19 juillet 2013

Pyjama pommes : Garde-r☼be printemps/été 2☼13

J'adore les jolis pyjamas 1 pièce donc lorsque j'ai découvert les patrons Salme et le modèle Playsuit, j'ai tout de suite imaginé mon pyjama pour l'été. Et heureusement que mon but n'était pas de sortir avec parce que comme le résume très bien Clo's, les patrons Salme ont un petit goût d'inachevés. Le tombé du modele est loin d'être parfait sans parler de la prise de tête pour le montage des poches, c'est dommage parce que les modèles proposés sont très sympas. Je suis moins exigeante sur le résultat d'un pyjama que d'une robe donc je l'aime bien mais c'est certainement dû au charme du tissu...

Pyjama 5

Modèle Playsuit, Salme. Tissu Anna Ka Baazar utilisé aussi pour doubler ma jupe beignet.

Pyjama 6

Pyjama 1

Pyjama 4

 

Et voilà, tous les projets qui attendaient leur petite heure de gloire ici sont publiés, je vais pouvoir faire une petite pause blog et profiter de mes cousettes sans les prendre en photos. Bel été à vous toutes (tous?) et à bientôt avec plein de nouveaux projets...

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 16:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


16 juillet 2013

Macaron▲▼▲▼ Garde-r☼be printemps/été 2☼13

A chaque début de nouvelle collection, je prends beaucoup de plaisir à parcourir mes boutiques préférées pour récolter les catalogues et les feuilleter tranquillement à la maison. C'est la principale source d'inspiration qui détermine mes futurs projets. Ma robe Macaron en est l'illustration parfaite. Le patron était depuis quelques mois sur mes étagères et c'est en feuilletant le catalogue printemps/été d' acôté que l'idée de la partie haute en jersey est née dans mon esprit en voyant cette robe (qui après vérification en boutique, c'est une robe bustier portée sur un T-shirt en jersey)

Et quel plaisir de voir la robe terminée exactement comme je l'avais imaginé même si je ne correspondais pas exactement aux mensurations Colette, avec une taille 4 pour la poitrine, 6 pour la taille et enfin 8 pour les hanches. Le patron étant composé de plusieurs pièces la jonction des tailles se fait simplement. J'ai juste eu à reprendre le dos qui laissait apparaître un surplus de tissu (j'ai même pris des photos avant ajustement). Comme d'habitude, je n'ai pas mis les poches, la plupart des robes du commerce n'en n'ont pas alors pourquoi je m'embêterais, si elles ne sont même pas décoratives. Pas de parmenture non plus puisque j'ai testé la recouvreuse en cours de couture pour une finition fine sur le jersey (il serait peut être temps que j'utilise l'aiguille double de ma machine avant de tester une nouvelle machine). 

Macaron lesondesgrelots face

Robe Macaron, Colette Paterns. Jersey, Sucre d'Orge (magasin d'usine St Florent le Vieil) et coton triangle Anna ka Bazaar

Macarin lesondesgrelots face zoom

Macaron lesondesgrelots mancheszoom1

J'adore les manches de ce modèle. 

Macaron lesondesgrelots défaut

Le dos avant ajustement ci-dessus ▲ et après ajustement ci-dessous ▼ c'est dèja mieux

Macaron lesondesgrelots dos

Si vous vous poser la question, c'est l'Erdre qui a cette magnifique couleur qui donne envie de rester sur le bord même avec 30° ;-)

Macaron lesondesgrelotsdos3

Macaron lesondesgrelots allongé

 

Si j'avais une seule phrase à écrire pour cette robe, ce serait : Modèle à faire et à refaire sans modération... 

 Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 15:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

09 juillet 2013

Chardon d'anniversaire

Dès que j'ai vu ce modèle, je l'imaginais plutôt taille basse et version très longue donc je n'ai pas été surprise de préférer cette jupe sur ma petite sœur que sur moi. Comme j'étais curieuse de voir la version originale mais pas convaincue et que je voulais voir le modèle en version taille haute, j'ai réalisé une taille 40 avec une petite idée derrière la tête pour ne pas gâcher mon joli chambray.

Vous êtes d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas très motivant de coudre 3 tailles au-dessus de la sienne! L'idée était donc d'offrir la jupe à ma petite sœur, qui fait une taille 34 dans le tableau des mesures Deer & Doe, après avoir vu la version taille haute sur moi. C'est un peu tordue et risquée comme idée si je n'avais pas pu me séparer de cette jupe, je n'aurais pas eu de cadeau pour le jour J. Par chance (et comme je le préssentais), la taille était vraiment trop haute pour être à l'aise et j'avais une désagréable sensation de bouée sous la ceinture (Je l'avais évoquée ici les jupes tailles hautes et moi, c'est une histoire compliquée). Je n'ai donc pas eu besoin de me remettre derrière ma machine à coudre, ma petite soeur était ravie avec sa nouvelle jupe (L'avantage des vêtements fait-main, c'est qu'il n'y a pas d'étiquettes de taille) et moi j'ai la confirmation que la jupe Chardon peut aussi bien se porter sur les hanches qu'à la taille..

Je n'ai pas pensé à prendre des photos sur moi avant de l'offrir, vous verrez donc que la version taille basse et surtout de profil. (C'est bien de déléguer les photos, c'est même génial, mais j'ai oublié de rappeler les consignes ;-).)

DSCN0338

Chardon, Deer & Doe. Tissu Chambray, Henry et Henriette et collier vu ici.

DSCN0300

DSCN0329

DSCN0343

Alors, plutôt version originale, 3 tailles au-dessus ou vous ne voyez pas la différence? Je vais peut être tenter une version très longue pour moi mais il faut que je me motive à décalquer une taille 44 ou 46 et en plus j'ai un autre projet de jupe longue en-cours. Ce n'est donc pas très raisonnable mais le modèle est très simple et rapide à coudre donc pourquoi pas...

Grelots petits

bande_pour-article_blog-10

Posté par lesondesgrelots à 16:11 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

07 juillet 2013

Chapi Chap☼

J'ai découvert un truc très logique avec une de mes dernières cousettes : le chapeau en tissu est bien plus pratique à transporter que le chapeau en paille. Et oui, logique surtout lorsque l'on est pas loin de la Bretagne et que le temps peut être très diffèrent entre le matin et l'après-midi. En général, le chapeau ne reste pas sur la tête toute la journée et celui en paille à tendance à rester sur la plage arrière de la voiture. Alors que mon nouveau chapeau m'accompagne en attendant le s☼leil.

Je suis partie d'un modèle du magazine, Coudre, c'est facile (mai/juin), vous pouvez voir un aperçu du modèle ici. Le modèle est présenté en jersey mais j'avais peur de l'effet bonnet avec cette matière qui correspond plus à un chapeau pour l'hiver à mon avis. Je suis alors partie des pièces du patron et pour l'assemblage, j'ai modelé au fur et à mesure de la réalisation avec quelques plis par-ci par là. 

Chapeau lesondesgrelots

Chapeau dos - lesondesgrelots

Chapeau-lesondesgrelots

Tissu Anna ka bazaar, utilisé pour ma tunique Anouk. Patron, coudre c'est facile, mai/juin 2013.

J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce chapeau et je crois même que je vais me lancer dans une petite collection puisqu'il y a d'autres jolis modèles dans le dernier, Coudre, c'est facile (Moi qui essaye de limiter l'achat de magazines pour cause de stockage, ils auraient pu regrouper les chapeaux dans un même magazine)

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 10:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

03 juillet 2013

Meuble aux rubans

Je ne vais pas vous raconter l’histoire de la customisation de ce meuble en détail et je vais essayer de faire court puisqu’il est dans notre salon depuis aout 2012. Il s’est paré de jolis rubans et poignées au fur et à mesure de mes trouvailles et mon amoureux c’est occupé de la restauration.
.

Avant après - Lesondesgrelots

Meuble ruban zoom - lesondesgrelots

Rubans, Henry et Henriette et IE pour le petit rose, déjà utilisé sur ce meuble et sur mon dernier haut.
.
J’avais craqué sur un tissu de matière très bizarre (le tissu est dur et râpeux) chez Myrtille seulement pour son motif et j’envisageais d’en faire un sac. Lorsque ce petit meuble est arrivé à la maison, je me suis rappelée de ce tissu parfait pour recouvrir la planche du dessus que l’on a dû changer puisqu’elle n’était pas aux bonnes dimensions. Je devais en avoir assez pour recouvrir ce petit carré et me faire un sac plus tard...mais c’était sans compter les multiples essais de mon amoureux pour fixer le tissu avec de la colle sur la planche sans qu’il gondole pour finalement utiliser tout simplement du scotch double face, des punaises et des pointes après avoir gaspillé 1 mètre de tissu et je ne sais plus combien de mètre de ruban (une fois imbibé de colle les fournitures n’étaient plus réutilisables). J’ai fait plusieurs passages chez Henry et Henriette pour acheter toujours le même rubans, jusqu’à la rupture de stock!! CATASTROPHE, puisque la planche avait été choisie en fonction de la largeur du ruban et la recherche avait déjà été longue pour trouver la bonne combinaison : couleurs qui nous plaisent / bonne largeur.

