22 août 2012

♪ ♫♪ Happy bithday to you ♪ ♫♪

Les 2 ans de mon blog sont l'occasion de faire un retour en arrière sur ma garde-robe fait-main depuis 1 an et demi. J’avais aimé l’idée d’Hélène en fin d’année dernière et je l’ai revue récemment ici, alors à mon tour de me poser la question: est-ce que je porte ce que je couds?
 
Et oui parce que faire ses propres vêtements ne signifie pas que l’on porte tout ce que l’on fait. Et cela est certainement assez normal, je me suis fait la réflexion en découvrant les nouvelles collections automne/hiver sur internet, souvent on craque sur un modèle, on attend sa sortie et puis lors de l’essayage déception, le modèle allait beaucoup mieux au mannequin ou le vêtement est plein de défauts, alors on le repose dans le rayon,... C’est la même chose en couture sauf que l’on a passé beaucoup de temps à la réalisation donc la déception est plus grande et puis en plus c’est un vêtement de plus qui va prendre de la place parce que l’on est quand même fier de nos finitions et de la nouvelle technique que l’on a apprise donc on le garde en se disant que c’est une pièce d’étude pour la prochaine pose de fermeture éclair invisible.
 
Tout ça pour dire que finalement le plus difficile en couture (alors que pour le tricot je trouve qu'un gilet s'adapte plus facilement à n'importe quelle morphologie) est de trouver son style, de trouver le bon tissu et de faire la bonne taille parce que à part ça la technique ça s’apprend et puis si on se trompe c’est pas grave on re-commence alors que si on a pas réfléchit un peu au modèle avant, si on n’a pas fait de toile c’est du temps de gaspillé, et du tissu gâché. Suite à mon petit bilan ci-dessous, je pense qu’à partir de maintenant je vais essayer de me poser plus de questions, Est-ce que je porterais ce style de jupe? Est-ce que cette couleur s’associe avec mes chaussures ou mon manteau? Est-ce que le tissu est approprié à ce type de projet?...
 
 
Bilan garde-robes fait-main sur 1 an et demi

Créa 1 à 4

▼ Ma première jupe est maintenant dans la penderie d'une copine, elle était un peu juste pour moi ce qui faisait un pli disgracieux au niveau des poches.

▲ Je porte beaucoup mon petit haut de pyjama mais je n'ai jamais pris le temps de faire un bas coordonné.

▲ C'est joli les dos ouvert mais à ne pas porter les jours de vents car on se retrouve vite avec des ailes dans le dos...

═ Je devrais porter ce gilet plus souvent parce que je l'aime bien mais la couleur ne s'associe pas facilement à ma garde robe.

Créa 5 à 8

▲ J'aime beaucoup porter cette tunique avec mes chaussures de cosmonautes argenté et un petit gilet gris, tenue super confortable.

▲ Avec le retour du soleil, j'ai pu profiter encore cet été de cette jupe.

▼ Top ou jupe, mon 1er essai de smocks a été un échec, le tissu attend sagement d'être recyclé.

▲ Ce top est le vêtement fait-main que je porte le plus.

Créa 9 à 12

▲ J'adore mon gilet, vivement le retour du froid pour le retrouver...

▲ Malgré son succès ce n'est pas le gilet que je porte le plus même si je l'aime bien il est difficile d'enfiler un manteau par dessus, d'ailleurs c’est souvent le souci de mes tricots faits-main. (Il va peut être falloir que j'arrête de tricoter avec des aiguilles 5 ou 6 et passer aux choses sérieuses avec des aiguilles plus petites)

▲ Je ne porte pas la tunique et le sarouel séparément, mais c'est ma tenue préférée pour mes cours de danse.

▼ Ma tunique New Orléans est sortie de mon placard seulement pour la séance photos pourtant j'aime bien le modèle mais il s’associe seulement avec mon jean que je porte très rarement.

Créa 13 à 15

▲ Ma tunique Anouk attend patiemment l'automne pour ressortir de l'armoire, par contre l’inconvénient avec cette tunique c’est qu'elle ne peut pas être porté avec n’importe quel sous-vêtement

▼ Les finitions de ce petit haut ne sont pas super et la parmenture a tendance à ressortir et puis comme ma tunique New Orléans, il s'associe surtout avec un jean.

