Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE SON DES GRELOTS

LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
22 février 2014

Ma Belladone

Souvenez-vous, ma première Belladone a rejoint la penderie de ma petite soeur et si vous allez jeter un coup d'œil sur la 1ère version, vous vous rendrez compte de l'utilité de choisir une taille au dessus lorsque l'on se trouve entre 2 tailles. Et oui, il n'y a rien de surprenant à ça mais on se sent beaucoup mieux dans un vêtement avec un peu de marge d'aisance qu'avec un vêtement très ajusté. Je trouve dommage que les patrons français n'indiquent pas les dimensions du vêtement fini comme la plupart des patrons anglais, c'est très utile pour choisir sa taille lorsque l'on ne colle pas parfaitement au tableau des mensurations. J'ai développé une petite technique dont je vous reparlerai dans le prochain article qui pour le coup m'a évité d'avoir une robe 10 fois trop grande.

Belladone le son des grelots

Belladone lesondesgrelots

Belladone, Deer & Doe, taille 40.Tissu Anna ka Bazaar dans mon stock depuis trèèèèès longtemps et chute de popeline France Duval pour les fonds de poche.

Revenons à ma Belladone, comme par magie tous les petits défauts de la 1ère version ont disparu, plus de plis aux épaules et plus d'encolure très près du cou qui laisse passer la tête de justesse. Une robe facile à porter avec collant et gilet en hiver et qui va être parfaite pour le printemps. Le seul ajustement a été de retirer 5 cm à la longueur de la jupe. Là aussi comme pour la taille, c'est fou ce que la longueur d'un vêtement peu changer le style de la robe. Je l'ai porté plusieurs fois avec la longueur initiale (qui est certainement plus longue sur moi puisque je suis plus petite que le mannequin Deer & Doe) mais je lui trouvais un côté blouse de mémé certainement dû à l'association encolure haute / longueur aux genoux, je suis certaine qu'avec une version décolleté la longueur ne m'aurait pas choqué. (La prochaine fois, il faut que je pense à prendre des photos avant / après)

lesondesgrelotsbellone

Belladon le son des grelots

Sur cette photo c'est l'arbre qu'il faut regarder, mon amoureux tenait à le prendre en photo. L'arbre est-il plus joli que ma robe?

Belladone le sondesgrelots

Ma nouvelle robe est en plus parfaitement assortie avec mon joli sac Anne Grégoire, créatrice Angevine. Je voulais vous le montrer depuis un moment et cette robe est l'occasion parfaite. J'ai été tellement déçue de mon dernier sac Nat et Nin qui a décoloré au bout de 6 mois (acheté en solde heureusement) que je tenais absolument à dire que pour quasiment le même prix on peut avoir un sac de qualité, original et à notre goût. Cela fait maintenant plus de 6 mois que je le porte tous les jours et le cuir est toujours aussi joli. Comme vous pouvez le voir cet article n'est pas sponsorisé puisque le site d'Anne Grégoire est en construction mais si vous la croisez sur un marché, arrêtez-vous et pour les Nantaises, je pense que vous pouvez encore trouver ses sacs à l'espace créateur Emergence le Lab'. Et puis tant que j'y suis un autre coup de cœur avec les bijoux de Papi Lili en papier recyclé qui sont magnifiques, vous apercevez mes boucles d'oreilles mais pour plus de détail parce que l'on voit pas grand chose sur mes photos, je vous invite à aller sur son site

lesondes grelots Belladone 

J'adore parcourir les marchés de créateurs et en découvrir de nouveaux! Je n'ai pas dix mille créateurs à vous présenter (ni une dizaine d'ailleurs), mais si vous êtes intéressé, je peux profiter de certains messages pour vous mettre un petit lien même s'ils sont pour la plupart dans la région des Pays de la Loire, vous devriez pouvoir trouver un moyen de rentrer en contact avec les créateurs en cas de gros coup de cœur ;-) si vous n'êtes pas dans la région.

A bientôt, avec vous l'aurez compris encore une robe, toujours des robes, vives les robes ;-) ...

Grelots petits

Publicité
Publicité
15 février 2014

Un hiver ═ un châle

On a toujours besoin d'un châle pour réchauffer nos petites robes et j'avoue que c'est plutôt efficace, j'essaye donc de choisir un modèle par hiver même si j'aimerais en faire plus mais le tricot c'est physique malgré sa réputation "activité de Mamie" et j'ai vite des douleurs dans l'épaule et le poignet. Cet hiver, j'ai été séduite par les pompons du châle Merlot d'Elise Dupont, et je ne suis pas déçue du résultat. 

Merlot leson desgrelots 

Châle Merlot, 1 echeveau de Madelinetosh, Toch Sock, couleur Kale et 1 pelote de Holstgarn, Coast, couleur Black curantt

J'ai été emballée par la conception du début à la fin, quel plaisir de tricoter en français avec des explications claires comme les modèles anglais (bon là, je crois qu'il y a que les tricoteuses qui peuvent comprendre ce que je veux dire ;-) ). Les modèles d'Elise sont même mieux que les modèles anglais puisqu'ils ont une dimenssion pédagogique avec plein de photos pour illustrer les techniques. Elise répond même à nos questions si on doute sur notre capacité à comprendre les étapes parce que avouons le, souvent on se pose des questions avant d'avoir essayé par peur de devoir détricoter et là il faut juste se laisser guider et ça marche et vous trouvez plein d'autres conseils sur son blog. J'ai vraiment eu le sentiment de progresser sans difficulté en tricotant mon châle Merlot, la bordure est réalisée de façon très astucieuse ce qui permet de rendre les derniers rangs moins longs, je vous laisse découvrir par vous même si vous craquez sur ce modèle. Un petit conseil si vous avez du mal à mémoriser la bordure, prenez une feuille à petits carreaux et créez-vous votre diagramme, c'est magique pour aller 3 fois plus vite ;-) (valable pour ce châle ou n'importe quel modèle).

Merlotlesondes grelots

Lesondesgrelots Merlot

Merlot le sondesgrelots

Merlot lesondesgrelots

lesondesgrelotsmerlot

L'échaveau a été utilisé intégralement et j'ai déjà réalisé une mitaine avec les restes de Holstgarn, ce qui présage un futur message tricot sur ce blog avant la fin de l'hiver... Ah oui, il parait que j'ai aussi 3 ou 4 robes à vous montrer, promis j'investis dans un appareil photo et je reviens vite (d'ailleurs si vous avez des reférences d'appareils à me conseiller pour un budget de 200€, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires).

Grelots petits

13 janvier 2014

Un COl pour mon Aubépine...

Allez hop, je commence à rattraper mon retard dans les publications en vous présentant ma robe Aubépine de Deer&Doe. Lorsque ce modèle est sorti, j'ai tout de suite imaginé cette robe avec une large ceinture et une forme boule plutôt que trapèze. Quand j'ai commencé ce projet, j'étais décidée à tester la version d'origine et puis finalement au fur et mesure des essayages une ceinture s'est incrustée à la place du cordon après avoir hésité avec une taille élastique qui n'est définitivement pas pour moi. Et pour finir, de simples petits plis au moment de l'ourlet pour coller parfaitement à ma 1ère idée. 

Aubépinelesondesgrelots

 

Aubépine leson desgrelots 

Aubépine, Deer&Doe, taille 40. Tissu principal, Sacrés Coupons (Paris). Doublure, Batiste France Duval-Stalla. Jersey de bambou, bulle de Gum.

Pour les tissus, j'ai utilisé un voile de coton très fin et super doux qui attendait sagement depuis 2 ans dans mon coffre, de la batiste de France Duval-Stalla pour la doublure et un jersey de bambou pour le col et les manches. Et oui, vous avez cru que je portais un sous-pull sous ma robe! Et bien non, je me suis amusée à intégrer un col et des sous-manches pour que cette robe soit bien chaude pour l'hiver. Vous pouvez remarquer que j'avais une association de tissus parfaite qui n'avait pourtant pas été achétés ensemble et sans aucun but précis de projet. C'est dans ces moments là que l'on déculpabilise d'avoir beaucoup, beaucoup de mètres de tissu à la maison et que l'on se rend compte que c'est plutôt utile et indispensable ;-). 

On ne voit pas tous les détails de la ceinture car les photos ont été prisent avec mon téléphone (l'appareil photo étant déchargé au bout d'une photo :-( Elle est réalisée avec le tissu de la doublure et pour rappel du tissu principal un biais est posé sur le haut, les liens sont eux coupés dans les chutes de jersey et tréssés sur une partie. 

Aubépine - lesondesgrelots

Aupébine le sondesgrelots

Aubépine lesondesgrelots

Aubépine lesondes grelots 

▲▼▲

Si vous aussi vous voulez une aubépine avec un col et des manches, c'est très simple (Surtout lorsque l'on a les conseils d'une pro, merci Béatrice!). J'ai pu faire quelques photos pour illustrer les premières étapes du patronage du col (si on peut appeler ça du patronage) après la réalisation. Par contre, je n'ai pas pensé à faire des photos pendant l'assemblage donc j'espère être claire dans mes explications. 

Moldiv_1389540227797

Les mesures du col sont indiquées pour une taille 40 avec marges de coutures incluses.  

Voici maintenant les étapes de coupe et d'assemblage pour le col

1 - Pour un col doublé couper la pièce 2 fois dans le pli tissu.

2 - Coudre endroit contre endroit les 2 pièces par le haut du col (côté arrondi).

3 - Coudre maintenant les milieux dos endroit contre endroit et replier la pièce.

4 - Vous avez maintenant votre col que vous pouvez fixer le long de l'encolure sur l'endroit de votre tissu principal.

5 -  Reprenez maintenant les explications du livret pour fixer la doublure en veillant à laisser votre col le long des plis pour qu'il se trouve à l'extèrieur et non prisonnier entre la doublure et le tissu principal.

Pour les manches :

1 - A partir de vos mesures et du patron de la manche courte, tracer la longueur souhaitée à partir du milieu puis tracer la base de la manche en fonction de votre tour de poignet (n'oubliez pas de rajouter les marges de coutures).

2 - Tracer ensuite les côtés de manches de manière harmonieuse et assez étroite pour une réalisation dans du jersey. Veillez à ne pas modifier le haut de la manche pour que la tête de manche puisse toujours correspondre aux emmanchures. Pour la forme de la manche, je pense que vous pouvez vous aider du T-shirt Plantain (attention la tête de manche ne correspond pas mais cela vous permettra d'avoir une ligne pour une forme de manche étroite).

3 - Une fois les côtés de votre manche courte et la manche longue en jersey assemblés endroit contre endroit, vous pouvez fixer ces 2 manches ensembles au niveau de la tête de manche (pensez à faire l'ourlet de la manche courte avant mais ce sera toujours possible de la faire après en rentrant la manche longue à l'intérieure). 

Et voilà, vous n'avez plus qu'à reprendre les explications du livret pour fixer vos manches et les réajuster si elles sont trop larges.

▲▼▲

J'espère que ces indications vous seront utiles, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez que je détaille un point, je répondrai dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde. En attendant, mon objectif couture du mois de janvier étant de terminer mes en-cours, ne vous inquiètez si je mets quelques semaines à revenir par ici. L'objectif du mois de février sera de mettre à jour le blog ;-) et d'ici là mon appareil photo sera peut être moins capricieux.

Grelots petits

 

2 janvier 2014

Bonne année 2014!

Je vous souhaite à toutes (et  àtous) une excellente année 2014. Pour débuter cette année, j'ai décidé d'en dire un peu plus sur moi et provoquer peut être des opportunités professionnelles. Alors aujourd'hui pas question de couture ni de tricot mais de recherche d'emploi. Une des difficultés majeures dans la recherche d'un emploi est d'avoir connaissance de toutes les offres susceptibles de correspondre à notre profil. Bien sûr, internet est un super outils pour avoir les offres en temps réelles mais aujourd'hui une grande majorité des offres ne sont pas visibles sur le marché de l'emploi. Toute la difficulté est donc d'avoir connaissance de ce que l'on qualifie de marché caché. C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous évoquer mon projet professionnel même s'il n'est pas en relation avec le thème du blog.

Je ne vais pas rentrer dans le détail puisque je suppose que ce sujet n'intéresse pas la globalité de mes lecteurs mais l'expression "le monde est petit" se révélant souvent juste, il y a peut être parmi vous des personnes qui travaillent dans le milieu de la formation professionnelle ou une de vos relations qui travaille dans ce milieu et vous êtes peut être même sur la région de la Loire-Atlantique ou du Maine et Loire. Si c'est le cas je vous invite à consulter mon profil Viadéo afin de vous apporter plus de détails sur mon parcours et mes expériences et surtout n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous puissions échanger.

Sans titre

Sinon j'ai plein de chose à vous montrer; paradoxalement c'est lorsque je travaille que je prends du temps et du plaisir à alimenter mon blog en rédigeant mes billets dans les transports en communs ou lors de ma pause déjeuner, sans culpabiliser à être derrière un écran. Alors à très vite avec quelques robes, un haut et un châle. 

Grelots petits

24 décembre 2013

Oh oh oh!!!!

Oh oh oh, voici un aperçu des bijoux fait-main déposés au pied du sapin, collier, bracelet ou BO, je pense que le Père Noël n'a rien oublié. C'est inspirant de bijouter pour les autres mais ça donne des envies pour soi ;-) Alors le collier renard a déjà fait des petits, il va me falloir un collier paillette pour le réveillon du nouvel an et puis j'ai eu dû mal à retirer ces BO toutes légères qui vont être déclinées en d'autres couleurs. 

Moldiv_1387615553011Moldiv_1387888536281Moldiv_1387890031465

Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine. 

Grelots petits

Publicité
Publicité
24 novembre 2013

AnnaDRESS

Anna Dress est une robe qui ne m'a pas tapée dans l'œil lors de sa sortie mais qui est devenu le patron indispensable à force de voir des versions toutes plus jolies les unes que les autres. C'est la dernière version de ThalieThalie en jersey (vu sur instagram) qui a fini par me convaincre. Ma première Anna est donc réalisée dans un joli jersey bleu Royal pile dans la tendance selon Pantone ;-). Un patron rapide (surtout sans fermeture), simple et qui tombe parfaitement. Je suis encore une fois conquise par les patrons indépendant, j'ai la chance d'avoir gagné Elisalex sur le blog de Paunnet, j'ai testé le joli top gratuit sur leur blog (à voir prochainement) et je pense que leur dernière robe, Georgia Dress va vite rejoindre ma liste de Noël. Ahlala, je crois que je suis devenue une collectionneuse de patrons.

Anna dress 1

Anna Dress, By Hand London, taille 6. Jersey, Myrtille, Nantes centre ville

Anna dress - le son des grelots

Annadress - le sondesgrelots

Annadress - leson desgrelots

Annadress - lesondesgrelots

Malgré le froid et mon manque d'équilibre, je suis saine et sauve ;-), pour vous montrer mes prochains projets. 

3grelots_coul

 

14 novembre 2013

Les projets - Collection Automne2013 hiver2014

J'ai choisi les patrons et les tissus depuis un moment, certains modèles sont déjà cousus mais je n'avais pas encore pris le temps de vous donner un aperçu de mes projets et je sais certaines attendent ce message (hein Clo's).

Cette fois-ci je ne vous dévoile pas tout...A vous d'essayer de deviner le tissu qui sera utilisé!

collection

Mon objectif pour cet hiver est de m'approprier un peu plus les patrons et surtout de faire des vêtements chauds qui ne seront pas cachés sous des gros gilets. Je prévois aussi de refaire cette jupe en lainage et si vous êtes interéssés j'en profiterais peut être pour vous proposer un tuto?

Il y aura aussi de la couture BB, besoin de basiques, concept lancé par Clo's (tu devrais déposer l'expression ;-) ) mais je vois aussi Beaux Basiques dans l'appelation BB, l'occasion donc d'approfondir mon livre d'Alabama Chanin.

Et puis j'ai aussi une robe Belladone à vous montrer et peut être même un peu de tricot, alors à bientôt. Et n'hésitez pas à me laisser vos pronostiques, si vous avez une idée des tissus choisis!

 

24 octobre 2013

Le bracelet de l'automne aux senteurs d'été!

1 mois sans message et on pense que j'ai abandonné mon blog...

...Mais non, je suis toujours là, je couds toujours, je tricote aussi et je fais même des bijoux mais je passe aussi beaucoup de temps derrière mon ordinateur pour une formation à distance donc j'ai beaucoup moins envie de faire des articles pour le blog. C'est peut être aussi l'effet Instagram qui me permet de garder un lien avec les copinautes ;-) La bonne nouvelle c'est que quand l'envie sera revenue, j'aurais plein de choses à vous montrer.

En attendant voici mon bracelet inspiré de la tendance de l'été même si nous sommes déjà en automne. C'est en trouvant un joli coquillage sur l'île de Noirmoutier que j'ai eu envie de copier les fameux bracelets Hipanema. Le secret de ce bracelet est dans le fermoir ensuite on pioche dans ses fournitures, on colle et voilà le résultat pour un coût nettement moins élevé même avec du Liberty ;-) et j'oserais même dire que je préfère ma version...

 

SN851594
SN851611
SN851617
SN851598

Fermoir et liens Liberty, La Droguerie.

Je vais essayer de revenir vite avec une sélection de mes inspirations et mes projets coutures pour cet hiver. A bientôt!

3grelots_coul
19 septembre 2013

Le bilan : Garde-r☼be printemps/été 2☼13

Je crois que ça y est, l'été touche à sa fin!! Ma robe Simone sera réalisée l'été prochain, la Darling Ranges en-cours mais abandonnée pour cause de dégoût du tissu (ça vous arrive aussi?) sera peut être oubliée, les gilets et t-shirt en jersey seront reportés sur mon planning automne-hiver et la Belladone que je viens de terminer sera portée avec des collants.  

Bilan garde robe printemps ete 2013

▼En noir et blanc vous avez les 2 créations très peu portées, Il s'agit de ma tunique Roxanne et du pyjama salme. J'aime beaucoup le modèle Roxanne mais mon association de tissu était un peu osé avec l'originalité du col, j'ai donc du mal à la porter en dehors de la maison. L'encolure est aussi trop prêt du cou, à noter pour une prochaine réalisation. Pour le pyjama, il faut croire que je n'en avais pas besoin puisque je n'ai pas eu le temps de le porter.  

▲En luminosité faible, vous avez la Datura qui a rejoint la penderie du Poisson d'Argile, la jupe Chardon dans la penderie de ma petite soeur et bientôt la robe Hazel ira rejoindre celle de mon amie Céline pour l'été prochain. 

Et les 6 autres vignettes concernent les créa que j'ai beaucoup porté cette été:

▲Ma jupe beignet que j'adore et qui sera aussi portée cet automne avec des collants,

▲Mon haut datura porté les jours d'orage pour éviter le bronzage triangle,

▲mon top salme le petit haut parfait avec un Jeans,

▲mon top Eucalypt qui va avec tout,

▲ma jupe sewhaolic pour les soirées fraiches,

▲ma robe macaron dont je vais encore profiter avec une petite paire de collants.

Avant de me pencher sur ma collection automne 2013 / hiver 2014 (certaines on déjà de l'avance), je suis curieuse de savoir quel modèle vous a le plus inspiré?

Grelots petits

15 septembre 2013

HAZEL : Garde-r☼be printemps/été 2☼13

Si ma dernière cousette avait un accord tissu/patron parfait, mon avis sur ma dernière robe est plus mitigé. J'adore le motif du tissu, j'adore le modèle mais c'est le tombé du tissu un peu trop raide qui me chiffonne. Sur les photos ce n'est pas flagrant mais lorsque je marche le tissu forme une bulle sous la ceinture, encore une fois des plis auraient été plus appropriés que les fronces surtout avec ce tissu. 

Hazel lesondesgrelots

Hazel, Colette Patterns, taille 6. Tissu Nina Ricci, Myrtille Nantes centre ville (acheté il y a au moins 2 ans).

On remarque aussi sur les photos qu'un ajustement au niveau de la poitrine serait le bienvenu (vivement la reprise des cours de couture, je ne suis pas douée pour faire les ajustements toute seule...) et les bretelles sont un poil courtes ce qui accentue ce mauvais ajustement de la poitrine puisque les pinces poitrines sont trop hautes. Bref, modèle à refaire, d'autant plus que le patron est super simple et rapide à faire, je le conseille aux débutantes comme aux plus expérimentées mais avec un tissu souple.  

Hazel le son des grelots

Hazel leson desgrelots

Hazellesondesgrelots

Ne vous inquiétez pas, elle ne va pas finir à la poubelle mais dans la penderie d'une amie sur qui il n'y a pas besoin d'ajustement de la poitrine, j'ai juste besoin de rallonger les bretelles (il faut quand même découdre)!

Grelots petits

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité