23 février 2013

Manteau(en-cours)...

Et alors ce manteau, il en est où? Les tissus sont choisis (et grâce à Carosbidouilles j'ai de la jolie fausse fourrure) / les boutons sont trouvés / Après une 1ère toile en 38 un peu juste, j'en ai fait une 2ème en 40 / J'ai pu découper mon manteau dans les 1m70 de lainage à ma disposition (mais je n'ai pas le droit à l'erreur) / Le lainage et la doublure sont cousus. 

Il ne me reste plus qu'à découdre la fourrure, me décider sur la forme des poches et assembler la doublure. Et oui, vous avez bien lu découdre la fourrure   parce que finalement le lainage étant assez fin et la veste cintré, cette veste va être parfaite pour la mi-saison et au mois de mars on range la fourrure au placard! En plus, je n'étais pas convaincue du résultat final qui rajoutait beaucoup d'épaisseur sur la patte de boutonnage! 

SN859656

SN859682

 Découd-vite me voici...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 13:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


19 février 2013

MaDELeiNe : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #4

Vite, vite, le soleil arrive et il me reste encore quelques projets d’hiver à terminer comme mon manteau ou à commencer comme ma robe lola. Heureusement les températures sont encore fraiches pour profiter des dernières cousettes de l’hiver et de ma nouvelle jupe madeleine (tout en pensant aux futurs projets pour la collection printemps/été). Je ne vais pas vous faire l’éloge des patrons Victory Patterns à chaque fois, mais je suis encore une fois ravie. Quel plaisir de se lancer dans un modèle les yeux fermés sans faire de toile et sans avoir peur de couper dans un joli tissu. Après avoir testé 3 modèles, je peux affirmer que se sont mes patrons préférés, même l’anglais ne me fait pas peur (et pourtant ce n’était pas gagné). Ces patrons me correspondent aussi bien au niveau du style qu’au niveau de ma morphologie, argument non négligeable puisque cela veut dire que je n’ai pas besoin de faire d’ajustement.

Revenons à ma jupe madeleine, j’avais été séduite par la version courte de Paunnet et j’avais seulement 1m30 de cette jolie crêpe de laine achetée au marché de Talensac (Je n’avais pas précisé au marchand que je souhaitais faire une jupe évasée avec des poches), donc je n’avais pas d’autre choix que de faire une version courte de Madeleine à mon tour. J’ai enlevé 20cm au bas de la jupe et suite à l’article de Paunnet, j’ai redessiné les poches en enlevant une 15 cm sur le bas de la poche sans trop modifier la largeur. La couleur de ce tissu se suffisant à elle même, je suis restée discrète sur les surpiqures en alternant un fil ton sur ton et un autre argenté. Je n’ai pas fait les boutonnières devant pour fixer les bretelles à l’intérieur, je trouvais cela plus joli, les boutons sont donc juste décoratifs. 

2

5

3

        14

Crêpe de laine, marché de Talensac, Nantes. Boutons, Delacroix frères et soeur

Jupe Madeleine, Victory Patterns, taille 6.

Je reviens très vite pour vous montrer l’avancement de mon manteau ou peut être un shawl tout doux si je me décide à rentrer les fils (ce qui ne m'empêche pas de l'avoir dèjà au tour du cou ;-) )...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 21:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

04 février 2013

Fluo et Triangle!!

Les cadeaux publicitaires sont parfois très pratiques, surtout lorsqu’ils nous permettent de rayer une ligne sur notre To-Do List! J’avais besoin d’un grand sac pour mes cours de couture donc lorsque l’on m’a dit “Attendez j’ai un petit cadeau pour vous!” l’utilité de ce sac de voyage était toute trouvée. Il ne me restait plus qu’à faire une petite customisation pour avoir un sac tendance en moins de 5min.

1

Feuille thermocollante, ma petite mercerie

2

Il y a quelques mois, j'ai fait un petit inventaire de mes tissus que vous pouvez apercevoir sur la photo, c'est donc l'occasion de vous en parler! J'avais vu cette idée dans les trouvailles de la semaine sur T&N et je m'en suis inspirée. Ce petit ménage d'automne m'a fait prendre consience de mon stock de tissu et arrivé à plus de 60 métres j'ai arrêté de compter et j'ai simplement coupé mes petits carrés de tissu. Maintenant, avant chaque projet je prends le temps de regarder mes petites cartes pour savoir si j'ai ce qu'il me faut dans mon stock et bizarrement c'est souvent le cas. Au dos des petites cartes, j'ai inscrit la date d'achat, le lieu, le prix au métre et le métrage que j'ai à ma disposition (j'indique même si le tissu à été lavé ou non).

Je vous imagine derrière votre écran à me prendre pour une folle mais je vous assure qu'une fois partie, cela va assez vite et c'est agréable de faire un peu de rangement et re-découvrir des jolis tissus. Et surtout, c'est très pratique pour coordonner ses tissus sans tout sortir du coffre ou se balader avec un petit échantillon de tissu dans son portefeuille pour acheter la bonne couleur de fil ou les boutons assortis.

Pour le rangement, j'ai simplement utilisé une caisse à vin, avec des petites épingles cloutées pour les classer par matière et les avoir à porter de main. Et vous, vous avez une idée du nombre de mètre de tissu qui se cache dans vos tiroirs?

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 19:21 - - Commentaires [11] - Permalien [#]