 Je ne suis pas habituée à autant d'ampleur donc ce haut ne va pas souvent sortir du placard mais je l'ai testé pour une balade à vélo et il est parfait pour ce type d’activité.

Créa 16 et 17

▲ Et puis la robe et le top dont ma sœur a hérité puisqu’ils étaient trop petits pour moi ont été un succès, elle les porte très souvent. 

☆☆☆

Mon bilan est pourtant plutôt satisfaisant, plus de la moitié mes vêtements cousu-tricoté-main sont portés mais ce bilan est toutefois mitigé car je porte plus facilement mes vêtements du commerce. Le problème principal de ma garde-robe fait-main est le manque de cohérence car je porte très peu de pantalon mais j’ai cousu beaucoup de haut donc ma garde-robe fait-main ne reflète pas mon style vestimentaire qui est composé principalement de robes et de jupes. Résultat, la plupart des mes vêtements cousu-main jusqu’à aujourd’hui se combinent avec très peu de pièces de mon armoire, donc mon objectif pour l’année à venir est de coudre des vêtements coordonnées avec ce que je peux acheter.

Et après toute cette analyse parlons bijoux, de ce côté pas de souci je les porte, mais si vous ne l'avez pas oublié ce message est à l’origine pour l'anniversaire de mon blog et qui dit anniversaire dit cadeau. Alors c’est très simple pour jouer et gagner un petit bijoux, il suffit de faire un petit tour dans ma rubrique “je bijoute” (en bas à gauche) et de me dire quel est le bijoux que vous préférez depuis l'ouverture de mon blog dans les commentaires de ce message et on se retrouve le 31 août pour le tirage au sort.

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


24 juillet 2012

Petit break...

Et pour en profiter au maximum un petit plaid pour lézarder au soleil, avec un tricot bien chaud, un livre et mes lunettes de soleil liberty addict...

SN858479

SN858502

SN858536

Si mes souvenirs sont bons, Tissu Mickaël Miller, Ma petite mercerie, depuis un moment dans mon coffre et tissu uni, magasin d'usine, sucre d'orge.

Tuto, plaid à gogo, On va voir si je m'y tiens

A bientôt, avec un pyjama pour homme, un patron maison, une robe pour petite fille, un sac pour les balades, du tricot et du crochet si j'y arrive...

3_grelots_3_coul_copie  

Posté par lesondesgrelots à 18:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 juillet 2012

(haut à volants)TAUPE

J'ai mis du temps à me décider à vous montrer ce petit haut à volant que j'ai commencé en mars mais après une première séance photo fin mai, je ne me sentais pas à l'aise dedans, je trouvais l'encolure trop large malgré les modifications que j'avais déjà apporté au modèle. 

Pour ma 1ère réalisation issue du magazine fait-main, j'aurais certainement dû prendre une taille en-dessous Question aux habituées de ce magazine: Est-ce que les modèles ont tendance à tailler grand? ou peut être utiliser le tissu conseillé qui était le satin pour avoir le même tombé! Mais bon, une fois le tissu coupé, il a fallu s'adapter pour avoir un modèle portable. 

Voici la version du magazine et un aperçu de mon haut lors de la 1ère séance photo.

4

Pour les modifications, je n'ai pas fait les fronces à l'encolure mais des petits plis nervurés et puis pour me sentir plus à l'aise et éviter de montrer mes sous-vêtements à tout le monde, j'ai resseré l'encolure un peu au pif pour avoir une encolure asymétrique.

Et la version finale...

1bis

2 bisMagazine fait-main mai 2011, modèle C, taille 38. Tissu Anna Ka Bazaar.

Un petit zoom sur mes jolies surpiqûres avec un fil doré pour le côté chic, détail que je suis certainement la seule à voir puisqu'il faut être assez proche pour s'en apercevoir.

4

Alors portable ou non après les petites modifications, parce que mon amoureux vient de me dire que c'était mieux avant alors que j'ai dû lui demander 10 fois son avis pendant la réalisation

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 23:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 juillet 2012

BO de juillet

 Et une paire de plus, pour aller avec une nouvelle robe.

 2

Fournitures, la cabane à perles.

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 14:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 juin 2012

(Tee-Shirt) MARIN...................................................................................................... défiIKKS

En flânant de blog en blog je suis tombée sur le défi IKKS de - By MCPB – Dans sa galerie d'inspiration le petit top marin a attiré toute mon attention. Mais pas d’achat même si j’aime beaucoup le style de cette marque mes achats en boutique sont très rares surtout pour les hauts en jersey (J’ai la chance d’habiter pas très loin des magasins d’usines du groupe Zannier (Ikks, One Step,...) et d’être en plus conviée aux ventes privées réservées aux amis du personnels, j’ai donc quelques vêtements IKKS et je suis très souvent déçue par leur jersey qui fait de petits trous très rapidement). Double défi pour moi car c’est la 1ère fois que je réalise un modèle en jersey et je n’arrive pas à savoir si j’aime coudre cette matière qui bouge beaucoup et qui n’est pas agréable à couper. Le jersey de maille n’était peut être pas une bonne idée pour commencer car il est assez fragile, par contre l’avantage de cette matière est que sans être précis dans la coupe on arrive à faire coller les morceaux et obtenir quelque chose qui tombe plutôt bien. Par exemple, les rayures ne sont pas raccordées mais c’est voulu car mon devant était plus grand que mon dos donc j’ai étiré un peu le tissu pour avoir la même longueur. Il faut dire que La coupe n’a pas été simplifiée par le lavage de mon tissu que j’ai fait sécher comme d’habitude sur un cintre mais 1m50 de jersey mouillé c’est lourd donc mon tissu s’est déformé et les rayures n’étaient plus tout à fait droite par endroit, il a donc fallu repérer les endroits les plus droit pour couper.

Alors mon tissu étant lavé déformé, je voulais voir et toucher ce petit haut avant de commencer, j’ai harcelé les vendeuses en leur demandant toutes les semaines si elles avaient reçu le petit haut marin qui est sur le site internet et si elles savaient quand est-ce qu’elles le recevraient mais malheureusement ce top a été vendu seulement sur internet. Je n’ai donc pas pu l’examiner sous toutes ses coutures, prendre quelques mesures (et oui j’ai toujours un mètre dans mon sac à main) et voir précisément la matière du top, donc pour le patron je me suis seulement fiée à la photo, et la petite description IKKS.

Haut

 

 

Tee-shirt rayé manches volants 
Encolure en "V" avec fronces sur la poitrine 
Empiècement au niveau de l''emmanchure 
Le + IKKS
: Un tee-shirt esprit marinière indispensable à tout dressing féminin

 

Je suis partie d’un top basique en jersey (patron de mon cours de couture), j’ai modifié l’encolure et puis j’ai rajouté des petites manches en forme de demi-cercle. Pour les finitions, j’aurais bien aimé mettre en biais au niveau de l’encolure mais je n’ai même pas essayé d’en couper dans ce tissu, j’aurais été dégouté à tout jamais de cette matière donc j’ai mis un enforme. Pour les emmanchures et le bas du top j’ai simplement fait un ourlet roulotté car j’avais coupé trop juste mais bizarrement c’est un jersey qui était plus facile à travailler à la machine à coudre qu’à la surjeteuse.

2 bix

3 bis

1 bis

Tissu Mamzelle Fourmi
Ma version est moins moulante que l’original et les manches plus tombantes, c’est certainement du à la matière mais pour un premier plagiat, je suis plutôt satisfaite de ma réalisation. Merci, Mamôncoud, Papabricole, pour ce petit défi, je suis curieuse de voir toutes les réalisations inspirées d’Ikks et j’espère voir d’autres version de ce petit top. J'ai un autre plagiat en-cours depuis le mois de mai, une jupe COP-COPINE, la toile est terminée maintenant je n'ai plus qu’à me lancer dans la coupe de mon joli lin doré...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 11:50 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


26 juin 2012

TABLIER de COUTURE

Le mois de juin rime avec fin des activités extra-professionnelles et donc petit cadeau. Pour l'activité couture un cadeau fait-main bien-sûr et l'idée a été très facile à trouver. Au cours de l'année, j'ai souvent entendu Béatrice se dire qu'il lui fallait un tablier pour avoir tout à porté de main. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête et puis dans les trouvailles de la semaine sur T&N, je suis tombée sur ce tuto, il n'y avait plus qu'à trouver la bonne association de tissu.

SN858241

SN858226

SN858236

 Tissu à fleurs Wowo, popeline France Duval-Stalla et tissu Echino, Motif personnel

Tuto tablier, Sugar Bee Crafts 

Ce style de tablier est très pratique avec ses nombreuses poches et en plus il est très simple à réaliser. Je compte bien en refaire un très vite pour moi,  cela m'évitera de passer 1/4 d'heure à chercher mes ciseaux sous la pile de tissu alors qu'ils sont sous le patron ou même dans une autre pièce,... 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 14:31 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

13 juin 2012

(tunique)ANouK VIOLEttE

Pour ce D13 du mois de juin, j’ai 2 projets au choix à vous présenter, soit un petit haut aux couleurs de la savane à manches courtes ou une tunique avec un imprimé de la savane à manche longue. Eh bien, en attendant le retour du soleil mon choix se porte tout naturellement sur la tunique et ses manches longues, d’autant plus que cette tunique est le défi de l’année pour moi. Alors il y a l’imprimé savane, mais si, regardez bien ce motif pourrait tout à fait être la peau d’un reptile mais surtout je n’aurais jamais cru qu’un jour je me lancerais dans un patron en version anglaise.

SN858058

Victory patterns, modèle Anouk, taille 6 pour un 38 du commerce.

Tout a commencé avec la tunique Anouk découverte chez “les petites envies de Mag”, en voyant ce modèle l’anglais ne m’a même pas fait peur et pourtant mon niveau est plus que médiocre, j’ai aussitôt commandé le patron. Il faut dire que je savais que je pouvais compter sur l’aide de mon amoureux pour traduire les explications, il se débrouille très bien avec les modèles de tricots alors pourquoi ne pas l’initier à la couture. Par contre, il voulait un lexique comme ceux qui existe pour le tricot mais je n’ai rien trouvé de très complet sur internet donc je me suis lancée dans un lexique couture anglais/ français en prenant la version française et anglaise d’un patron vogue et en cherchant le vocabulaire spécifique à la couture. Ce petit exercice m’a été très utile car avec l’aide des dessins et des mots clés, j’arrive à comprendre le principal (j’ai quand même encore besoin de mon amoureux pour être sûre de ne pas comprendre l’inverse de ce qui est expliqué...) Si cela peut être utile à certaine d’entre vous je peux mettre mes notes au propre, le lexique n’est certainement pas complet mais je l’étofferai au fur et à mesure des mes réalisations...Et oui parce que maintenant que j’ai goûté aux patrons VICTORY PATTERNS, je compte bien tester toute la collection (le prochain sera la robe Chloé).

SN858064

SN858067

Le plastron a cet effet froissé à cause de la vliesline et j'ai la même chose pour les poignets, vous avez une astuce?

J’ai été enchantée par la réalisation de cette tunique, il y a plein de petits détails visuels avec l'empiècement uni et le jeu des rayures, mais aussi des détails techniques qui nous font progresser tels que le plastron, les bracelets de manches et tout est très bien illustré par des petits dessins techniques et photos qui montrent les différentes étapes, en plus il y a de nombreux repères qui permettent de comprendre très vite quelles pièces assembler ensemble. Autre chose très appréciable que je n’avais jamais rencontré auparavant, il y a un tableau des mensurations du vêtement terminé ce qui permet de savoir si le vêtement est ajusté ou ample.

SN858073

Côté réalisation, il y a bien sûr des petites imperfections. Premièrement, le plastron a une  forme arrondie certainement dû au crantage des angles non précis. J’ai horreur de cette étape assez stressante car il  faut placer le petit coup de ciseau au bon endroit sous peine de tout rater.  Deuxièmement, les fronces sur le devant ne sont pas bien réparties, j’aurais dû opter pour des plis nervurés également sous le plastron. Et troisièmement, la taille du haut est parfaite mais mon tissu étant un peu moins souple que celui du modèle j’aurais dû réduire l’ampleur du bas de la tunique et la raccourcir un petit peu (d’ailleurs la seule modif que j’ai effectué c’est le petit pli religieux en bas justement pour enlever 4 petits centimètre). 

SN858077

Tissu Anna ka Bazaar, boutons, Tissus Myrtille.

 Enfin toutes ces petites imperfections sont des bonnes excuses pour refaire ce modèle, et en attendant je file faire un tour dans la savane du D13!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 00:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

07 juin 2012

Teasing...

Après avoir scotché une quarantaine de pages et découpé le tissu, quelques semaines ont été nécessaires pour traduire les explications (mon 1er patron en anglais), coudre, entoiler, bâtir, froncer et faire quelques bêtises*. Voici ma nouvelle tunique terminée et toujours de saison même avec ses manches longues, mais pour faire des photos en extérieur et vous la présenter en détails, je vais attendre un peu plus de soleil et un peu moins de vent...

SN857693

* Mes marquages au papier carbone ne sont pas partis au lavage et sur le tissu clair on aperçoit des petites traces bleues. Et oui, je n’avais jamais dû lire la notice qui précise de ne pas repasser au fer par risque de fixer l’encre au tissu. Mais on fait comment pour coudre sans utiliser le fer à repasser! Vous avez peut être un produit miracle qui ne risque pas d’abimer le tissu? Sinon ce n’est pas grave car cela ne saute pas au yeux et elle est tout à fait portable.

SN858057

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

04 juin 2012

POMPONS

Des POMPONS, pour la fête des Mères /

1 pompon gris / 1 pompon blanc / 1 grelot argent /

Pour aller avec la robe à pois...

1 bis

3

Et 1 bracelet avec les mêmes ingrédients/ Inspiration Mon uni-vert anis

2

Fournitures, La droguerie.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 13:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 mai 2012

Robe Bleue/Moutarde

J’aime les robes, mais je n’en ai encore jamais cousu, les patrons proposés ne m’inspiraient pas ou c’est peut être que j’ai largement de quoi faire dans ma garde robe... Et puis j’ai craqué sur le livre “she has a mannish style” 6 mois avant qu’il ne sorte en français “féminin/masculin” sinon c’est trop facile pour faire cette robe.
robe N°2
Achat du livre en juin 2011, en octobre, choix du tissu, tiens un arrivage de jean Nina Ricci un peu vieilli, chez Myrtille, ça peut être sympa avec mon liberty Capel moutarde qui dort dans mon coffre. C’est parti, je décalque et je coupe les pièces. 10 pièces pour une robe ça fait un peu beaucoup, mais c’est pas grave je continue.
Pour commencer à coudre j’attends mon cours de couture parce que je ne comprends pas grand chose au japonais et en général j’aime bien lire les explications même s'il y a des dessins donc avec de l’aide, ça sera plus simple. J’assemble les pièces, on les a un peu tournées dans tous les sens avant de comprendre la construction de la robe. je découvre qu’il y avait autant de pièces parce que  une doublure est prévue. Une doublure avec du jean je vais éviter si je ne veux pas une robe de 2 cm d’épaisseur et qui pèse 3 kg (J'en ai fait une jupe, à voir dans prochain message). Et puis au moment de l’essayage de la partie jupe, une petite question se pose je fais comment pour enfiler la jupe, par la tête mes épaules ne passent pas, par les pieds mes fesses ne passent pas. Ah mais oui, le patron a du être conçu pour un tissu extensible type jersey. En décembre le livre est sorti en français et effectivement il indique d’utiliser du jersey. C’est pas grave (nos erreurs nous permettent de nous approprier les patrons) pour le prochain cours, je coupe la pièce du dos et puis je vais apprendre à poser une fermeture éclair très visible pour gagner le plus de centimètres possible, mais ça n’aura pas suffit, elle était très très moulante. Heureusement, j’ai une petite sœur, plus fine que moi donc en janvier, je m’y remet. Il a fallu quelques ajustements car du coup elle était trop grande, hop, 2 petites pinces sur le devant et puis elle était aussi trop longue re-hop moins 20 centimètres. Elle a été terminé en février, mais avec la météo capricieuse ma petite sœur a mis autant de temps pour faire les photos que moi pour la réaliser.
 
P1010704-2

P1010694

P1010699-2
 
Dans toute cette histoire, je n’ai pas de robe home-made, mais ma petite sœur porte beaucoup sa robe aussi bien en version été comme sur les photos qu’en version hiver avec des collants et un sous-pull et elle n’a eu que tes compliments donc ça fait super plaisir.
 
P1010727
 
3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:23 - - Commentaires [22] - Permalien [#]