23 décembre 2012

BeLLadone : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #3

La robe Belladone est mon coup de coeur de la collection Deer & Doe et a été le 1er modèle de la collection dans lequel je me suis lancée. Pourtant, en achetant le patron, je pensais plutôt le mettre de côté jusqu’au printemps prochain (ce que j'aurais dû faire) à cause de ses manches courtes mais je n'ai pas résister en voyant les jolies versions de cette robe.

8

Finalement, même si j'ai déjà pu la porter plusieurs fois avec un gilet, c'est au printemps que je vais profiter le plus de cette robe. Je n'arrive pas à porter une robe bras nus si j'ai des collants, je trouve cela illogique (c'est comme les botines en été avec les jambes nus). Au départ je pensais la porter avec un sous-pull mais l'encolure étant très près du cou je ne trouve pas cela très joli sur moi.

4

5

Robe Belladone, DEER & DOE, Taille 38. Tissu Anna Ka Bazaar.

7

 En ce qui concerne les ajustements, j'ai réduit la profondeur des pinces de 1 cm, j’ai enlevé quelques cm au niveau de la couture milieu dos (seulement en haut) et j’ai posé la fermeture éclair invisible sur le côté pour un côté esthétique. Et pour la petite personnalisation, j’ai inséré un passepoil blanc au niveau des poches. Les poches italiennes était une première pour moi; j’imaginais quelque chose de très compliqué alors qu’en fait c’est super simple et très joli.

1

On pourrait croire que ma robe est terminée mais si vous regardez bien la 1ère photo, je pense qu'il va falloir que je refasse quelques ajustements car il y a de vilains plis aux épaules et surtout je suis très serrée au niveau des emmanchures donc d'ici le printemps ma Belladone va repasser sous le pied de la MAC pour un élargissement des emmanchures et peut être de l'encolure aussi car si je veux la porter un jour de grande chaleur, cela sera plus agréable. Je referai une séance photo version printemps avec du soleil, les jambes nues et des sandales mais en attendant (et il y a quelques mois à attendre surtout qu'il faut que je trouve le courage de découdre mon biais)  je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Joyeux Noël à toutes et tous et à l'année prochaine.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:15 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


09 décembre 2012

SurEAu : GArDE Robe automne2012/hiver2013 #2

Je poursuis la présentation de ma garde robe automne 2012 / hiver 2013 avec la célèbre robe Sureau. Si vous n’avez pas encore cousu cette robe vous vous demandez sûrement ce que ce modèle a de plus pour en voir fleurir autant! C’est très simple, c’est un modèle agréable à coudre, facile pour les débutants et surtout formateur mais aussi intéressant pour les personnes ayant déjà de l’expérience grâce à tous les petits détails tels que les fronces à la poitrine, la fausse patte de boutonnage. Le point qui peut décourager certaines est la réalisation d’une toile quasi indispensable pour effectuer les petits ajustements (si vous ne faites pas un bonnet C) et avoir une robe parfaitement adaptée à sa morphologie. Personnellement, j’aime bien faire une toile (j’utilise un tissu IKEA à 2€ le mètre), même si cela prend du temps je ne trouve pas que ce soit du temps perdu, au contraire c’est très enrichissant et ça facilite la réalisation de la version finale.  Pour ce modèle, on a en plus la chance d’avoir eu toute une série d’articles pour nous accompagner dans chaque étape de modifications lors du sew-along, c’est donc l’occasion de vous lancez dans quelques modifications!

4

J’ai profité d’un cours de couture pour réaliser les ajustements, c’est quand même plus facile d’avoir une experte pour épingler sur soi. Malgré mon bonnet B un ajustement pour petites poitrines n’a pas été nécessaire puisque une simple modification de la ligne d’épaule de 2.4cm permettait d’ajuster l’encolure. Par contre, j’ai redessiné le dos pour enlever un surplus de tissu au niveau de ma cambrure.  Pour cette étape, j’ai testé la méthode proposée lors du Sew-along mais j’ai dû mal m’y prendre puisque j’avais toujours un surplus de tissu dans le dos. J’ai donc  opté pour la méthode que l’on avait choisi en cours qui était d’enlever le surplus de tissu au niveau du milieu du dos en suivant la cambrure et donc d’avoir 2 morceaux à assembler pour le dos au lieu d’avoir un seul morceau dans le pli tissu, et comme vous pouvez le voir sur les photos ce n’est pas gênant.

12

Le but de sew-along c’est aussi de s’inspirer des réalisations des plus rapides et je ne suis pas déçue d’avoir eu un train de retard puisque j’ai retenu l’idée de Clo’s en voyant sa jolie sureau avec les fronces de la jupe centrées et je trouve le résultat superbe.

9

Modèle Sureau, Deer&Doe, taille 38.

10

 Tissu Granny, Anna ka Bazaar

7

Boutons Delacroix Frères et soeur

1

Une seule photo à l'ombre parce que j'avais déjà très froid en plein soleil et j'étais préssée d'enfiler mon gros gilet.

Si je devais résumer, je dirais simplement que l’objectif de cette robe qui était de réaliser un vêtement dans lequel on se sent bien (comme le dit Eléonore dans la présentation du modèle) est pleinement atteint puisque c’est ce que j’ai ressenti au 1ère essayage et que j’ai très envie de réaliser d’autres versions sans manches pour l’été, avec col Claudine ou lavandière, en version tunique, je n’ai que l’embarras du choix. A très vite, puisque j’ai aussi une Belladone qui attend d’être prise en photo depuis un moment.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:30 - - Commentaires [24] - Permalien [#]