Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SON DES GRELOTS
LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
13 février 2011

Des serviettes de table pour le défi 13 bicolore...

Pour ce défi rien de très compliqué, un tissu taupe et du fil parme. Ma Maman souhaitait des serviettes de table en nid d’abeille, mais c'était introuvable. Elle a donc acheté des serviettes de toilette et j’avais pour mission de les couper pour en faire des serviettes de table. J’ai profité de ce projet pour m’entrainer à faire des appliqués, et par la même occasion être dans le thème bicolore. J'avoue ne pas avoir été très inspirée  par ce thème.

 

Serviette_1

 

Serviette_2


Je ne suis pas trop satisfaite du résultat car le tissu étant très épais, il était difficile de faire un joli ourlet. Et pourtant, j’ai bien repassé au risque de me brûler les doigts.

 

Serviette_3

Pensez-vous que j’aurais pu faire mieux ou qu’avec cette matière il était difficile d’avoir un joli ourlet?

Et pour des vrais créa bicolore c'est par ICI...

3_grelots_3_coul_copie

EDIT : Un petit jeu par ICI pour gagner un magnifique WONDERNOEUD et découvrir un très joli blog.

Publicité
Publicité
3 février 2011

Le Défilles #2

Je n'ai pas beaucoup avancé dans la conception de ma jupe, j'ai même fait marche arrière. Je me suis rendue compte que j'avais oublié de couper une partie de l'arrière de la jupe (tête en l'air moi, seulement en couture...). Ce n'est pas très grave sauf lorsque l'on a coupé toutes les poches et parmentures (qui ne se verront pas) dans le tissu et qu'il nous reste seulement des chutes et que bien entendu il n'est plus en vente. Après un petit tour dans mon coffre à tissus, j'ai un lin bleu marine qui s'accorde très bien avec mon tissu au niveau des couleurs et matière, il ne me reste plus qu'à me creuser la tête pour harmoniser tout ça le mieux possible. J'ai comme un doute, je sens qu'elle va finir en jupette spéciale maison. j'ai quand même fait un essai de poche passepoilée avec l'aide de cette vidèo très claire. Mais pour la pose sur la jupe, je vais attendre mon 1er cours de couture de l'année, demain, parce que je n'ai plus trop le droit à l'erreur.

Aller je me remotive, le but est d'apprendre les techniques pour débuter, la perfection viendra avec le temps...

3_grelots_3_coul_copie

26 janvier 2011

Le Défilles #1

Je suis du style à acheter les magazines Burda en me disant qu'un jour je ferai ce modèle. Un jour, oui, car je n'ose pas me lancer et les magazines s"empilent sur l'étagère. Alors quand Anne/Lison a lancé le défi Défilles, j'ai été tentée, d'autant plus que j'avais repéré cette petite jupette.

DEFILLES_2

Modèle 120 A, Burda février 2011.

Les copies sont à rendre pour le 14 février. Après avoir lu les explications 3 ou 4 fois (je les ai même écrites pour bien visualiser toutes les étapes), je me suis lancée dans le décalquage du patron et la coupe. Pendant cette étape très importante, j'ai décidé de faire un petit fil rouge de la conception de ma jupe étape par étape avec les liens que j'utilise pour comprendre les techniques, évoquer mes difficultés, mes astuces,...

Pourquoi ce fil rouge? En plus, je suis une grande débutante et je n'ai jamais cousu de vêtement! Tout simplement parce que je me suis rendue compte en lisant les explications, qu'elles n'étaient pas si abstraite, qu'inconsciemment j'arrivais à trouver la bonne logique. Et ça grâce à mes heures passées sur les blogs, à rêver devant toutes les réalisations et à lire les différentes expériences, pensant à mes futures réalisations au lieu de coudre. Et bien ce n'était pas du temps perdu, car je me suis enrichie de vos expériences et de vos liens partagés.

A mon tour de vous faire partager mes expériences de grande débutante (c'est bien beaux de montrer ses créa mais si cela peut vous être utile c'est encore mieux) qui pourront motiver certaines qui n'osent pas se lancer et rappeler des souvenirs aux plus averties. Et puis, ça me sera très utile à moi aussi, ça va être une sorte de petit journal de couture.

