Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
28 mars 2013

PaV♥T : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #6

Je vous en parle depuis un petit moment alors pour clôturer ma garde-robe automne hiver 2012/2013 voici ma veste PAVOT. Si vous voulez vous lancer dans ce modèle sachez qu’elle peut être rapide à faire (surtout si vous ne la doublez pas) et en suivant les explications d’Eléonore elle est simple à réaliser. Je vous conseille vivement ce modèle de chez Deer&Doe (les autres aussi d'ailleurs), elle tombe parfaitement sans besoin de faire des ajustements même si on n’a pas les mensurations type DEER & DOE par là j’entends un bonnet C! Si j’ai mis du temps à la réaliser c’est parce que j’ai pris quelques pauses...

Des pauses réflexions

Fourrure pas fourrure? Je vous en avait parlé ici et j’ai pris la bonne décision. Avec du recul et suite à mon essai, je pense que l’idée de la fourrure sur la patte de boutonnage convient pour une coupe droite.

Les poches carrées ou arrondies? Une chose était sûre, pas dans les coutures parce que je n’aime pas coudre ce type de poche, alors quand je peux trouver une autre alternative je saute sur l’occasion. Pour rester en harmonie avec le col je suis partie sur des petites poches arrondies en les dessinant à partir de la forme du col. Si vous aimez ce style de poches, je peux faire un PDF avec le dessin, dites le moi dans les commenaires

Des pauses angoisses (du style j’ai la boule au ventre quand je pense à mes bêtises et j’y pense toutes les 5 minutes)

L’angoisse sur ce projet est venue des boutonnières trop petites malgré le test sur une chute de tissu et pas vraiment alignées (si vous avez des trucs et astuces pour une série de boutonnières parfaite, n’hésitez pas à les partager!). Bien sûr, j’ai ouvert mes boutonnières au fur et à mesure donc la seule solution était de trouver d’autres boutons (et ce n’est pas la chose la plus facile surtout quand on aimait beaucoup les premiers). J’ai réussi à trouver mon bonheur avec des boutons plus petits mais épais qui passent de justesse (je sais donc maintenant que l’épaisseur du bouton a aussi sont importance dans la taille de la boutonnière).

Des pauses techniques (où j’avais besoin des précieux conseils de ma prof de couture pour faire les choses dans les règles de l’art)

Pour supprimer les fronces aux épaules : C’est toute une technique pour le faire correctement (et surtout il faut avoir un compas dans l’œil), je ne suis pas certaine de savoir le refaire facilement et précisément.

Pour dessiner les pièces de la doublure : Cette étape est acquise (et c’est là que je vais écrire une bêtise), elle consiste à reprendre les pièces du patron et supprimer la valeur de la parmenture, par exemple sur le devant et le dos pour ce projet toutes les autres pièces sont coupées à l’identique. 

Et pour fixer la doublure. Je me suis dit que cela ne devait pas être compliqué, que je pouvais le faire à la machine jusqu’à l’essayage de la veste terminée avec le bas de la jupe bouffante. Hop, hop, hop, découds vite mon ami ou es-tu? Jamais bien loin bien entendu... J’ai attendu mon prochain cours et je n’ai pas pu me défiler, les finitions du manteau se sont faites à la main, avec tout d’abord un point de chausson pour fixer l’ourlet de 4 cm du tissu principal et ensuite la fixation de la doublure après un rentré de 1cm avec un point invisible.

Après toutes ces pauses et ces moments à imaginer ma veste terminée, je ne suis vraiment pas déçue.

1

Veste Pavot, Deer & Doe, réalisée en taille 40.

4

8

Lainage France Duval acheté chez Delacroix frères et soeur

Liberty tatum dans mon stock depuis mes débuts en couture,  boutons La Droguerie.

5

11

12

J'ai même mis une petite étiquette (je ne le fais pas à chaque fois) et un passepoil doré à l'intérieur avec des surpiqûres au fil doré sur toutes les coutures de la doublure. Je peux enlever ma veste avec fierté même si je ne suis pas certaine que l'on remarque, ces petits détails...

Je suis presque contente que le printemps tarde à montrer le bout de son nez pour profiter un peu de ma veste. Enfin maintenant que la collection printemps/été de Deer & Doe est sortie, c’est bon, le soleil peut arriver parce que j’ai 3 nouveaux patrons (enfin même 4, la nouvelle présentation de la boutique m’a donné envie de la robe Bleuet) qui arrivent dans ma boite aux lettres...

3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est magnifique cette pavot; je suis tombée sur ton blog en cherchant comment enlever les fronces. Saurait tu me donner un début d'explication ? Pour les boutonnières ; je note précisément l'emplacement avec un repere plus long pour le démarrage. Et je positionne mon curseur rouge pile poil dessus ça va nickel!
S
Bonjour Gwendolyn!<br /> <br /> je reviens te faire un coucou et te remercie de m'avoir fait découvrir les patrons Deer and Doe! J'avais craqué il y a plusieurs mois sur ta robe Sureau, et je te félicite à présent pour ce magnifique manteau! Tes finitions sont vraiment soignées : chapeau! <br /> <br /> J'aime également beaucoup tes bottes : peux-tu m'en donner la référence? Je n'ai pas réussi à les identifier!!!<br /> <br /> Bonne cousette<br /> <br /> Stardust
M
tu as soigné les finitions, et ça se voit, elle est magnifique ! et même si tout le monde ne voit pas les petits détails, toi tu sais qu'ils sont là, et je suis sûre que tu en es contente ^^
C
C'est le manteau que tu avais vendredi 29 ? Il est chouette, on dirait un "vrai" acheté en boutique... mais plus original !
U
Trop belle ! Bravo
Publicité