014

Un COl pour mon Aubépine...

Allez hop, je commence à rattraper mon retard dans les publications en vous présentant ma robe Aubépine de Deer&Doe. Lorsque ce modèle est sorti, j'ai tout de suite imaginé cette robe avec une large ceinture et une forme boule plutôt que trapèze. Quand j'ai commencé ce projet, j'étais décidée à tester la version d'origine et puis finalement au fur et mesure des essayages une ceinture s'est incrustée à la place du cordon après avoir hésité avec une taille élastique qui n'est définitivement pas pour moi. Et pour finir, de simples petits plis au moment de l'ourlet pour coller parfaitement à ma 1ère idée. 

Aubépinelesondesgrelots

 

Aubépine leson desgrelots 

Aubépine, Deer&Doe, taille 40. Tissu principal, Sacrés Coupons (Paris). Doublure, Batiste France Duval-Stalla. Jersey de bambou, bulle de Gum.

Pour les tissus, j'ai utilisé un voile de coton très fin et super doux qui attendait sagement depuis 2 ans dans mon coffre, de la batiste de France Duval-Stalla pour la doublure et un jersey de bambou pour le col et les manches. Et oui, vous avez cru que je portais un sous-pull sous ma robe! Et bien non, je me suis amusée à intégrer un col et des sous-manches pour que cette robe soit bien chaude pour l'hiver. Vous pouvez remarquer que j'avais une association de tissus parfaite qui n'avait pourtant pas été achétés ensemble et sans aucun but précis de projet. C'est dans ces moments là que l'on déculpabilise d'avoir beaucoup, beaucoup de mètres de tissu à la maison et que l'on se rend compte que c'est plutôt utile et indispensable ;-). 

On ne voit pas tous les détails de la ceinture car les photos ont été prisent avec mon téléphone (l'appareil photo étant déchargé au bout d'une photo :-( Elle est réalisée avec le tissu de la doublure et pour rappel du tissu principal un biais est posé sur le haut, les liens sont eux coupés dans les chutes de jersey et tréssés sur une partie. 

Aubépine - lesondesgrelots

Aupébine le sondesgrelots

Aubépine lesondesgrelots

Aubépine lesondes grelots 

▲▼▲

Si vous aussi vous voulez une aubépine avec un col et des manches, c'est très simple (Surtout lorsque l'on a les conseils d'une pro, merci Béatrice!). J'ai pu faire quelques photos pour illustrer les premières étapes du patronage du col (si on peut appeler ça du patronage) après la réalisation. Par contre, je n'ai pas pensé à faire des photos pendant l'assemblage donc j'espère être claire dans mes explications. 

Moldiv_1389540227797

Les mesures du col sont indiquées pour une taille 40 avec marges de coutures incluses.  

Voici maintenant les étapes de coupe et d'assemblage pour le col

1 - Pour un col doublé couper la pièce 2 fois dans le pli tissu.

2 - Coudre endroit contre endroit les 2 pièces par le haut du col (côté arrondi).

3 - Coudre maintenant les milieux dos endroit contre endroit et replier la pièce.

4 - Vous avez maintenant votre col que vous pouvez fixer le long de l'encolure sur l'endroit de votre tissu principal.

5 -  Reprenez maintenant les explications du livret pour fixer la doublure en veillant à laisser votre col le long des plis pour qu'il se trouve à l'extèrieur et non prisonnier entre la doublure et le tissu principal.

Pour les manches :

1 - A partir de vos mesures et du patron de la manche courte, tracer la longueur souhaitée à partir du milieu puis tracer la base de la manche en fonction de votre tour de poignet (n'oubliez pas de rajouter les marges de coutures).

2 - Tracer ensuite les côtés de manches de manière harmonieuse et assez étroite pour une réalisation dans du jersey. Veillez à ne pas modifier le haut de la manche pour que la tête de manche puisse toujours correspondre aux emmanchures. Pour la forme de la manche, je pense que vous pouvez vous aider du T-shirt Plantain (attention la tête de manche ne correspond pas mais cela vous permettra d'avoir une ligne pour une forme de manche étroite).

3 - Une fois les côtés de votre manche courte et la manche longue en jersey assemblés endroit contre endroit, vous pouvez fixer ces 2 manches ensembles au niveau de la tête de manche (pensez à faire l'ourlet de la manche courte avant mais ce sera toujours possible de la faire après en rentrant la manche longue à l'intérieure). 

Et voilà, vous n'avez plus qu'à reprendre les explications du livret pour fixer vos manches et les réajuster si elles sont trop larges.

▲▼▲

J'espère que ces indications vous seront utiles, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez que je détaille un point, je répondrai dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde. En attendant, mon objectif couture du mois de janvier étant de terminer mes en-cours, ne vous inquiètez si je mets quelques semaines à revenir par ici. L'objectif du mois de février sera de mettre à jour le blog ;-) et d'ici là mon appareil photo sera peut être moins capricieux.

Grelots petits

 

Posté par lesondesgrelots à 20:30 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

02 janvier 2014

Bonne année 2014!

Je vous souhaite à toutes (et  àtous) une excellente année 2014. Pour débuter cette année, j'ai décidé d'en dire un peu plus sur moi et provoquer peut être des opportunités professionnelles. Alors aujourd'hui pas question de couture ni de tricot mais de recherche d'emploi. Une des difficultés majeures dans la recherche d'un emploi est d'avoir connaissance de toutes les offres susceptibles de correspondre à notre profil. Bien sûr, internet est un super outils pour avoir les offres en temps réelles mais aujourd'hui une grande majorité des offres ne sont pas visibles sur le marché de l'emploi. Toute la difficulté est donc d'avoir connaissance de ce que l'on qualifie de marché caché. C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous évoquer mon projet professionnel même s'il n'est pas en relation avec le thème du blog.

Je ne vais pas rentrer dans le détail puisque je suppose que ce sujet n'intéresse pas la globalité de mes lecteurs mais l'expression "le monde est petit" se révélant souvent juste, il y a peut être parmi vous des personnes qui travaillent dans le milieu de la formation professionnelle ou une de vos relations qui travaille dans ce milieu et vous êtes peut être même sur la région de la Loire-Atlantique ou du Maine et Loire. Si c'est le cas je vous invite à consulter mon profil Viadéo afin de vous apporter plus de détails sur mon parcours et mes expériences et surtout n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous puissions échanger.

Sans titre

Sinon j'ai plein de chose à vous montrer; paradoxalement c'est lorsque je travaille que je prends du temps et du plaisir à alimenter mon blog en rédigeant mes billets dans les transports en communs ou lors de ma pause déjeuner, sans culpabiliser à être derrière un écran. Alors à très vite avec quelques robes, un haut et un châle. 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 15:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 décembre 2013

Oh oh oh!!!!

Oh oh oh, voici un aperçu des bijoux fait-main déposés au pied du sapin, collier, bracelet ou BO, je pense que le Père Noël n'a rien oublié. C'est inspirant de bijouter pour les autres mais ça donne des envies pour soi ;-) Alors le collier renard a déjà fait des petits, il va me falloir un collier paillette pour le réveillon du nouvel an et puis j'ai eu dû mal à retirer ces BO toutes légères qui vont être déclinées en d'autres couleurs. 

Moldiv_1387615553011Moldiv_1387888536281Moldiv_1387890031465

Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine. 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 14:34 - - Commentaires [10] - Permalien [#]