Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE SON DES GRELOTS

LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
13 septembre 2012

(robe)étéINDIEN

J’ai enfin coupé dans mon joli tissu japonais acheté sur le salon pour l’amour du fil, il y a maintenant plus d’un an. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce tissu qui représentait des instruments indiens (tissu pile dans le théme du D13 de ce mois). Malgré tout ce temps passé dans mon coffre je n’ai pas pu l’oublié puisqu’il est même devenu notre fond d’écran (j’étais certaine que ce tissu plairait à mon amoureux, il accepte même que je lui fasse une petite pochette avec les chutes de tissu).

Le souci avec les tissus coup de cœur c’est que l’on ose pas couper dedans par peur de choisir le mauvais projet. C’est en feuilletant le Burda du mois de décembre que le projet robe d’été a été attribué à ce tissu. C’est tout à fait logique, mois de décembre, hiver, modèle sans manche dans les magazines, au moins j’ai pu laisser murir mon projet. Projet qui était d’ailleurs un peu risqué puisque j’avais en tête de l’associé à un tissu à gros pois comme ci le tissu principal n’était pas assez chargé,…

L’autre souci des tissus coup de cœur, c’est que l’on veut une grande et belle chute de tissu qui nous permettra peut être de faire un autre projet avec. Au début, je ne m'étais pas décidée entre une robe ou top et comme je souhaitais utiliser qu’une largeur de tissu, j’ai coupé le maximum que je pouvais sur cette largueur. Et puis j’ai demandé à mon amoureux de trancher, parce que je n’arrivais pas à me décider (je pense que j’aurais choisi top parce que je n’avais plus qu’un ourlet à faire pour que le projet soit fini mais j’avais envie  d’une robe donc sont choix a été le bon). Remotivée par la version robe, alors que mon projet était presque terminé, j’ai utilisé le tissu de l’encolure pour rallonger ma version et comme elle était encore min-mini j’ai fait les finitions avec un ourlet roulotté au fil doré. Je n’aurais jamais osé mettre ce type de fil dans ma surjeteuse (même si j’y avais déjà pensé) avant de le lire que c’était possible dans mon livre « Guide de la couture à la surjeteuse » et c’est vrai que le résultat est très sympa, mais j’ai dû faire un mauvais réglage et j’ai l’impression que le fil a coupé à certains endroits après lavage, technique à retenter donc.  Elle est encore mini mini pour aller travailler avec, mais parfaite pour les balades au bord de la mer et je pense que je vais beaucoup en profiter cet hiver avec un sous-pull et des collants.  

18-2

11-2

9-2

1-2

Robe 102, burda décembre 2011, sans le noeud

Plein d’autre inspirations sur un air d’été indien, ici.

3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
4 septembre 2012

miniJUPE(c*op-c*opine)dorée

En essayant une petite jupe en lin chez C*p-C*pine en avril dernier, j’ai résisté à l’achat (même pendant les soldes à –50%) et je me suis mise dans l’idée de réaliser mon 1er patron maison en m’inspirant beaucoup du modèle. Aidé de mon livre “Vol.1 Le modélisme de mode. Coupe à plat les bases”, j’ai d’abord tracé le patron de la jupe de base selon mes mesures. Et puis lors de mon cours de couture, nous avons apporté les modifications à la jupe de base pour avoir un modèle ressemblant. Le traçage du patron a été une expérience très enrichissante, je pense qu’à l’avenir cette expérience me sera d’une grande utilité pour choisir la taille d’un patron du commerce surtout pour les magazines Burda ou modifier un patron japonais par exemple.

1

2

J’ai ensuite fait une toile pour savoir si cela valait le coup de continuer ou si je filais en boutique pendant les soldes (en plus pour une fois il restait ma taille même en 3ème démarque, ça été dur de résister). Après quelques ajustements de la toile, j’ai épinglé mon patron sur mon joli lin doré.

3

Et puis motivé par le défi jupe du mois d’août “mini” sur T&N, j’ai terminé ma mini cop en lin la semaine dernière et je suis plutôt contente du résultat et de la ressemblance.

9

8

6

7

Patron maison, lin mordoré, Cousette.

Et une dernière photo sur l'envers pour vous montrer mon 1er ourlet invisble à la main, grâce aux conseils de Mathilde sur T&N, (je commence presque à aimer coudre à la main) et mes jolies finitions ...

10

Liberty Tissus Anglais, acheté sur le salon, Créativa Nantes. 

L'inconvénient c'est que mon lin se froisse beaucoup plus que l'original. Ah, si je pouvais trouver un revendeur des tissus c*op-c*pine en trop, je serais aux anges...

3_grelots_3_coul_copie

31 août 2012

La gagnante est...

Tout d’abord merci pour vos petits mots pour les 2 ans du blog. Je vois que les TRICO(llier)TIN sont souvent revenus dans votre choix du bijoux préféré, comme j’adore faire du tricotin pour me détendre, je ferais peut-être une petite série pour l’hiver, si cela vous intéresse?

Et alors qui a été tirè au sort par notre ami random...

Résultat

Félicitation, Caro! J’ai plus qu’à me mettre au travail pour t’envoyer ton petit paquet.

 3_grelots_3_coul_copie

 

28 août 2012

PYJAMA (pour homme)

Avez-vous déjà cherché à acheter un pyjama pour homme et trouvé votre bonheur parce que entre les modèles d’ado, de grand-père ou les jolis pyjama à plus de 80€ ce n’est pas le vêtement le plus facile à acheter... Comme on est jamais mieux servi que par soi-même et que j’avais justement un patron de pyjama pour homme dans ma pile de burda, mon papa a eu un cadeau home-made pour son anniversaire. Je suis partie d’un modèle très classique avec chemise et pantalon et j’ai transformé la chemise, ce qui simplifie beaucoup le modèle car pas de boutonnières et pas de col non plus, puis j’ai laissé les parmentures apparentes pour rappeler le tissu du pantalon. Pour la taille de la chemise et du pantalon, j’ai pris la taille 48 alors que mon papa fait un 40 dans le commerce. De toute façon je n’avais pas le choix car c’était la plus petite taille sur la planche de patrons alors que le tableau des mesures débute au 44 autant dire que je n’ai rien compris au taille homme mais j’ai eu de la chance car il lui va comme un gant même si j’ai eu un gros doute avant l’essayage.
Petite séance photo dans le hamac même si je vous l’accorde on fait rarement la sieste au soleil en pyjama mais c’était pour la bonne cause!
5
Modèle burda, décembre 2010
 
1-(1)

3

Tissu du marché Talensac à Nantes le vendredi matin 

Et Plus que 2 jours pour jouer pour les 2ans du blog.

3_grelots_3_coul_copie

25 août 2012

Youpiiiiiiiiiiiiiii

Ça y est je sais crocheter! 1er projet un giant granny...

SN858716

SN858714

 

Et vous pouvez toujours jouer au petit jeu ici, jusqu'à jeudi prochain minuit.


3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
22 août 2012

♪ ♫♪ Happy bithday to you ♪ ♫♪

Les 2 ans de mon blog sont l'occasion de faire un retour en arrière sur ma garde-robe fait-main depuis 1 an et demi. J’avais aimé l’idée d’Hélène en fin d’année dernière et je l’ai revue récemment ici, alors à mon tour de me poser la question: est-ce que je porte ce que je couds?
 
Et oui parce que faire ses propres vêtements ne signifie pas que l’on porte tout ce que l’on fait. Et cela est certainement assez normal, je me suis fait la réflexion en découvrant les nouvelles collections automne/hiver sur internet, souvent on craque sur un modèle, on attend sa sortie et puis lors de l’essayage déception, le modèle allait beaucoup mieux au mannequin ou le vêtement est plein de défauts, alors on le repose dans le rayon,... C’est la même chose en couture sauf que l’on a passé beaucoup de temps à la réalisation donc la déception est plus grande et puis en plus c’est un vêtement de plus qui va prendre de la place parce que l’on est quand même fier de nos finitions et de la nouvelle technique que l’on a apprise donc on le garde en se disant que c’est une pièce d’étude pour la prochaine pose de fermeture éclair invisible.
 
Tout ça pour dire que finalement le plus difficile en couture (alors que pour le tricot je trouve qu'un gilet s'adapte plus facilement à n'importe quelle morphologie) est de trouver son style, de trouver le bon tissu et de faire la bonne taille parce que à part ça la technique ça s’apprend et puis si on se trompe c’est pas grave on re-commence alors que si on a pas réfléchit un peu au modèle avant, si on n’a pas fait de toile c’est du temps de gaspillé, et du tissu gâché. Suite à mon petit bilan ci-dessous, je pense qu’à partir de maintenant je vais essayer de me poser plus de questions, Est-ce que je porterais ce style de jupe? Est-ce que cette couleur s’associe avec mes chaussures ou mon manteau? Est-ce que le tissu est approprié à ce type de projet?...
 
 
Bilan garde-robes fait-main sur 1 an et demi

Créa 1 à 4

▼ Ma première jupe est maintenant dans la penderie d'une copine, elle était un peu juste pour moi ce qui faisait un pli disgracieux au niveau des poches.

▲ Je porte beaucoup mon petit haut de pyjama mais je n'ai jamais pris le temps de faire un bas coordonné.

▲ C'est joli les dos ouvert mais à ne pas porter les jours de vents car on se retrouve vite avec des ailes dans le dos...

═ Je devrais porter ce gilet plus souvent parce que je l'aime bien mais la couleur ne s'associe pas facilement à ma garde robe.

Créa 5 à 8

▲ J'aime beaucoup porter cette tunique avec mes chaussures de cosmonautes argenté et un petit gilet gris, tenue super confortable.

▲ Avec le retour du soleil, j'ai pu profiter encore cet été de cette jupe.

▼ Top ou jupe, mon 1er essai de smocks a été un échec, le tissu attend sagement d'être recyclé.

▲ Ce top est le vêtement fait-main que je porte le plus.

Créa 9 à 12

▲ J'adore mon gilet, vivement le retour du froid pour le retrouver...

▲ Malgré son succès ce n'est pas le gilet que je porte le plus même si je l'aime bien il est difficile d'enfiler un manteau par dessus, d'ailleurs c’est souvent le souci de mes tricots faits-main. (Il va peut être falloir que j'arrête de tricoter avec des aiguilles 5 ou 6 et passer aux choses sérieuses avec des aiguilles plus petites)

▲ Je ne porte pas la tunique et le sarouel séparément, mais c'est ma tenue préférée pour mes cours de danse.

▼ Ma tunique New Orléans est sortie de mon placard seulement pour la séance photos pourtant j'aime bien le modèle mais il s’associe seulement avec mon jean que je porte très rarement.

Créa 13 à 15

▲ Ma tunique Anouk attend patiemment l'automne pour ressortir de l'armoire, par contre l’inconvénient avec cette tunique c’est qu'elle ne peut pas être porté avec n’importe quel sous-vêtement

▼ Les finitions de ce petit haut ne sont pas super et la parmenture a tendance à ressortir et puis comme ma tunique New Orléans, il s'associe surtout avec un jean.

 Je ne suis pas habituée à autant d'ampleur donc ce haut ne va pas souvent sortir du placard mais je l'ai testé pour une balade à vélo et il est parfait pour ce type d’activité.

Créa 16 et 17

▲ Et puis la robe et le top dont ma sœur a hérité puisqu’ils étaient trop petits pour moi ont été un succès, elle les porte très souvent. 

☆☆☆

Mon bilan est pourtant plutôt satisfaisant, plus de la moitié mes vêtements cousu-tricoté-main sont portés mais ce bilan est toutefois mitigé car je porte plus facilement mes vêtements du commerce. Le problème principal de ma garde-robe fait-main est le manque de cohérence car je porte très peu de pantalon mais j’ai cousu beaucoup de haut donc ma garde-robe fait-main ne reflète pas mon style vestimentaire qui est composé principalement de robes et de jupes. Résultat, la plupart des mes vêtements cousu-main jusqu’à aujourd’hui se combinent avec très peu de pièces de mon armoire, donc mon objectif pour l’année à venir est de coudre des vêtements coordonnées avec ce que je peux acheter.

Et après toute cette analyse parlons bijoux, de ce côté pas de souci je les porte, mais si vous ne l'avez pas oublié ce message est à l’origine pour l'anniversaire de mon blog et qui dit anniversaire dit cadeau. Alors c’est très simple pour jouer et gagner un petit bijoux, il suffit de faire un petit tour dans ma rubrique “je bijoute” (en bas à gauche) et de me dire quel est le bijoux que vous préférez depuis l'ouverture de mon blog dans les commentaires de ce message et on se retrouve le 31 août pour le tirage au sort.

 3_grelots_3_coul_copie

24 juillet 2012

Petit break...

Et pour en profiter au maximum un petit plaid pour lézarder au soleil, avec un tricot bien chaud, un livre et mes lunettes de soleil liberty addict...

SN858479

SN858502

SN858536

Si mes souvenirs sont bons, Tissu Mickaël Miller, Ma petite mercerie, depuis un moment dans mon coffre et tissu uni, magasin d'usine, sucre d'orge.

Tuto, plaid à gogo, On va voir si je m'y tiens

A bientôt, avec un pyjama pour homme, un patron maison, une robe pour petite fille, un sac pour les balades, du tricot et du crochet si j'y arrive...

3_grelots_3_coul_copie  

21 juillet 2012

(haut à volants)TAUPE

J'ai mis du temps à me décider à vous montrer ce petit haut à volant que j'ai commencé en mars mais après une première séance photo fin mai, je ne me sentais pas à l'aise dedans, je trouvais l'encolure trop large malgré les modifications que j'avais déjà apporté au modèle. 

Pour ma 1ère réalisation issue du magazine fait-main, j'aurais certainement dû prendre une taille en-dessous Question aux habituées de ce magazine: Est-ce que les modèles ont tendance à tailler grand? ou peut être utiliser le tissu conseillé qui était le satin pour avoir le même tombé! Mais bon, une fois le tissu coupé, il a fallu s'adapter pour avoir un modèle portable. 

Voici la version du magazine et un aperçu de mon haut lors de la 1ère séance photo.

4

Pour les modifications, je n'ai pas fait les fronces à l'encolure mais des petits plis nervurés et puis pour me sentir plus à l'aise et éviter de montrer mes sous-vêtements à tout le monde, j'ai resseré l'encolure un peu au pif pour avoir une encolure asymétrique.

Et la version finale...

1bis

2 bisMagazine fait-main mai 2011, modèle C, taille 38. Tissu Anna Ka Bazaar.

Un petit zoom sur mes jolies surpiqûres avec un fil doré pour le côté chic, détail que je suis certainement la seule à voir puisqu'il faut être assez proche pour s'en apercevoir.

4

Alors portable ou non après les petites modifications, parce que mon amoureux vient de me dire que c'était mieux avant alors que j'ai dû lui demander 10 fois son avis pendant la réalisation

3_grelots_3_coul_copie

6 juillet 2012

BO de juillet

 Et une paire de plus, pour aller avec une nouvelle robe.

 2

Fournitures, la cabane à perles.

 3_grelots_3_coul_copie

30 juin 2012

(Tee-Shirt) MARIN...................................................................................................... défiIKKS

En flânant de blog en blog je suis tombée sur le défi IKKS de - By MCPB – Dans sa galerie d'inspiration le petit top marin a attiré toute mon attention. Mais pas d’achat même si j’aime beaucoup le style de cette marque mes achats en boutique sont très rares surtout pour les hauts en jersey (J’ai la chance d’habiter pas très loin des magasins d’usines du groupe Zannier (Ikks, One Step,...) et d’être en plus conviée aux ventes privées réservées aux amis du personnels, j’ai donc quelques vêtements IKKS et je suis très souvent déçue par leur jersey qui fait de petits trous très rapidement). Double défi pour moi car c’est la 1ère fois que je réalise un modèle en jersey et je n’arrive pas à savoir si j’aime coudre cette matière qui bouge beaucoup et qui n’est pas agréable à couper. Le jersey de maille n’était peut être pas une bonne idée pour commencer car il est assez fragile, par contre l’avantage de cette matière est que sans être précis dans la coupe on arrive à faire coller les morceaux et obtenir quelque chose qui tombe plutôt bien. Par exemple, les rayures ne sont pas raccordées mais c’est voulu car mon devant était plus grand que mon dos donc j’ai étiré un peu le tissu pour avoir la même longueur. Il faut dire que La coupe n’a pas été simplifiée par le lavage de mon tissu que j’ai fait sécher comme d’habitude sur un cintre mais 1m50 de jersey mouillé c’est lourd donc mon tissu s’est déformé et les rayures n’étaient plus tout à fait droite par endroit, il a donc fallu repérer les endroits les plus droit pour couper.

Alors mon tissu étant lavé déformé, je voulais voir et toucher ce petit haut avant de commencer, j’ai harcelé les vendeuses en leur demandant toutes les semaines si elles avaient reçu le petit haut marin qui est sur le site internet et si elles savaient quand est-ce qu’elles le recevraient mais malheureusement ce top a été vendu seulement sur internet. Je n’ai donc pas pu l’examiner sous toutes ses coutures, prendre quelques mesures (et oui j’ai toujours un mètre dans mon sac à main) et voir précisément la matière du top, donc pour le patron je me suis seulement fiée à la photo, et la petite description IKKS.

Haut

 

 

Tee-shirt rayé manches volants 
Encolure en "V" avec fronces sur la poitrine 
Empiècement au niveau de l''emmanchure 
Le + IKKS
: Un tee-shirt esprit marinière indispensable à tout dressing féminin

 

Je suis partie d’un top basique en jersey (patron de mon cours de couture), j’ai modifié l’encolure et puis j’ai rajouté des petites manches en forme de demi-cercle. Pour les finitions, j’aurais bien aimé mettre en biais au niveau de l’encolure mais je n’ai même pas essayé d’en couper dans ce tissu, j’aurais été dégouté à tout jamais de cette matière donc j’ai mis un enforme. Pour les emmanchures et le bas du top j’ai simplement fait un ourlet roulotté car j’avais coupé trop juste mais bizarrement c’est un jersey qui était plus facile à travailler à la machine à coudre qu’à la surjeteuse.

2 bix

3 bis

1 bis

Ma version est moins moulante que l’original et les manches plus tombantes, c’est certainement du à la matière mais pour un premier plagiat, je suis plutôt satisfaite de ma réalisation. Merci, Mamôncoud, Papabricole, pour ce petit défi, je suis curieuse de voir toutes les réalisations inspirées d’Ikks et j’espère voir d’autres version de ce petit top. J'ai un autre plagiat en-cours depuis le mois de mai, une jupe COP-COPINE, la toile est terminée maintenant je n'ai plus qu’à me lancer dans la coupe de mon joli lin doré...

3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité