Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE SON DES GRELOTS

LE SON DES GRELOTS
Publicité
Newsletter
Archives
25 mars 2013

LoLA : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #5

C’est maintenant que la saison du printemps est arrivée que je vous présente une vraie robe d’hiver. J’ai longtemps hésité à repousser ce projet à l’hiver prochain, mais j’avais très envie de coudre ce joli molleton qui prenait beaucoup de place dans mon coffre à tissu. La magie des tissus épais, j’ai pu caser les 8 mètres de tissu qui ne rentraient pas dans mon coffre en cousant seulement 2 mètres de molleton. Ni vu, ni connu, on à l’impression que j’ai fait baisser mon stock alors qu’il a augmenté de quelques mètres.

Je me suis donc décidée à coudre la jolie robe Lola de Victory Patterns la semaine dernière et vu la météo capricieuse et les températures encore fraiches, c’est la robe cocooning parfaite surtout avec l'envers du tissu aussi doux. A défaut de vous le faire toucher, je vous le montre pour que vous imaginiez le confort de cette robe.

 

4

 

Comme d’habitude, le patron est parfait avec un maximum de repères qui facilitent l’assemblage et de jolies découpes qui permettent d’avoir une robe seyante même avec un tissu épais. Si j’ai mis si longtemps à me lancer dans ce projet, c’est parce que je cherchais le détail qui permettrait d’égayer ce molleton beige. J’ai longtemps cherché du bord de côte contrastant mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Alors, je me suis dit que cela pourrait être sympa de faire moi-même les bordures contrastante avec des triangles à la peinture textile,... Mauvaise idée! Suite à un petit essai, je me suis vite rendue compte que le molleton n’était pas le tissu idéal pour essayer la peinture textile et avoir un résultat propre. Finalement, c’est en ouvrant mon pot contenant mes rubans que j’ai eu l’idée de souligner les poches et le triangle de l’encolure avec ce ruban "petit miroir" acheté il y a 2 ans lors d’une virée à Paris (A l’époque c’était difficile de trouver des jolies rubans à Nantes donc j’avais fait un petit stock, maintenant on à la chance d’avoir Henry et Henriette).

1

5

6

7

 Modèle Lola, Victory Patterns, taille 6. Tissu Nina Ricci, Myrtille Nantes. Ruban, IE.

Les coutures gondolent par endroit à cause de leur épaisseur mais je pense que quelques lavages les lisseront... Allez, plus que le manteau à vous présenter (et les photos à faire mais le temps est de plus en plus gris, j'ai déjà eu de la chance de pouvoir faire quelques photos de la robe) avant le bilan de ma garde-robe Automne2012 / Hiver2013... 

3_grelots_3_coul_copie

 

Publicité
Publicité
20 mars 2013

GILET:Shift of Focus

En avril 2012, je m’étais offert une robe avec une pointe de vert et à partir de ce moment j’ai eu envie d’un gilet vert pour aller avec. Entre les en-cours à terminer, le choix du modèle, le choix de la laine, j’ai débuté mon gilet début octobre et un an après j’ai mon gilet qui s’accorde très bien avec ma robe et aussi avec ma sureau pour un ensemble 100% home-made (je n’ai pas fait de photos, vous devez me croire sur parole). Mon choix s’est porté sur le gilet Shift of Focus, peut être parce que le modèle de présentation était vert. Pas convaincue par les versions réalisées sur Ravelry (je trouvais l’encolure souvent trop large),  j’ai longtemps hésité avant de le commencer. Les versions qui me plaisaient étaient réalisées avec des aiguilles 3.75 au lieu de 4, mais du coup les gilets étaient un peu courts. Comme je n’étais pas certaine du résultat, je ne voulais pas mettre une fortune dans la laine, j’ai donc choisi de le tricoter en supersoft de Holst garn, même si cette laine sèche avec une odeur d’huile de filage n’est pas des plus agréable à tricoter. 
Si je résume, un modèle d'origine qui me plait mais sur lequel j’ai un gros doute avec une laine dans laquelle on n’a pas envie de se rouler,.. Là vous vous dites il est où le plaisir dans ce projet!! 

7

Taille S, aiguilles 3.75. Laine Supersoft Holstgarn tricoté en double, couleur Larch et Holly (3 pelotes 1/4 de chaque couleur)
 
Une fois lavé, le fil prend un autre aspect, il gonfle et devient doux et chaud et en plus j’ai pu le laver en machine, il a donc une bonne odeur de lessive. Et puis, j’ai fait quelques modifications au modèle, en rallongeant le corps et les manches et du coup j’aime beaucoup le résultat même si j’ai eu quelques frayeurs puisque c’était la 1ère fois que je modifiais un patron tricot donc à plat la forme du gilet est plutôt bizarre à cause de mes diminutions un peu trop rapides au niveau des manches (je trouve que les manches longues et larges ne sont pas pratiques pour enfiler un manteau, en parlant de manteau si le soleil est au rendez-vous je prends des photos ce week-end). Heureusement et c’est le principal, on ne le remarque pas une fois porté, donc le plaisir est maintenant puisque j'ai un nouveau gilet qui n'a pas le temps de rester au fond d'un tiroir tellement je le porte.

1

2

5

3

Un dernier petit détail qui se voit sur la dernière photo et pour lequel j’ai besoin des expertes car j'avais eu le même souci sur mon gilet Lady february avec une amélioration puisque qu’au lieu de faire toutes la manche à l’envers j’ai seulement un rang de jersey à la reprise de la manche. Je m’en suis aperçu tout de suite, j’ai détricoté et recommencé dans l’autre sens et là j’ai eu le même résultat??? Il y a un truc à savoir pour reprendre les manches dans le bon sens et avoir le point en continu parce que j’aimerais bien avoir des jolies manches sur mon prochain projet...  Avez-vous des conseils à me donner?
3_grelots_3_coul_copie
4 mars 2013

COL d'anniversaire!

J'ai passé l'hiver à chercher une jolie fausse fourrure pour mon manteau (promis je le termine vite, je vous le montre et j'arrête de vous parler de ce manteau) et après l'avoir trouvé, j'ai changé d'avis. Je vous rassure, je n'ai pas aidé Caro à réduite son stock pour augmenter le mien, j'avais garder en tête les jolis cols que Génépi avait réalisé pour Noël en nous indiquant les mesures. Le cadeau parfait pour l'anniversaire de ma maman!  

Un projet super simple à réaliser, facile à porter contrairement à ce que l'on pourrait croire. La fausse fourrure en petite touche c'est très sympa et surtout très doux! 

1

3

2

Je m'en serais bien fait un pour moi mais à chaque fois que je l'ai mis autour de mon cou, j'avais les cheveux électriques, comme quoi j'ai bien fait de ne pas mettre cette jolie fourrure sur mon manteau... 

3_grelots_3_coul_copie

1 mars 2013

♥♥♥ Shawl ♥ MARA ♥♥♥

Voici le shawl qui ne quitte plus mon cou depuis qu'il est tombé de mes aiguilles (ce qui explique tous les coeurs dans mon titre), je dormirais avec si je ne savais pas que cette laine très très douce était également très très fragile. Mes shawls réalisés en Malabrigo Lace sont ceux que je ne bloque pas, que je ne lave pas et que je ne prête pas depuis que l'on m'a dit que cette laine pouvais feutrer simplement en la tricotant en fonction du PH de notre peau ou encore avec un choc de température lors du lavage. Mon textured shawl tricoté dans cette laine est encore tout beau donc j'en déduis que mon PH est parfait pour la Malabrigo Lace.

Pour le modèle, je voulais un modèle simple pour les jours où j'ai envie de tricoter sans réfléchir mais avec un résultat un peu sophistiqué. Le shawl Mara est le modèle parfait pour répondre à ce cahier des charges, même si les 600 mailles (minimum, je n'ai pas compté) des derniers rangs nous font regretter notre choix, c'est très vite oublié lorsqu'il est autour de notre cou.  

5

2

3

1

Shawl MARA tricoté en Malabrigo lace, 3 écheveaux coloris Azul Profundo (Laine et tricot) 

En plus, il s'accorde avec beaucoup de pièces de ma garde-robe et il est parfait avec ma jupe Madeleine, pour une tenue 70% home-made... 

3_grelots_3_coul_copie

23 février 2013

Manteau(en-cours)...

Et alors ce manteau, il en est où? Les tissus sont choisis (et grâce à Carosbidouilles j'ai de la jolie fausse fourrure) / les boutons sont trouvés / Après une 1ère toile en 38 un peu juste, j'en ai fait une 2ème en 40 / J'ai pu découper mon manteau dans les 1m70 de lainage à ma disposition (mais je n'ai pas le droit à l'erreur) / Le lainage et la doublure sont cousus. 

Il ne me reste plus qu'à découdre la fourrure, me décider sur la forme des poches et assembler la doublure. Et oui, vous avez bien lu découdre la fourrure   parce que finalement le lainage étant assez fin et la veste cintré, cette veste va être parfaite pour la mi-saison et au mois de mars on range la fourrure au placard! En plus, je n'étais pas convaincue du résultat final qui rajoutait beaucoup d'épaisseur sur la patte de boutonnage! 

SN859656

SN859682

 Découd-vite me voici...

3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
19 février 2013

MaDELeiNe : Garde-robe automne 2012 / Hiver 2013 #4

Vite, vite, le soleil arrive et il me reste encore quelques projets d’hiver à terminer comme mon manteau ou à commencer comme ma robe lola. Heureusement les températures sont encore fraiches pour profiter des dernières cousettes de l’hiver et de ma nouvelle jupe madeleine (tout en pensant aux futurs projets pour la collection printemps/été). Je ne vais pas vous faire l’éloge des patrons Victory Patterns à chaque fois, mais je suis encore une fois ravie. Quel plaisir de se lancer dans un modèle les yeux fermés sans faire de toile et sans avoir peur de couper dans un joli tissu. Après avoir testé 3 modèles, je peux affirmer que se sont mes patrons préférés, même l’anglais ne me fait pas peur (et pourtant ce n’était pas gagné). Ces patrons me correspondent aussi bien au niveau du style qu’au niveau de ma morphologie, argument non négligeable puisque cela veut dire que je n’ai pas besoin de faire d’ajustement.

Revenons à ma jupe madeleine, j’avais été séduite par la version courte de Paunnet et j’avais seulement 1m30 de cette jolie crêpe de laine achetée au marché de Talensac (Je n’avais pas précisé au marchand que je souhaitais faire une jupe évasée avec des poches), donc je n’avais pas d’autre choix que de faire une version courte de Madeleine à mon tour. J’ai enlevé 20cm au bas de la jupe et suite à l’article de Paunnet, j’ai redessiné les poches en enlevant une 15 cm sur le bas de la poche sans trop modifier la largeur. La couleur de ce tissu se suffisant à elle même, je suis restée discrète sur les surpiqures en alternant un fil ton sur ton et un autre argenté. Je n’ai pas fait les boutonnières devant pour fixer les bretelles à l’intérieur, je trouvais cela plus joli, les boutons sont donc juste décoratifs. 

2

5

3

        14

Crêpe de laine, marché de Talensac, Nantes. Boutons, Delacroix frères et soeur

Jupe Madeleine, Victory Patterns, taille 6.

Je reviens très vite pour vous montrer l’avancement de mon manteau ou peut être un shawl tout doux si je me décide à rentrer les fils (ce qui ne m'empêche pas de l'avoir dèjà au tour du cou ;-) )...

3_grelots_3_coul_copie

4 février 2013

Fluo et Triangle!!

Les cadeaux publicitaires sont parfois très pratiques, surtout lorsqu’ils nous permettent de rayer une ligne sur notre To-Do List! J’avais besoin d’un grand sac pour mes cours de couture donc lorsque l’on m’a dit “Attendez j’ai un petit cadeau pour vous!” l’utilité de ce sac de voyage était toute trouvée. Il ne me restait plus qu’à faire une petite customisation pour avoir un sac tendance en moins de 5min.

1

Feuille thermocollante, ma petite mercerie

2

Il y a quelques mois, j'ai fait un petit inventaire de mes tissus que vous pouvez apercevoir sur la photo, c'est donc l'occasion de vous en parler! J'avais vu cette idée dans les trouvailles de la semaine sur T&N et je m'en suis inspirée. Ce petit ménage d'automne m'a fait prendre consience de mon stock de tissu et arrivé à plus de 60 métres j'ai arrêté de compter et j'ai simplement coupé mes petits carrés de tissu. Maintenant, avant chaque projet je prends le temps de regarder mes petites cartes pour savoir si j'ai ce qu'il me faut dans mon stock et bizarrement c'est souvent le cas. Au dos des petites cartes, j'ai inscrit la date d'achat, le lieu, le prix au métre et le métrage que j'ai à ma disposition (j'indique même si le tissu à été lavé ou non).

Je vous imagine derrière votre écran à me prendre pour une folle mais je vous assure qu'une fois partie, cela va assez vite et c'est agréable de faire un peu de rangement et re-découvrir des jolis tissus. Et surtout, c'est très pratique pour coordonner ses tissus sans tout sortir du coffre ou se balader avec un petit échantillon de tissu dans son portefeuille pour acheter la bonne couleur de fil ou les boutons assortis.

Pour le rangement, j'ai simplement utilisé une caisse à vin, avec des petites épingles cloutées pour les classer par matière et les avoir à porter de main. Et vous, vous avez une idée du nombre de mètre de tissu qui se cache dans vos tiroirs?

3_grelots_3_coul_copie

31 janvier 2013

Journée madeleine...

une madeleine à coudre, 

Madeleine 1

des madeleines à manger...

Madeleine 2

A suivre...

 3_grelots_3_coul_copie

19 janvier 2013

MaRinièRE pour ma petite sœur

Un petit projet rapide qui n’était pas prévu dans ma liste de projets, mais en lisant l’article sur l'histoire de la marinière sur T&N, j’ai eu une folle envie d’une marinière. J’ai repensé au patron de basique que j’avais recopié lors d’un cours de couture et à mon tissu en jersey marin que j’avais eu la bonne idée de laver car il a rétréci d’au moins 20cm et du coup j’avais à peine un mètre de tissu.

C’est moi qui avait envie d’une marinière mais les aléas de la coupe en ont voulu autrement. Pour faire rentrer mes pièces dans mon bout de tissu, je n’ai pas suivi le droit fil pour les manches, ce qui est une très mauvaise idée sur du jersey puisque cela enlève l’élasticité du tissu. Résultat, elle était beaucoup trop petite pour moi, mais heureusement dans ce cas ma petite sœur est toujours très heureuse de porter mes échecs d’autant plus qu’elle adore les marinières.

1

2

Jersey, vêtements marins

En lui offrant, je lui ai dit qu’elle pouvait la prendre pour faire du bricolage mais non elle la porte au quotidien et elle a même eu des compliments. Pourtant, je ne la trouve pas très bien cette marinière, le tissu ne convenait pas à ce type de modèle. On le voit bien sur les photos il y a des plis bizarres et les coutures des ourlets sont horribles car ma machine a refusé de faire un joli point élastique sur ce jersey, mais le principal c’est qu’elle ne finisse pas à la poubelle. 

3_grelots_3_coul_copie

1 janvier 2013

Un manteau pour 2013

Je vous souhaite à toutes une excellente, merveilleuse et fantastique année 2013! Je n’ai pas le courage, ni l’envie de faire une rétrospective de mes projets coutures, tricots, mais j’adore lire les vôtres surtout lorsqu’il y a un retour sur ce qui a été porté. Comme l’année dernière, je le ferai pour l’anniversaire de mon blog donc il va falloir attendre le mois d’août pour avoir un retour sur mes cousettes. En plus, je suis loin d’avoir terminée mes projets de l’hiver 2013, il me reste la jupe madeleine, la robe Lola et surtout la veste Pavot, alors pour me motiver j’ai décidé de faire un petit fil rouge sur la conception de mon manteau afin que je puisse le porter cet hiver. Et je vais avoir besoin de votre aide pour trouver le tissu parfait!

A l'origine, j’envisageais de doubler ma veste Pavot avec une fourrure frisée style manteau d’aviateur, et puis j’ai eu un doute sur le résultat final et j’ai laissé tomber l’idée de la fourrure d’autant plus que je n’arrivais pas à trouver le bon tissu. Je m’étais donc résignée à doubler mon manteau avec un simple coton pour le corps et du satin pour les manches, mais j’ai eu le malheur d’essayer ce magnifique manteau de la Marque “Aventures des toiles” et j’ai eu de nouveau envie d’un manteau avec des touches de fourrure.

Manteau aventure des toiles

 Photo Aventure des toiles collection hiver 2013, je le trouve magnifique et encore plus beau en vrai.

Le souci est que je n’arrive pas à trouver la fourrure idéale pour s’associer avec mon tissu gris à pois doré, Alors si vous savez où je peux trouver de la jolie fausse fourrure grise, n’hésitez pas à me communiquer vos bonnes adresses! Le patron que je vais utiliser pour réaliser ce manteau étant à l’origine une veste non-doublée, je vais utiliser la fourrure seulement pour les détails de la patte de boutonnage, col et manche. Ce qui veut dire qu’il faut aussi que je trouve un joli coton pour la doubler.

Pour le moment le plus long dans ce projet est de trouver les tissus parfaits pour le manteau de mes rêves, j’espère que la réalisation sera plus rapide et que vous pourrez m’aider dans mes recherches... Au prochain épisode, je vous parlerai de la toile et dans l'idéal peut être un aperçu des tissus.

3_grelots_3_coul_copie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité