17 octobre 2014

Voltaire et Crapaud!

Voltaire et Crapaud, c'est le nouvel atelier de Tapisserie d'ameublement à connaître pour toutes les personnes habitant dans les Pays de la Loire et plus particulièrement en Maine et Loire. Je ne sais pas si j'ai beaucoup de lectrices Angevines mais si c'est le cas n'hésitez pas à en parler autour de vous et à partager l'info de cette ouverture. 

Céline est mon amie d'enfance et certainement une des personnes qui m'a donné envie de me mettre à la couture. Adolescente (je reprends le ton du journaliste ;-)), j'étais admirative des réalisations qu'elle faisait à l'école et c'était la seule à pouvoir régler la machine à coudre de ma mère lorsque j'ai voulu me lancer dans un sac en patchwork. (J'ai toujours eu du mal avec les canettes des machines mécaniques et je peux dire que les machines électroniques ont sauvé ma vie de couturière)

Et aujourd'hui, je suis super fière de vous parler de son atelier qui vient d'ouvrir début septembre à Brissac-Quincé, commune à 20 min d'Angers. Si vous avez des fauteuils à faire refaire, si vous cherchez des fournitures particulières pour vos coutures (Mousses, billes polyester pour remplir les poufs, produits d'entretien pour le cuir,...), je vous conseille d'aller faire un tour dans son atelier. Ce sera en plus l'occasion de faire une jolie balade dans une charmante commune.

Dès le mois de novembre, Céline propose également des stages d'initiation à la garniture traditionnelle. Si ça vous tente, envoyez lui un mail rapidement car les places sont limitées (voltaireetcrapaud@gmail.com). 

Et puis si vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain, la boutique ouvre ses portes du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, ça sera peut être l'occasion de se croiser... Et comme je l'ai harcelé pour qu'elle ouvre une page facebook pour sa boutique, aller liker sa page si vous souhaitez être tenue au courant de son actualité et des dates régulières de stages ou d'expo https://www.facebook.com/VoltaireetCrapaud

Je vous laisse découvrir l'article de presse qui lui était consacré aujourd'hui dans le journal local et prendre toutes les coordonnées sur le fly des portes ouvertes. Et de mon côté, je reviens vite, n'allez pas croire que j'ai oublié l'existence de mon blog mais je suis en train de vous préparer un article sur mes ratés de l'été et il y en a pas mal!

Courrier de l'Ouest article Voltaire et Crapaud

Flyer Portes ouvertes

Flyer Portes ouvertes pages 2

 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 21:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


31 janvier 2013

Journée madeleine...

une madeleine à coudre, 

Madeleine 1

des madeleines à manger...

Madeleine 2

A suivre...

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 16:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 octobre 2012

Balade du jour

Une petite visite du salon Créativa pour faire le tour des quelques marchands de tissus (un peu plus que les autres années, Tissus Anglais avec les Liberty à 14€, un marchand de cuir, un autre de lin, un marchand de tissu japonais plus les marchands plus spécialisés Patchwork). J'ai craqué sur des jolis pingouins, toujours pratique pour les cadeaux de naissance et le liberty Poppy and Daisy.... 

SN859184

 la magie des salons, j'ai tout acheté en double mais pas dans la même couleur

Et mes 1ère peaux de chèvres, j'ai hâte de les transformer en sac...

SN859193

Le salon est ouvert jusqu'à dimanche et l'entrée est gratuite demain soir de 17h à 19h, cela vous laisse le temps de voir les stands de tissus

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 août 2012

La gagnante est...

Tout d’abord merci pour vos petits mots pour les 2 ans du blog. Je vois que les TRICO(llier)TIN sont souvent revenus dans votre choix du bijoux préféré, comme j’adore faire du tricotin pour me détendre, je ferais peut-être une petite série pour l’hiver, si cela vous intéresse?

Et alors qui a été tirè au sort par notre ami random...

Résultat

Félicitation, Caro! J’ai plus qu’à me mettre au travail pour t’envoyer ton petit paquet.

 3_grelots_3_coul_copie

 

Posté par lesondesgrelots à 15:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 août 2012

♪ ♫♪ Happy bithday to you ♪ ♫♪

Les 2 ans de mon blog sont l'occasion de faire un retour en arrière sur ma garde-robe fait-main depuis 1 an et demi. J’avais aimé l’idée d’Hélène en fin d’année dernière et je l’ai revue récemment ici, alors à mon tour de me poser la question: est-ce que je porte ce que je couds?
 
Et oui parce que faire ses propres vêtements ne signifie pas que l’on porte tout ce que l’on fait. Et cela est certainement assez normal, je me suis fait la réflexion en découvrant les nouvelles collections automne/hiver sur internet, souvent on craque sur un modèle, on attend sa sortie et puis lors de l’essayage déception, le modèle allait beaucoup mieux au mannequin ou le vêtement est plein de défauts, alors on le repose dans le rayon,... C’est la même chose en couture sauf que l’on a passé beaucoup de temps à la réalisation donc la déception est plus grande et puis en plus c’est un vêtement de plus qui va prendre de la place parce que l’on est quand même fier de nos finitions et de la nouvelle technique que l’on a apprise donc on le garde en se disant que c’est une pièce d’étude pour la prochaine pose de fermeture éclair invisible.
 
Tout ça pour dire que finalement le plus difficile en couture (alors que pour le tricot je trouve qu'un gilet s'adapte plus facilement à n'importe quelle morphologie) est de trouver son style, de trouver le bon tissu et de faire la bonne taille parce que à part ça la technique ça s’apprend et puis si on se trompe c’est pas grave on re-commence alors que si on a pas réfléchit un peu au modèle avant, si on n’a pas fait de toile c’est du temps de gaspillé, et du tissu gâché. Suite à mon petit bilan ci-dessous, je pense qu’à partir de maintenant je vais essayer de me poser plus de questions, Est-ce que je porterais ce style de jupe? Est-ce que cette couleur s’associe avec mes chaussures ou mon manteau? Est-ce que le tissu est approprié à ce type de projet?...
 
 
Bilan garde-robes fait-main sur 1 an et demi

Créa 1 à 4

▼ Ma première jupe est maintenant dans la penderie d'une copine, elle était un peu juste pour moi ce qui faisait un pli disgracieux au niveau des poches.

▲ Je porte beaucoup mon petit haut de pyjama mais je n'ai jamais pris le temps de faire un bas coordonné.

▲ C'est joli les dos ouvert mais à ne pas porter les jours de vents car on se retrouve vite avec des ailes dans le dos...

═ Je devrais porter ce gilet plus souvent parce que je l'aime bien mais la couleur ne s'associe pas facilement à ma garde robe.

Créa 5 à 8

▲ J'aime beaucoup porter cette tunique avec mes chaussures de cosmonautes argenté et un petit gilet gris, tenue super confortable.

▲ Avec le retour du soleil, j'ai pu profiter encore cet été de cette jupe.

▼ Top ou jupe, mon 1er essai de smocks a été un échec, le tissu attend sagement d'être recyclé.

▲ Ce top est le vêtement fait-main que je porte le plus.

Créa 9 à 12

▲ J'adore mon gilet, vivement le retour du froid pour le retrouver...

▲ Malgré son succès ce n'est pas le gilet que je porte le plus même si je l'aime bien il est difficile d'enfiler un manteau par dessus, d'ailleurs c’est souvent le souci de mes tricots faits-main. (Il va peut être falloir que j'arrête de tricoter avec des aiguilles 5 ou 6 et passer aux choses sérieuses avec des aiguilles plus petites)

▲ Je ne porte pas la tunique et le sarouel séparément, mais c'est ma tenue préférée pour mes cours de danse.

▼ Ma tunique New Orléans est sortie de mon placard seulement pour la séance photos pourtant j'aime bien le modèle mais il s’associe seulement avec mon jean que je porte très rarement.

Créa 13 à 15

▲ Ma tunique Anouk attend patiemment l'automne pour ressortir de l'armoire, par contre l’inconvénient avec cette tunique c’est qu'elle ne peut pas être porté avec n’importe quel sous-vêtement

▼ Les finitions de ce petit haut ne sont pas super et la parmenture a tendance à ressortir et puis comme ma tunique New Orléans, il s'associe surtout avec un jean.

 Je ne suis pas habituée à autant d'ampleur donc ce haut ne va pas souvent sortir du placard mais je l'ai testé pour une balade à vélo et il est parfait pour ce type d’activité.

Créa 16 et 17

▲ Et puis la robe et le top dont ma sœur a hérité puisqu’ils étaient trop petits pour moi ont été un succès, elle les porte très souvent. 

☆☆☆

Mon bilan est pourtant plutôt satisfaisant, plus de la moitié mes vêtements cousu-tricoté-main sont portés mais ce bilan est toutefois mitigé car je porte plus facilement mes vêtements du commerce. Le problème principal de ma garde-robe fait-main est le manque de cohérence car je porte très peu de pantalon mais j’ai cousu beaucoup de haut donc ma garde-robe fait-main ne reflète pas mon style vestimentaire qui est composé principalement de robes et de jupes. Résultat, la plupart des mes vêtements cousu-main jusqu’à aujourd’hui se combinent avec très peu de pièces de mon armoire, donc mon objectif pour l’année à venir est de coudre des vêtements coordonnées avec ce que je peux acheter.

Et après toute cette analyse parlons bijoux, de ce côté pas de souci je les porte, mais si vous ne l'avez pas oublié ce message est à l’origine pour l'anniversaire de mon blog et qui dit anniversaire dit cadeau. Alors c’est très simple pour jouer et gagner un petit bijoux, il suffit de faire un petit tour dans ma rubrique “je bijoute” (en bas à gauche) et de me dire quel est le bijoux que vous préférez depuis l'ouverture de mon blog dans les commentaires de ce message et on se retrouve le 31 août pour le tirage au sort.

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


29 mars 2012

pour L'AMOUR du FIL

J'ai eu l'occasion de visiter le salon pour l'amour du Fil, l'année dernière, et je vais y retourner sans hésiter cette année pour découvrir plein de Merveilles Textiles venues du monde entier.

Si vous avez l'occasion d'être sur Nantes du 18 au 21 avril 2012, n'hésitez pas à aller découvrir ce salon et pour plus d'infos sur les ateliers et les expos c'est sur le site et le blog.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 13:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 décembre 2011

C'est prêt!!!

Et voilà, le Père Noël n'a plus qu'à mettre tout ça dans son traineau...

Noël

Parmi ces paquets, il se cache 6 cadeaux faits main à découvrir en 2012!! En attendant je vous souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 12:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 mai 2011

La boite à couture

En faisant un peu de rangement, j'ai retrouvé la boite à couture de ma mamie que j'ai conservé, mais que je n'utilisais pas car elle avait besoin d'un bon coup de nettoyage et de quelques rafistolages. Un peu feignante sur ce coup là, j'ai demandé à mon amoureux s'il avait besoin d'une boîte, et il a dit pourquoi pas. Il s'est lancé dans son nettoyage et a pioché dans mes chutes de biais pour couvrir les petits manques de tissus par-ci par-là. Et maintenant elle trop belle et comme à la base c'est une boîte à couture cela serait dommage de ne pas l'utiliser pour ranger mes petites affaires, alors je la garde pour moi.

Boite 1

Boite 2

A mon tour de recevoir un stylish award de la part d'Amaladine, merci beaucoup c'est vrai que ça fait très plaisir alors je vais trouver 7 petites choses à dévoiler.

1 - Je rentre d'une semaine de vacances.

2 - Cela va faire 1 an que j'ai commencé la couture avec des petites pochettes pour commencer et des vêtements depuis 6 mois. Et pourtant, au début, la couture c'était simplement pour faire des accessoires et puis à force de voir toutes les merveilles sur le net, j'ai eu envie de me lancer dans les vêtements.

3 - En couture je suis très perfectionniste, j'apporte de l'importance au vêtement autant sur l'envers que sur l'endroit.

4 - Malgré ce côté perfectionniste j'ai horreur de découdre.

5 - Dès qu'il fait beau j'aime porter une bague de pied.

Pieds

6 - Je fais du Bharata Natyam, c'est la danse classique de l'inde du sud, voici une petite vidèo d'une des danses qu'on apprend pour le gala de fin d'année.

Alarippu. Natalia Kolesnichenko from Natalia Kolesnichenko on Vimeo.

7 - J'aimerais avoir le pouvoir de téléportation, je pourrais aller où je veux en une fraction de seconde et je gagnerais beaucoup de temps.

Et vous quel pouvoir aimeriez vous avoir?

Je pense que la plupart des blogs ont été tagués, alors pour mes blogs prèférés vous pouvez faire un tour dans la colonne de gauche. 

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 22:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 mars 2011

Une envolée de pissenlit!

J’avais vu l’annonce du concours création de motifs de tissu, Sam’Oz, via un article sur T&N. J’en ai parlé à ma petite sœur et voici ce qu’elle a réalisé sur le thème « ça sent bon le printemps ».

 tissu

 

 

Si vous aimez son motif et souhaitez-la soutenir un petit vote par ICI sur la 2ème page. (Pour voter il faut s’inscrire sur le site. Tentez, vous aussi, votre chance! En effet, l'un d’entre vous sera tiré au sort et gagnera un bon cadeau, d’une valeur de 20 euros. Vous pourrez alors commander votre tissu personnalisé ou acheter le tissu d'un des gagnants du concours.)

 

3_grelots_3_coul_copie

 

Un autre petit jeu par ICI, du 27 au 30 avril 2011 a lieu le salon Pour l’amour du fil à Nantes. J’ai prévu d’y faire un tour le vendredi, et si je peux gagner une place et un joli sac pour y mettre tous mes achats c’est encore mieux.

 

carte168x233webPAF2011

 

3_grelots_3_coul_copie

 

Posté par lesondesgrelots à 19:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 janvier 2011

Bonne année 2011!

BONNE ANNÉE 2011

Plein de bonnes résolutions créatives pour cette année 2011. Des bijoux encore et toujours, de vrais tricots (par vrais tricots, je veux dire des pulls et des gilets...) et l'année 2011 sera l'année de la couture (je vais commencer par un pyjama, je pense le porter même si il a des défauts). Et puis j'ai plein d'autres projets (des robes, des jupes, des sacs, des accessoires, me mettre au crochet...) mais je ne sais pas si l'année 2011 sera assez longue!

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]