25 octobre 2012

Balade du jour

Une petite visite du salon Créativa pour faire le tour des quelques marchands de tissus (un peu plus que les autres années, Tissus Anglais avec les Liberty à 14€, un marchand de cuir, un autre de lin, un marchand de tissu japonais plus les marchands plus spécialisés Patchwork). J'ai craqué sur des jolis pingouins, toujours pratique pour les cadeaux de naissance et le liberty Poppy and Daisy.... 

SN859184

 la magie des salons, j'ai tout acheté en double mais pas dans la même couleur

Et mes 1ère peaux de chèvres, j'ai hâte de les transformer en sac...

SN859193

Le salon est ouvert jusqu'à dimanche et l'entrée est gratuite demain soir de 17h à 19h, cela vous laisse le temps de voir les stands de tissus

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


23 octobre 2012

GArDE Robe automne2012/Hiver2013

Mon article d’aujourd’hui est influencé par la naissance d’une nouvelle marque de patron dont vous avez certainement entendu parlé : les jolis patrons de couture DEER & DOE. Depuis le début de la création de son entreprise Eléonore nous fait partager son aventure et nous a mis l’eau à la bouche via son blog, très riche en échanges, en découvertes et maintenant en tutoriels et techniques. Dès le jour de l’ouverture de la boutique, j’ai craqué sur mes 3 modèles préférés: la robe SUREAU, la robe BELLADONE et la veste PAVOT sans aucune hésitation puisque que le professionnalisme et le perfectionnisme de cette jeune créatrice est très perceptible, lorsque l’on suit son blog perso et que l’on sait que c’est la créatrice de Thread & Needles site communautaire dont je ne pourrais plus me passer. Et je ne me suis pas trompée, la qualité du travail est confirmée dès la réception des pochettes. J’aime beaucoup le graphisme, l’esprit écologique de la marque et bien sûr les coupes des modèles qui au vu des 1er projets qui sont apparus sur le blog collectif, conviennent à beaucoup de morphologie. Et donc vous l'aurez compris il y a pas mal de cousette Deer & Doe dans ma garde-robe de cet hiver.*

Suite à la lecture d’un des articles d’Eléonore sur la morphologie, j'ai eu envie de réfléchir à mes projets coutures pour m’organiser un peu mieux dans la confection de mes projets, l'idée de départ était de vous présenter ma garde-robe Automne/Hiver sur un mini-moi mais finalement voici une présentation simple de mes projets avec le modèle et le tissu.

Palette1

Une Chloé (Victory Pattern) en liberty, (cousu, article à venir), une Belladone (Deer & Doe) en coton, ( toile cousue), une sureau (Deer & Doe) en coton,(à faire pendant le sew-along) 

Une PAVOT en lainage France Duval et j'aimerais bien la doubler avec de la moumoute style manteau d'aviateur, une Lola (Vitory Pattern) en molleton beige,une Madeleine en tissu noir du type pantalon de tailleur avec surpiqûre bleu canard a associer avec un haut sewaholic (patron et jersey bleu canard à acheter).

Palette2

J’ai même des projets tricots pour aller avec certaines tenues, le gilet shift of focus pour la robe sureau, le gilet levenwick pour la robe Chloé, un pull Bergère de France pour aller avec la robe Belladone et le pull owls pour aller avec la jupe Madeleine. Et si il me reste du temps j'ai bien envie de faire une blouse Airelle (Deer & Doe) avec une jupe Marie (Burda).

Et vous, vous avez déjà des idées bien précises en tête, modèles, tissus, couleurs,…?

3_grelots_3_coul_copie

* (article non sponsorisé, juste pour le plaisir de vous faire découvrir des nouveaux modèles qui le méritent).

Posté par lesondesgrelots à 21:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

11 octobre 2012

La valise de MARIUS

Les jolies couvertures, les sacs, les petits paniers au crochet vus au fil de mes balades sur le net, m’ont poussé à prendre moi aussi ce petit outil nomade dans mes mains. Mon 1er crochet clover a été acheté,  il y a au moins 1 an et c’est cet été que j’ai pris le temps de visionner les vidéos de Knit Spirit et Chtiterikku, pour me lancer dans la confection d’un GIANT GRANNY motivée par l’arrivée d’un petit Marius fin septembre.

1

Mon idée de départ était de faire le plaid pour bébé du livre « Crochet, secrets de fabrication », donc plein de petits carrés à faire mais surtout a assembler, et comme je m’y suis mise mi-août et que l’arrivée du bébé était prévue fin septembre il était plus raisonnable de faire un Giant Granny pour ne pas devoir assembler les carrés en urgence lorsque le petit bout pointerait son petit  nez. Je suis partie du modèle de granny du livre et puis j’ai répété les rangs jusqu’à l’épuisement de ma laine en finissant par une bordure coquille comme dans le modèle. Pour les couleurs comme nous ne savions pas si c’était une fille ou un garçon j’ai choisi de mettre du rose et du bleu avec une dominante de vert et une pointe de beige.

2

Laine Holstgarn COAST, 2 pelotes de Crab apple, 1 pelote de Robins egg, 1 pelote de Begonia et une pelote de Tawny owl, chez Laine et tricot. Crocheté en N°5 et en double.

Et puis comme tous les petits bébés de mon entourage, Marius, a eu un protège carnet de santé, un peu différent des autres puisque j’ai testé la peinture textile bien plus rapide que les appliqués pour la personnalisation. Pour compléter la valise, j’ai rajouté des petits badges avec les lettres de son prénom et puis des stops pipi bien pratiques paraît-il!

3

Tissu éléphant, coton bio Birch Fabrics, Delacroix Frère et sœur, liberty LEMONIA et tissu vert à pois du stock.

4

5

Je ferais bien une couverture pour nous maintenant mais le choix du modèle et des couleurs n’est pas une chose facile,…

 3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 21:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 octobre 2012

(le Gilet torsadé à Rangs Raccourcis) ou les tricots de l'été #2

L’avantage de ne pas avoir eu un été trop chaud, c’est que j’ai pu sans problème tricoter de l’alpaga pendant la période estivale. Après la Collerette, je me suis lancée dans le Gilet torsadé à rangs raccourcis mais pour moi cette fois-ci. J’ai été un petit peu déçue par le modèle une fois terminé car j’ai trouvé l’encolure un peu trop large, (heureusement que j’avais choisi la taille la plus petite au petit bonheur la chance puisque j’avais le choix entre la taille S, M et L sans indication de mesures) mais après un petit pli creux magique au dos les épaules tombent un peu mieux même si j’aurais préféré une encolure plus près du cou. J'ai un doute sur la durée de vie de ce gilet, je ne sais pas si c'est dû à la qualité de la laine que je teste pour la 1ère fois (laine super douce, superbe couleur pour moins de 20€ les 8 pelotes) ou à la construction du modèle mais j'ai l'impression qu'il va très vite se détendre au niveau des dessous de bras...Je serais curieuse de savoir si vous avez fait ce modèle si votre gilet a duré dans le temps parce que c'est peu être dû à mes talent de tricoteuse aussi...

 

3

6

5

Alpaca Drops, modèle gilet torsadé à rangs racourcis, La droguerie.

Et puis comme on parle tricot avec 3 voir 4 trains de retard, j’ai enfin découvert toutes les fonctionnalités de Ravelry grâce aux articles d’In the loop (je connaissais le site bien sûr mais comme c’était en anglais je n’avais pas exploré toutes les possibilités) alors si vous voulez voir mes projets en cours, mes favoris, c’est par ici et n'hésitez pas à me faire découvrir à votre tour votre espace Ravelry si vous en avez un...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 16:20 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

01 octobre 2012

(EARTH & SKY) ou Les tricots de l’été #1

Voici un des projets tricots qui a occupé mon été, malheureusement il a été terminé il y a une petite quinzaine de jours juste au moment où les températures se sont rafraichies, mon joli shawl en lin va donc patienter quelques mois dans la commode avant de garnir mon petit cou, mais il n’a pas échappé à la petite séance photos entre 2 averses…

2

J’avais repéré ce modèle l’année dernière en voyant les différentes versions en lin des courageuses qui s’étaient lancées dans ce projet mystère (à l’époque) et je m’étais dit que c’était le modèle parfait pour m’initier à la technique du jacquard. La technique est acquise mais je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans un projet plus compliqué comme ce joli bonnet. La réalisation du modèle est assez simple une fois que l’on a compris la technique de montage qui est illustrée sur le blog de Stephen West ICI, mais les dernier rangs sont très très longs, surtout pour une tortue du tricot comme moi, heureusement que contrairement à beaucoup j’aime les petits shawl surtout en été parce que je pense que je ne serais jamais venue à bout de ce projet dans la version XXL.

1

Lin lino, marron/rosé, vieux rose et gingembre. Modèle, Earth & Sky, Stephen West. 

A suivre l’autre projet tricot de l’été qui lui est en parfait accord avec les températures plus fraîche…  

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 23:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


13 septembre 2012

(robe)étéINDIEN

J’ai enfin coupé dans mon joli tissu japonais acheté sur le salon pour l’amour du fil, il y a maintenant plus d’un an. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce tissu qui représentait des instruments indiens (tissu pile dans le théme du D13 de ce mois). Malgré tout ce temps passé dans mon coffre je n’ai pas pu l’oublié puisqu’il est même devenu notre fond d’écran (j’étais certaine que ce tissu plairait à mon amoureux, il accepte même que je lui fasse une petite pochette avec les chutes de tissu).

Le souci avec les tissus coup de cœur c’est que l’on ose pas couper dedans par peur de choisir le mauvais projet. C’est en feuilletant le Burda du mois de décembre que le projet robe d’été a été attribué à ce tissu. C’est tout à fait logique, mois de décembre, hiver, modèle sans manche dans les magazines, au moins j’ai pu laisser murir mon projet. Projet qui était d’ailleurs un peu risqué puisque j’avais en tête de l’associé à un tissu à gros pois comme ci le tissu principal n’était pas assez chargé,…

L’autre souci des tissus coup de cœur, c’est que l’on veut une grande et belle chute de tissu qui nous permettra peut être de faire un autre projet avec. Au début, je ne m'étais pas décidée entre une robe ou top et comme je souhaitais utiliser qu’une largeur de tissu, j’ai coupé le maximum que je pouvais sur cette largueur. Et puis j’ai demandé à mon amoureux de trancher, parce que je n’arrivais pas à me décider (je pense que j’aurais choisi top parce que je n’avais plus qu’un ourlet à faire pour que le projet soit fini mais j’avais envie  d’une robe donc sont choix a été le bon). Remotivée par la version robe, alors que mon projet était presque terminé, j’ai utilisé le tissu de l’encolure pour rallonger ma version et comme elle était encore min-mini j’ai fait les finitions avec un ourlet roulotté au fil doré. Je n’aurais jamais osé mettre ce type de fil dans ma surjeteuse (même si j’y avais déjà pensé) avant de le lire que c’était possible dans mon livre « Guide de la couture à la surjeteuse » et c’est vrai que le résultat est très sympa, mais j’ai dû faire un mauvais réglage et j’ai l’impression que le fil a coupé à certains endroits après lavage, technique à retenter donc.  Elle est encore mini mini pour aller travailler avec, mais parfaite pour les balades au bord de la mer et je pense que je vais beaucoup en profiter cet hiver avec un sous-pull et des collants.  

18-2

11-2

9-2

1-2

Robe 102, burda décembre 2011, sans le noeud

Plein d’autre inspirations sur un air d’été indien, ici.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

04 septembre 2012

miniJUPE(c*op-c*opine)dorée

En essayant une petite jupe en lin chez C*p-C*pine en avril dernier, j’ai résisté à l’achat (même pendant les soldes à –50%) et je me suis mise dans l’idée de réaliser mon 1er patron maison en m’inspirant beaucoup du modèle. Aidé de mon livre “Vol.1 Le modélisme de mode. Coupe à plat les bases”, j’ai d’abord tracé le patron de la jupe de base selon mes mesures. Et puis lors de mon cours de couture, nous avons apporté les modifications à la jupe de base pour avoir un modèle ressemblant. Le traçage du patron a été une expérience très enrichissante, je pense qu’à l’avenir cette expérience me sera d’une grande utilité pour choisir la taille d’un patron du commerce surtout pour les magazines Burda ou modifier un patron japonais par exemple.

1

2

J’ai ensuite fait une toile pour savoir si cela valait le coup de continuer ou si je filais en boutique pendant les soldes (en plus pour une fois il restait ma taille même en 3ème démarque, ça été dur de résister). Après quelques ajustements de la toile, j’ai épinglé mon patron sur mon joli lin doré.

3

Et puis motivé par le défi jupe du mois d’août “mini” sur T&N, j’ai terminé ma mini cop en lin la semaine dernière et je suis plutôt contente du résultat et de la ressemblance.

9

8

6

7

Patron maison, lin mordoré, Cousette.

Et une dernière photo sur l'envers pour vous montrer mon 1er ourlet invisble à la main, grâce aux conseils de Mathilde sur T&N, (je commence presque à aimer coudre à la main) et mes jolies finitions ...

10

Liberty Tissus Anglais, acheté sur le salon, Créativa Nantes. 

L'inconvénient c'est que mon lin se froisse beaucoup plus que l'original. Ah, si je pouvais trouver un revendeur des tissus c*op-c*pine en trop, je serais aux anges...

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 20:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

31 août 2012

La gagnante est...

Tout d’abord merci pour vos petits mots pour les 2 ans du blog. Je vois que les TRICO(llier)TIN sont souvent revenus dans votre choix du bijoux préféré, comme j’adore faire du tricotin pour me détendre, je ferais peut-être une petite série pour l’hiver, si cela vous intéresse?

Et alors qui a été tirè au sort par notre ami random...

Résultat

Félicitation, Caro! J’ai plus qu’à me mettre au travail pour t’envoyer ton petit paquet.

 3_grelots_3_coul_copie

 

Posté par lesondesgrelots à 15:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 août 2012

PYJAMA (pour homme)

Avez-vous déjà cherché à acheter un pyjama pour homme et trouvé votre bonheur parce que entre les modèles d’ado, de grand-père ou les jolis pyjama à plus de 80€ ce n’est pas le vêtement le plus facile à acheter... Comme on est jamais mieux servi que par soi-même et que j’avais justement un patron de pyjama pour homme dans ma pile de burda, mon papa a eu un cadeau home-made pour son anniversaire. Je suis partie d’un modèle très classique avec chemise et pantalon et j’ai transformé la chemise, ce qui simplifie beaucoup le modèle car pas de boutonnières et pas de col non plus, puis j’ai laissé les parmentures apparentes pour rappeler le tissu du pantalon. Pour la taille de la chemise et du pantalon, j’ai pris la taille 48 alors que mon papa fait un 40 dans le commerce. De toute façon je n’avais pas le choix car c’était la plus petite taille sur la planche de patrons alors que le tableau des mesures débute au 44 autant dire que je n’ai rien compris au taille homme mais j’ai eu de la chance car il lui va comme un gant même si j’ai eu un gros doute avant l’essayage.
Petite séance photo dans le hamac même si je vous l’accorde on fait rarement la sieste au soleil en pyjama mais c’était pour la bonne cause!
5
Modèle burda, décembre 2010
 
1-(1)

3

Tissu du marché Talensac à Nantes le vendredi matin 

Et Plus que 2 jours pour jouer pour les 2ans du blog.

3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 18:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 août 2012

Youpiiiiiiiiiiiiiii

Ça y est je sais crocheter! 1er projet un giant granny...

SN858716

SN858714

 

Et vous pouvez toujours jouer au petit jeu ici, jusqu'à jeudi prochain minuit.


3_grelots_3_coul_copie

Posté par lesondesgrelots à 17:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]