Dessus - lesondesgrelots

Meuble ruban profil - lesondesgrelots

Ce petit meuble a failli retourner au fond d’un garage mais heureusement quelques mois plus tard, les rubans de la même largueur étaient de retour chez Henry et Henriette. La couleur était différente beaucoup plus rose Barbie que sur le 1er ruban qui était rose fuchsia donc la fixation a encore un peu trainé parce qu'il plaisait moins à mon amoureux et puis on n’avait pas encore trouvé les poignées. Enfin, le dernier week-end de juin est arrivé avec le festival des Orientales, où j’étais certaine de trouver le marchand de jolis boutons de portes, il ne restait plus qu’à trouver les bonnes couleurs. Et voilà notre petit meuble terminé et finalement les poignées s’accordent à merveille avec la couleur du dernier ruban, tout est bien qui finit bien.

Poignées

Meuble rubans - Lesondesgrelots

Meuble rubans Pieds-lesondesgrelots

.
Je vais pouvoir ranger des jolis trésors dans ce petit meuble comme mes crochets pour qu’ils soient à proximité du canapé ou un kit bijoux Jolie Lubie pour une envie de création rapide. J’ai découvert la création de cette nouvelle boutique nantaise la semaine dernière et j’ai très envie de partager ce nouveau site avec vous. J’ai réalisé mes 1er bijoux avec Marjolaine lors d’atelier chez Perles et bidouilles*, je suis donc persuadée que les explications des kits sont parfaites et je suis bien sûr fan des bijoux qu’elle propose. Les kits sont une super idée pour occuper vos vacances et en plus ça a l’avantage de ne pas acheter trop de fournitures. Allez jeter un œil sur le site "Jolie Lubie" la livraison est gratuite, jusqu’au 26 juillet. Et pour les Nantaises, n’oubliez pas de liker la page facebook pour être informé des portes ouvertes à son atelier de Vertou. Voici une petite sélection de mes coups de coeur,... 
.

Jolie lubiejpgPhotos du site Jolie Lubie

.
Alors séduites?
 
*boutique fermée depuis 2ans, Snif. C’est pour ça que je fais moins de bijoux, j’aime moins aller à la Droguerie pour faire la queue et toujours oublier quelque chose.
Articles non sponsorisé juste pour le plaisir de vous faire découvrir une jolie boutique, des jolis kits et jolis bijoux.
.
Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 15:27 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 juillet 2013

Mon petit haut girly : Garde-r☼be printemps/été 2☼13

J'ai eu envie d'un projet simple et rapide après une robe et un combi-pyj (à voir prochainement) et surtout avant d'attaquer 2 chemises pour homme. Le haut à plis de Salme était le projet idéal : un nombre de page à scotcher tout à fait raisonnable pour ne pas être tentée de repousser la coupe du tissu au lendemain, 4 pièces et des petits plis pour rendre le projet un peu élaboré et original.

Ce n'est pas la marque de patrons que je conseillerais pour se lancer dans la couture en anglais ou pour des débutantes (peu de schéma, ce n'est pas un souci pour ce modèle mais je me suis bien pris la tête sur le modèle Playsuit), mais le résultat est très sympa et c'est le principal. Pour la petite touche perso, j'ai ajouté 3 petits bouts de rubans pailletés au dos pour rappeler les petits pois du tissu. 

Loose Fitting Pleated T-shirt - lesondesgrelots1

Patron Salme, taille 8. Tissu France Duval-Stalla, batiste à pois rose. 

Loose Fitting Pleated T-shirt - lesondesgrelots3

Loose Fitting Pleated T-shirt -lesondesgrelots2

 

Et un projet photographié, rédigé et publié, plus que trois, quatre pour être à jour...

 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 22:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]