18 mai 2012

CoLLereTTe Torsadée

L’avantage des cadeaux fait-main c’est que l’on peut avoir des cadeaux tout au long de l’année car ils sont rarement terminés le jour J.  Voici la collerette torsadée qu’aurait du avoir ma maman au mois de février, heureusement avec le vent frais elle va pouvoir encore en profiter. D’autant plus que le fil que j’ai choisi est un mélange bambou lin, très très doux et parfait pour la saison. A l’origine, je pensais faire ce petit tricot en 1 semaine mais lorsque je me suis penchée sur les explications j’ai été un peu démotivé. Après plusieurs tricot en anglais j’ai trouvé les explications de la droguerie très confuses. Pourquoi vouloir faire des phrases alors que rang 1 : Côté sur 11 mailles, 2 mailles envers, 6 mailles endroits,... Rang 2 :.... c’est beaucoup plus clair et plus simple à suivre. Après avoir décortiqué les explications en faisant un pseudo diagramme, j’ai pu me lancer dans cet ouvrage.
 
La nouveauté pour moi était les rangs raccourcis, et grâce à cette vidéo (méthode classique) je n’ai eu aucune difficulté (je n’ai pas suivie la technique de La droguerie qui n’était pas très jolie). Les torsades, j’avais déjà testé! Même si au début je trouvais qu’avec cette laine les torsades n’étaient pas jolies, j’ai persévéré et un petit coup de vapeur plus tard le résultat étaient très bien. La 2ème difficulté a été de tricoter 2 bordures identiques, car le début était très très laid et irrégulier. J’avais entendu parler du cas de la 1ère maille sur T&N, mais le résultat n’était pas mieux. Et finalement, la solution était de ne pas tricoter la dernière maille*. Et voilà, j’avais toutes les clés en mains pour faire une jolie collerette torsadée.

4

5
 
3
 
1
 Laine La droguerie, 300g de KALEIDO tricoté en double aig. 5, couleur Sunset Boulvard. Modèle issu du livre Petites Pièces et accessoires.
 
Moralité : il vaut mieux un cadeau parfait 3 mois après qu’un cadeau raté le jour J. Et puis maintenant que je me suis échauffée je vais pouvoir me faire le gilet torsadé à rangs raccourcis pour l’hiver prochain.
 
* Pour avoir de jolies lisières : Faire glisser la dernière maille comme si vous la tricotiez à l’envers au rang suivant tricoter la 1ère maille à l’endroit en prenant le brin par derrière (comme une maille torse). Si ce n’est pas clair dites le moi je ferai une petite série de photos. 
3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 14:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


13 mai 2012

CURaçaO avec une pointe de FRaISE

Pour le cocktail du jour, je vous propose une dentelle de curaçao avec une pointe fleuri de fraise, je ne pense pas ce cocktail soit un très bon mélange à boire mais il est parfait au tour de mon cou. Depuis l’ouverture d’Henry et Henriette, je résistais à l’achat de ce tissu que j’aimais beaucoup mais je n’arrivais pas à lui trouver le projet idéal. Et puis il commençait à s’épuiser et le jour ou je me suis décidé il ne restait plus qu’un mètre, le choix du projet devenait donc de plus en plus difficile. En discutant avec la propriétaire de la boutique, elle m’a donné l’idée de l’utiliser pour un accessoire à mettre autour de mon cou,...  Et voilà le tissu tant désiré transformé en petit snood parfait pour se protéger du vent frais et ne pas devoir se mettre au sirop pour la toux.
 
1
2
3
4
 
Pour voir les autres D'13 sirop, c’est par ici
 
3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 15:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

10 mai 2012

TRICO(llier)TIN # 2 et 3

Un collier offert, réalisé avec une fin de pelote soja utilisée pour ce projet.

1

Et comme j'aime bien tricotiner, il me fallait mon TRICO(llier)TIN en lin vert pour les beaux jours.

2

Avec un bracelet, liens de liberty et nœud marin toujours dans les tons vert pour aller avec une petite robe qui n'avait pas encore de bijoux assortis.

3

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

04 mai 2012

Triangles, fleurs et pois

Une petite série de coussins déhoussables et sans fermeture éclair pour habiller le canapé de mes parents dans les tons jaune/moutarde avec une pointe de doré. J'ai suivi ce tuto pour les housses et je me suis également inspiré de celui-ci pour le motif origami. Je ne suis pas satisfaite à 100% de leurs formes (pourtant j'ai utilisé mon équerre pour faire des jolis angles droits), j'aime quand même beaucoup le 1er avec le passepoil doré certainement parce que ce tissu se prête plus à l'ameublement que le liberty et le tissu Nani Iro à pois donc le maintien est beaucoup plus joli et puis mes coussins de rembourage ne sont peut être pas assez garnis. 

1

2

Tissus marron et nani iro ,Petite Emilienne. Liberty capel, passepoil doré, bull de gum.

Conclusion, ce n'est pas aussi facile que je le pensais de faire des cousins parfaits...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 avril 2012

ETIquettES

Avant de craquer pour des étiquettes tissées, j’ai voulu essayer de les faire moi-même avec du papier transfert. Je suis contente du résultat mais j'ai un doute sur la durée de vie de mes étiquettes après quelques lavages.
 
SN857618
 
SN857623
 
SN857631
 
Vous avez déjà testé cette méthode ou vous avez opté pour tes étiquettes tissées?
 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 19:48 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


27 avril 2012

Sacs de piscines Mère/Fille

Testé et approuvé par la grande soeur ICI, le reste des filles de la famille devait être équipé d'un sac de piscine. Pour la maman, j'ai utilisé les mêmes tissus qu'ICI avec un biais capel. La petite soeur souhaitait une version diffèrente, après une selection de tissu enduit son choix s'est porté sur un tissu à pommes pour l'extérieur et un tissu étoile pour l'intérieur. Après un test sur une chute car je pensais faire une grosse bêtise et faire fondre le tissu, j'ai pu thermocoller une étoile rose fluo sur le sac pour rappeler l'interieur. 

a trier 120

Tissu enduit Apple Chevron Royal, ma petite mercerie. Tissu enduit Heaven pour l'interieur.

a trier 123

Tuto, on va voir si je m’y tiens

a trier 121

Coton enduit Galaxie, Petit Pan, tissu enduit vichy, Papa pique et Maman coud,

Et puis pour ranger brosses, élastiques, bandeaux, pinces,... des petits paniers très pratiques pour la salle de bain et en plus facile et rapide à réaliser, je pense que je vais m'en faire une petite série pour ranger mes accessoires beautés.

4

Tuto, Ernest est Céleste

J'espère pouvoir bientôt vous montrer la fameuse robe terminée depuis fin février, un haut à volants du magazine fait-main (mai 2011) terminé cette semaine et une ou deux jupettes en cours, mais ces vêtements sont trop printaniers donc vous comprendrez qu'avec ce temps je n'ai aucune envie de prendre les photos, donc à suivre des bijoux, des coussins et même peut être un tricot en attendant le retour du soleil.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 10:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 avril 2012

Émilien...

Pour un petit Émilien, un protège carnet de santé et un bracelet assorti pour sa maman! Après ce protège carnet de santé,  celui-cicelui-là et ceux-là, mes cadeaux de naissance ne sont plus vraiment une surprise! Mais je m'amuse toujours à les faire donc il y en aura certainement d'autres.

SN857530

SN857527

tissus du stock dont les chutes de ce petit haut et liberty LEMONIA.

SN857534

SN857543

Bracelet  très inspiré par les bracelets de Lulu la lucette

SN857549Petite croix verte thermocollée avec du tissu thermocollant vert fluo, ma petite mercerie

3_grelots_3_coul_copie

 

 Et puis une petite page de pub pour un livre qui n'existait pas et donc qui manquait dans ma bibliothèque couture. J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il va certainement nous faire découvrir les compétences cachées de nos surjeteuses, le seul problème, c'est qu'il risque aussi de donner l'envie d'acheter une recouvreuse... 

 

Quelques exemplaires à gagner, ici. Et profitez-en pour faire un tour sur le blog,

vous aurez un aperçu de tout ce que peut faire votre surjeteuse.

 

 

Posté par lesondesgrelots à 22:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

10 avril 2012

3cUbes

3 petits cubes : 1 pour les têtes, 1 pour les corps et 1 pour les pattes. Un petit jeu de patience idéal pour utiliser les chutes de tissus et faire plaisir à une petite fille. Les faces sont volontairement bombées ce qui rend le jeu plus difficile voir impossible sans un mur support et puis ils peuvent servir de balles car en plus un gros grelot se cache dans chaque cube pour que cela soit plus drôle.

SN857490

Une petite séance d'équilibre et on voit apparaitre la chouette, le lapin, le pingouin et le cerf, d'ailleurs si vous êtes observatrice vous remarquerez qu'il y a eu un petit souci lors de l'assemblage les pattes du pingouin ont pris la place des pattes de la chouette donc il y a malheureusement un petit dysfonctionnement dans l'empilage des cubes, mais on reste sur le même type de pattes donc cela passe presque inaperçu.

2

Modèle du livre "Petits riens pour chambre d'enfant"

SN857507

Je vous avoue que je ne ferais pas ce type de projet tous les mois parce que c'est long, très long de faire tout ces appliqués mais quel plaisir de vider son sac de petites chutes et de se dire que l'on a bien raison de garder le moindre mini bout de tissu parce que c'est bien utile pour faire les yeux de la chouette...

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 avril 2012

POISSONS d'AVRIL

Une guirlande de poissons, pour décorer la chambre d'une petite fille née un 1er avril.

1

2


3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 mars 2012

pour L'AMOUR du FIL

J'ai eu l'occasion de visiter le salon pour l'amour du Fil, l'année dernière, et je vais y retourner sans hésiter cette année pour découvrir plein de Merveilles Textiles venues du monde entier.

Si vous avez l'occasion d'être sur Nantes du 18 au 21 avril 2012, n'hésitez pas à aller découvrir ce salon et pour plus d'infos sur les ateliers et les expos c'est sur le site et le blog.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 13:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]