Commençons par le début, décalquer le patron. Sur une planche Burda ce n'est pas facile de bien repérer son modèle, mais les indications code couleurs et trait sont très claires et si on le fait à la lumière du jour c'est plus facile et moins fatiguant pour les yeux. Avant ça, il y a le choix de la taille, mais ça j'en reparlerai quand elle sera terminée. Pour mon 1er essai et après conseils sur T&N, je suis partie sur ma taille du commerce.

Ensuite la coupe et petit point sur le matériel. Je me suis longtemps posée la question sur l'utilité d'une plaque de découpe et cutter qui sont le plus souvent destinés au patchwork, et puis je me suis laissée tenter. Cela facilite vraiment cette étape, les coupes sont très propres et c'est très utile pour couper dans le biais. Pour le tracer, voici un moyen révolutionnaire, la fin des savons de Marseille (je l'avais vu sur le forum de T&N et dans un de mes livres de coutures) Le seul inconvénient est quand on mange ses ongles, ça pique un peu... Avec ces outils, il ne reste plus qu'à épingler les pièces découpées en suivant le schéma de couture, bien repérer le doit-fil et ne pas oublier de rajouter les marges de couture. Un petit coup de cutter sur le tracer et voilà. (Pour les cutters, je pense qu'il faut de la bonne qualité. On m'avait également dit qu'il ne faut jamais prêter ses cutter car on n'a pas la même façon de les tenir.)

DESFILLES_1

Voilà pour cette 1ère étape, n'hésitez pas à me dire si je dis des bêtises ou s'il y a des méthodes plus simples.

Ce week-end, je m'attaque aux poches...

3_grelots_3_coul_copie

21 janvier 2011

Couture, tricot, bijou, pour une naissance...

Une petite valise à remplir pour la naissance de Juliana!

juliana_1

Valise, La marelle.

Côté couture, un protège carnet de santé inspiré de ceux de "Aime comme Marie" avec des lettres thermocollées à la place du prénom brodé. Pour les mesures, j'ai utilisé le livre "Mes petits rien en liberty".

Juliana_2

Juliana_3

Liberty Eloïse, tissus en liberté, tissu à pois rose, Linna morata (pour les autres tissus chutes de mon range aiguilles circulaires)

Niveau tricot, des petits chaussons tout chauds en baby douceur prunelle sur le modèle de "pruline en vadrouille" avec un petit noeud en liberty Eloïse. Ces petits chaussons son super simple et rapide à réaliser. Je pense même en faire une version adulte pour l'hiver prochain.

Juliana_4

Baby douceur, prunelle, aig.6, La droguerie

Et parce que la Maman aussi à le droit à son petit cadeau, un bracelet toujours en liberty Eloïse pour être assorti aux chaussons de son bébé. Idée de Lison la bricole : ce bracelet peut servir de bracelet d'allaitement. Ce n'est pas la 1ère fois que je fais cette association chaussons bracelet et je trouve cette idée vraiment super.

Juliana_5

Fournitures, La droguerie

Je sais, j'ai oublié le Papa mais un cadeau naissance pour le Papa...Je sèche un peu si quelqu'un à une idée pour mes prochains cadeaux naissances, je suis preneuse!

3_grelots_3_coul_copie

11 janvier 2011

Pour mes aiguilles circulaires...

Ce kit est commencé depuis un moment, je l'avais mis de côté car il me paraissait petit et j'avais peur que toutes mes aiguilles ne puissent loger dans leur nouvel étui (j'avais oublié quelques marges de couture lors de la coupe donc c'est un peu normal). Et puis depuis le début l'année, on voit des ranges aiguilles circulaires tous plus beaux les uns que les autres, alors ça m'a remotivé. J'ai repris les mesures, rallongé sur les côtés et le voici avec toutes les aiguilles rangées dans leur compartiment, les anneaux et autres accessoires au milieu et les câbles dans leur petite pochette.

Dans le Kit de "Aime comme Marie", il y a les explications et les fournitures nécessaires à la réalisation de la pochette avec le tissu brodé. Les explications sont très claire et l'agencement de cette pochette est parfaite pour mon kit d'aiguilles circulaires KNIT PRO. En tant que débutante, j'ai pu réaliser ma 1ère pose de fermeture éclair (je m'en faisais tout un monde mais je n'ai pas trouvé de difficulté particulière, la pose de la fermeture invisible doit être plus compliquée), mon 1er passepoil (alors là, ça a été moins facile, d'ailleurs par endroit vous pouvez remarquer qu'il disparait et réapparait) et la pose du biais dans les règles de l'art (pas à cheval sur le tissu avec une seule couture comme je faisais jusqu'à présent).

Trousse_1

Trousse_2

Trousse_3

Trousse_4

Kit range aiguilles circulaires "Aime comme Marie"

Il ne faut pas regarder les finitions de trop près, ma pochette est loin d'être parfaite, mais elle est plus jolie et plus pratique que la pochette d'origine !

3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
27 décembre 2010

De la couture pour Noël!

Ma petite sœur voulait un foulard comme celui-ci pour Noël /
un petit tour dans mon coffre à tissu /
Un petit tour sur le net pour trouver un tuto /
Des pompons pour mettre autour /

Un petit grelot...Et voici ma version !

Cheche
Tissu fabrics addict, pompon La Droguerie

3_grelots_3_coul_copie

13 décembre 2010

Le petit coussin...

Un rectangle, des petites boules à l'intérieur /

Défi Géométrique relevé!!

Coussin_1

Mais qu'est ce que c'est?

Un mini coussin, pour une mini tête...Non!

Un mini coussin pour un poignet et des articulations fatigués...Oui /

C'est bien joli de travailler sur un ordinateur toute la journée /

Et en plus d'en redemander le soir en bloguant /

 Mais en fin de semaine mes articulations me le font sentir

Alors voici mon petit coussin ergonomique repose poignet, pour le travail!

coussin_2

Coussin_3

Tissu WOWO déjà utilisé ICI. Un côté velours pour l'hiver et un côté tissu à carreaux pour l"été

C'est super simple à faire: 2 rectangles de 20 cm par 16 cm, des petites boules de polystyrène et le tour est joué! Le plus dur pour moi a été la couture invisible pour refermer le coussin, je n'aime pas coudre à la main. Et c'est surtout parce que je n'y arrive pas! Quelqu'un à t-il une astuce pour faire de jolis points invisibles...

En attendant, je peux continuer à bloguer, et aller voir la galerie du Défi'13!

3_grelots_3_coul_copie

13 octobre 2010

Défi 13 - Le coussin repose nuque

Pour ma 1ère participation au Défi 13 /

Voici de la couture avec un tissu géométrique /

Le tricot, on oublie «le jacquard» ce n’est pas encore dans mes capacités /

Et je ne suis pas sûr que ça le sera un jour

Dans le N° d' avantages du mois d’août dernier /

Il y avait le patron d’un coussin repose nuque /

Pour enfant, mais en agrandissant un peu on arrive facilement à une taille adulte /

D’ailleurs, la prochaine fois je le ferai encore plus gros /

Ce coussin est idéal lorsque l’on est un peu fragile au niveau des cervicales /

Et marmotte pendant les voyages /

C’est super! Fini les douleurs au cou /

Après plusieurs heures de voiture ou de train!

Coussin_repose_nuque
Tissus Tombouctou bleu et moutarde, La Droguerie

3_grelots_3_coul_copie

20 septembre 2010

Ecolo-cœur, la série

Un baptême, une marraine, des cornets de dragées /
Pour cette occasion, je voulais réaliser des cornets qui ne seraient pas destinés à la poubelle /
J'ai donc réalisé une petite série de mon sac écolo-cœur (déjà vu ICI) !

Sac_serie_1
Sac_serie_2
Sac_serie_3

Tissu vichy, Myrtille Nantes
Tissu cherry, Anna ka Bazaar

***

12 septembre 2010

L'écolo-fraise

J'ai vu l'idée sur le blog de Mes collections 3 petits points /Fraise_couleur

Après avoir trouvé la bonne association de tissu /

Voici mon sac écolo-cœur-fraise /

Et oui il ressemble plus à une fraise qu'à un cœur /

Pas de difficulté particulière pour cette réalisation le tuto est super clair. Ce petit sac ne me quitte plus, il est super pratique pour les petites courses imprévues. J'ai tellement aimé réaliser ce petit sac que je me suis lancée dans une petite série pour un baptême. (à suivre...)

Sac_ecolo_fraise_copie

Tissus, Anna ka Bazaar
***

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité