19 février 2013

MaDELeiNe : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #4

Vite, vite, le soleil arrive et il me reste encore quelques projets d’hiver à terminer comme mon manteau ou à commencer comme ma robe lola. Heureusement les températures sont encore fraiches pour profiter des dernières cousettes de l’hiver et de ma nouvelle jupe madeleine (tout en pensant aux futurs projets pour la collection printemps/été). Je ne vais pas vous faire l’éloge des patrons Victory Patterns à chaque fois, mais je suis encore une fois ravie. Quel plaisir de se lancer dans un modèle les yeux fermés sans faire de toile et sans avoir peur de couper dans un joli tissu. Après avoir testé 3 modèles, je peux affirmer que se sont mes patrons préférés, même l’anglais ne me fait pas peur (et pourtant ce n’était pas gagné). Ces patrons me correspondent aussi bien au niveau du style qu’au niveau de ma morphologie, argument non négligeable puisque cela veut dire que je n’ai pas besoin de faire d’ajustement.

Revenons à ma jupe madeleine, j’avais été séduite par la version courte de Paunnet et j’avais seulement 1m30 de cette jolie crêpe de laine achetée au marché de Talensac (Je n’avais pas précisé au marchand que je souhaitais faire une jupe évasée avec des poches), donc je n’avais pas d’autre choix que de faire une version courte de Madeleine à mon tour. J’ai enlevé 20cm au bas de la jupe et suite à l’article de Paunnet, j’ai redessiné les poches en enlevant une 15 cm sur le bas de la poche sans trop modifier la largeur. La couleur de ce tissu se suffisant à elle même, je suis restée discrète sur les surpiqures en alternant un fil ton sur ton et un autre argenté. Je n’ai pas fait les boutonnières devant pour fixer les bretelles à l’intérieur, je trouvais cela plus joli, les boutons sont donc juste décoratifs. 

2

5

3

        14

Crêpe de laine, marché de Talensac, Nantes. Boutons, Delacroix frères et soeur

Jupe Madeleine, Victory Patterns, taille 6.

Je reviens très vite pour vous montrer l’avancement de mon manteau ou peut être un shawl tout doux si je me décide à rentrer les fils (ce qui ne m'empêche pas de l'avoir dèjà au tour du cou ;-) )...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 21:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


04 février 2013

Fluo et Triangle!!

Les cadeaux publicitaires sont parfois très pratiques, surtout lorsqu’ils nous permettent de rayer une ligne sur notre To-Do List! J’avais besoin d’un grand sac pour mes cours de couture donc lorsque l’on m’a dit “Attendez j’ai un petit cadeau pour vous!” l’utilité de ce sac de voyage était toute trouvée. Il ne me restait plus qu’à faire une petite customisation pour avoir un sac tendance en moins de 5min.

1

Feuille thermocollante, ma petite mercerie

2

Il y a quelques mois, j'ai fait un petit inventaire de mes tissus que vous pouvez apercevoir sur la photo, c'est donc l'occasion de vous en parler! J'avais vu cette idée dans les trouvailles de la semaine sur T&N et je m'en suis inspirée. Ce petit ménage d'automne m'a fait prendre consience de mon stock de tissu et arrivé à plus de 60 métres j'ai arrêté de compter et j'ai simplement coupé mes petits carrés de tissu. Maintenant, avant chaque projet je prends le temps de regarder mes petites cartes pour savoir si j'ai ce qu'il me faut dans mon stock et bizarrement c'est souvent le cas. Au dos des petites cartes, j'ai inscrit la date d'achat, le lieu, le prix au métre et le métrage que j'ai à ma disposition (j'indique même si le tissu à été lavé ou non).

Je vous imagine derrière votre écran à me prendre pour une folle mais je vous assure qu'une fois partie, cela va assez vite et c'est agréable de faire un peu de rangement et re-découvrir des jolis tissus. Et surtout, c'est très pratique pour coordonner ses tissus sans tout sortir du coffre ou se balader avec un petit échantillon de tissu dans son portefeuille pour acheter la bonne couleur de fil ou les boutons assortis.

Pour le rangement, j'ai simplement utilisé une caisse à vin, avec des petites épingles cloutées pour les classer par matière et les avoir à porter de main. Et vous, vous avez une idée du nombre de mètre de tissu qui se cache dans vos tiroirs?

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 19:21 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

31 janvier 2013

Journée madeleine...

une madeleine à coudre, 

Madeleine 1

des madeleines à manger...

Madeleine 2

A suivre...

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 16:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 janvier 2013

MaRinièRE pour ma petite sœur

Un petit projet rapide qui n’était pas prévu dans ma liste de projets, mais en lisant l’article sur l'histoire de la marinière sur T&N, j’ai eu une folle envie d’une marinière. J’ai repensé au patron de basique que j’avais recopié lors d’un cours de couture et à mon tissu en jersey marin que j’avais eu la bonne idée de laver car il a rétréci d’au moins 20cm et du coup j’avais à peine un mètre de tissu.

C’est moi qui avait envie d’une marinière mais les aléas de la coupe en ont voulu autrement. Pour faire rentrer mes pièces dans mon bout de tissu, je n’ai pas suivi le droit fil pour les manches, ce qui est une très mauvaise idée sur du jersey puisque cela enlève l’élasticité du tissu. Résultat, elle était beaucoup trop petite pour moi, mais heureusement dans ce cas ma petite sœur est toujours très heureuse de porter mes échecs d’autant plus qu’elle adore les marinières.

1

2

Jersey, vêtements marins

En lui offrant, je lui ai dit qu’elle pouvait la prendre pour faire du bricolage mais non elle la porte au quotidien et elle a même eu des compliments. Pourtant, je ne la trouve pas très bien cette marinière, le tissu ne convenait pas à ce type de modèle. On le voit bien sur les photos il y a des plis bizarres et les coutures des ourlets sont horribles car ma machine a refusé de faire un joli point élastique sur ce jersey, mais le principal c’est qu’elle ne finisse pas à la poubelle. 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:42 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

01 janvier 2013

Un manteau pour 2013

Je vous souhaite à toutes une excellente, merveilleuse et fantastique année 2013! Je n’ai pas le courage, ni l’envie de faire une rétrospective de mes projets coutures, tricots, mais j’adore lire les vôtres surtout lorsqu’il y a un retour sur ce qui a été porté. Comme l’année dernière, je le ferai pour l’anniversaire de mon blog donc il va falloir attendre le mois d’août pour avoir un retour sur mes cousettes. En plus, je suis loin d’avoir terminée mes projets de l’hiver 2013, il me reste la jupe madeleine, la robe Lola et surtout la veste Pavot, alors pour me motiver j’ai décidé de faire un petit fil rouge sur la conception de mon manteau afin que je puisse le porter cet hiver. Et je vais avoir besoin de votre aide pour trouver le tissu parfait!

A l'origine, j’envisageais de doubler ma veste Pavot avec une fourrure frisée style manteau d’aviateur, et puis j’ai eu un doute sur le résultat final et j’ai laissé tomber l’idée de la fourrure d’autant plus que je n’arrivais pas à trouver le bon tissu. Je m’étais donc résignée à doubler mon manteau avec un simple coton pour le corps et du satin pour les manches, mais j’ai eu le malheur d’essayer ce magnifique manteau de la Marque “Aventures des toiles” et j’ai eu de nouveau envie d’un manteau avec des touches de fourrure.

Manteau aventure des toiles

 Photo Aventure des toiles collection hiver 2013, je le trouve magnifique et encore plus beau en vrai.

Le souci est que je n’arrive pas à trouver la fourrure idéale pour s’associer avec mon tissu gris à pois doré, Alors si vous savez où je peux trouver de la jolie fausse fourrure grise, n’hésitez pas à me communiquer vos bonnes adresses! Le patron que je vais utiliser pour réaliser ce manteau étant à l’origine une veste non-doublée, je vais utiliser la fourrure seulement pour les détails de la patte de boutonnage, col et manche. Ce qui veut dire qu’il faut aussi que je trouve un joli coton pour la doubler.

Pour le moment le plus long dans ce projet est de trouver les tissus parfaits pour le manteau de mes rêves, j’espère que la réalisation sera plus rapide et que vous pourrez m’aider dans mes recherches... Au prochain épisode, je vous parlerai de la toile et dans l'idéal peut être un aperçu des tissus.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


23 décembre 2012

BeLLadone : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #3

La robe Belladone est mon coup de coeur de la collection Deer & Doe et a été le 1er modèle de la collection dans lequel je me suis lancée. Pourtant, en achetant le patron, je pensais plutôt le mettre de côté jusqu’au printemps prochain (ce que j'aurais dû faire) à cause de ses manches courtes mais je n'ai pas résister en voyant les jolies versions de cette robe.

8

Finalement, même si j'ai déjà pu la porter plusieurs fois avec un gilet, c'est au printemps que je vais profiter le plus de cette robe. Je n'arrive pas à porter une robe bras nus si j'ai des collants, je trouve cela illogique (c'est comme les botines en été avec les jambes nus). Au départ je pensais la porter avec un sous-pull mais l'encolure étant très près du cou je ne trouve pas cela très joli sur moi.

4

5

Robe Belladone, DEER & DOE, Taille 38. Tissu Anna Ka Bazaar.

7

 En ce qui concerne les ajustements, j'ai réduit la profondeur des pinces de 1 cm, j’ai enlevé quelques cm au niveau de la couture milieu dos (seulement en haut) et j’ai posé la fermeture éclair invisible sur le côté pour un côté esthétique. Et pour la petite personnalisation, j’ai inséré un passepoil blanc au niveau des poches. Les poches italiennes était une première pour moi; j’imaginais quelque chose de très compliqué alors qu’en fait c’est super simple et très joli.

1

On pourrait croire que ma robe est terminée mais si vous regardez bien la 1ère photo, je pense qu'il va falloir que je refasse quelques ajustements car il y a de vilains plis aux épaules et surtout je suis très serrée au niveau des emmanchures donc d'ici le printemps ma Belladone va repasser sous le pied de la MAC pour un élargissement des emmanchures et peut être de l'encolure aussi car si je veux la porter un jour de grande chaleur, cela sera plus agréable. Je referai une séance photo version printemps avec du soleil, les jambes nues et des sandales mais en attendant (et il y a quelques mois à attendre surtout qu'il faut que je trouve le courage de découdre mon biais)  je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Joyeux Noël à toutes et tous et à l'année prochaine.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:15 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

09 décembre 2012

SurEAu : GArDE Robe automne2012/hiver2013 #2

Je poursuis la présentation de ma garde robe automne 2012 / hiver 2013 avec la célèbre robe Sureau. Si vous n’avez pas encore cousu cette robe vous vous demandez sûrement ce que ce modèle a de plus pour en voir fleurir autant! C’est très simple, c’est un modèle agréable à coudre, facile pour les débutants et surtout formateur mais aussi intéressant pour les personnes ayant déjà de l’expérience grâce à tous les petits détails tels que les fronces à la poitrine, la fausse patte de boutonnage. Le point qui peut décourager certaines est la réalisation d’une toile quasi indispensable pour effectuer les petits ajustements (si vous ne faites pas un bonnet C) et avoir une robe parfaitement adaptée à sa morphologie. Personnellement, j’aime bien faire une toile (j’utilise un tissu IKEA à 2€ le mètre), même si cela prend du temps je ne trouve pas que ce soit du temps perdu, au contraire c’est très enrichissant et ça facilite la réalisation de la version finale.  Pour ce modèle, on a en plus la chance d’avoir eu toute une série d’articles pour nous accompagner dans chaque étape de modifications lors du sew-along, c’est donc l’occasion de vous lancez dans quelques modifications!

4

J’ai profité d’un cours de couture pour réaliser les ajustements, c’est quand même plus facile d’avoir une experte pour épingler sur soi. Malgré mon bonnet B un ajustement pour petites poitrines n’a pas été nécessaire puisque une simple modification de la ligne d’épaule de 2.4cm permettait d’ajuster l’encolure. Par contre, j’ai redessiné le dos pour enlever un surplus de tissu au niveau de ma cambrure.  Pour cette étape, j’ai testé la méthode proposée lors du Sew-along mais j’ai dû mal m’y prendre puisque j’avais toujours un surplus de tissu dans le dos. J’ai donc  opté pour la méthode que l’on avait choisi en cours qui était d’enlever le surplus de tissu au niveau du milieu du dos en suivant la cambrure et donc d’avoir 2 morceaux à assembler pour le dos au lieu d’avoir un seul morceau dans le pli tissu, et comme vous pouvez le voir sur les photos ce n’est pas gênant.

12

Le but de sew-along c’est aussi de s’inspirer des réalisations des plus rapides et je ne suis pas déçue d’avoir eu un train de retard puisque j’ai retenu l’idée de Clo’s en voyant sa jolie sureau avec les fronces de la jupe centrées et je trouve le résultat superbe.

9

Modèle Sureau, Deer&Doe, taille 38.

10

 Tissu Granny, Anna ka Bazaar

7

Boutons Delacroix Frères et soeur

1

Une seule photo à l'ombre parce que j'avais déjà très froid en plein soleil et j'étais préssée d'enfiler mon gros gilet.

Si je devais résumer, je dirais simplement que l’objectif de cette robe qui était de réaliser un vêtement dans lequel on se sent bien (comme le dit Eléonore dans la présentation du modèle) est pleinement atteint puisque c’est ce que j’ai ressenti au 1ère essayage et que j’ai très envie de réaliser d’autres versions sans manches pour l’été, avec col Claudine ou lavandière, en version tunique, je n’ai que l’embarras du choix. A très vite, puisque j’ai aussi une Belladone qui attend d’être prise en photo depuis un moment.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:30 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

20 novembre 2012

SAC mes petits RIENS...

J’aime beaucoup l’univers de Mélanie Voiturier du blog « Mes petits riens… »,j’ai deux de ses livres mais en voyant les jolis sacs qu’elle nous présente sur son blog, je me suis souvent dit que c’était dommage qu’il n’y ait pas plus de patrons de sac dans ses livres. Alors lorsque j'ai vu le concours via le blog Mes Petits Riens Addict's pour réaliser un sac d'après un modèle de Mélanie, il a été très difficile de résister! En plus, j’avais besoin d’un sac pour transporter mon tricot et autre distraction pour ma pause déjeuner. J’ai pioché quelques tissus dans mon stock (c’est dans ce type de projet que l’on est contente d’avoir du choix et plein de chutes de tissus) puis j’ai matelassé le sac en faisant des grands losanges pour la partie principale et des lignes droites pour les côtés (ce détail n’est pas très visible sur les photos) et je n’ai pas matelassé le rabat.

SN859288

 

SN859289

Popeline figue et batiste fushia étoile argents, France Duval-Stalla, tissu dorée, Delacroix frère et sœur, tissu Echino (je crois), Motif personnel et Liberty Eloise.

Pour voir plein d'autres versions de ce sac, allez jeter un oeil sur le blog des addict's et si vous avez le temps (il y a quand même plus de 150 sacs) et l'envie vous pouvez voter pour vos 6 sacs préférés et si le mien en fait partie c'est le N°84.


3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

11 novembre 2012

PeRles de veRRes/ cuiR / FEUtRine

Le verre est une matière que je rêvais de travailler pour pouvoir créer moi-même des jolies perles uniques. Pour mon anniversaire ma petite-soeur m'a offert un cours d'initiation pour réaliser des perles au chalumeau. Je connaissais le travail d'Elisabeth JAN depuis un moment et j'attendais patiemment que quelqu'un choisisse ce cadeau dans ma liste d'envie. J'ai été plus qu'enchanté de mon après-midi dans l'atelier d'Elisabeth à faire fondre les baguettes de verre pour essayer de les transformer en perles rondes, longues (j'ai été plutôt doué pour faire des perles ovales alors que je cherchais à faire d'autres formes, ça sera pour la prochaine fois) et poser des petits décors tels que des points ou des rayures. J'ai encore du travail pour réaliser des perles aussi belles que celles d'Elisabeth mais cette initiation m'a vraiment donné très envie de pouvoir un jour (peut être) avoir mon petit atelier pour découvrir toutes les facettes de cette matière magique. (Pour bien visualiser le travail voici une petite vidéo réalisé par Elisabeth).

Ensuite, de retour à la maison avec mes jolies perles ça a été un plaisir de les contempler, de les manipuler et de les associer à d'autres jolies matières telles que le cuir et la feutrine pour en faire un collier tout en me souvenant de leur réalisation. J'ai choisi de faire un collier simple en jouant sur les diffèrentes matières pour bien mettre les perles en valeur et avec une petite pointe d'asymétrie comme j'aime.

1

SN859271

3

Je n'ai qu'une envie, refaire vite un cours pour voir naître d'autres perles (c'est plus raisonnable que d'investir dans le matèriel)...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 12:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

29 octobre 2012

ChlOE : GArDE Robe automne2012/Hiver2013 #1

C’est parti pour la présentation de ma garde robe automne2012/hiver2013, en commençant par la robe Chloé. Je triche un peu puisque cette robe était dans mes projets été 2012, mais commencer un projet d’été début septembre n’est pas très malin surtout quand le modèle est en anglais. Vous comprenez pourquoi j’ai envie de m’organiser un peu mieux dans mes projets couture! Par chance elle s’adapte très bien à la saison plus froide avec un sous pull et des collants et cela tombe très bien parce qu'en version été les emmanchures auraient été un poil trop grandes.

9

Cette robe a été un plaisir à coudre et encore plus à enfiler, aucune retouche, aucune modif (sauf la supression de la doublure) et elle tombe parfaitement bien. Pour le choix de la version, j'ai longuement hésité avec manches ou sans manches? C'est dans ce type de dilemme que l'amoureux est très utile parce que avec lui en 2 secondes le choix est fait et ma robe Chloé est donc sans manches.

4

3

7

1

6

Robe Chloé, Victory Patterns, taille 6

Liberty, Tissu Anglais, biais maison en lin, boutons la droguerie.

Et comme promis à certaines depuis un moment, voici mon lexique en format PDF, si vous voulez vous lancer dans le modèle Anouk ou Chloé vous y trouverez certainement tout le vocabulaire couture nécessaire, j'espère qu'il vous sera utile pour d'autres modèles, j'avais aussi fait des recherches de vocabulaire dans un patron vogue (une veste) en m'aidant de la version française et anglaise. Bonne couture In English.

Lexique_de_couture_Anglais_Francais_par_Le_son_des_grelots

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 23:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]