20 janvier 2015

Eliana dress

Aujourd'hui, je vous présente le nouveau patron de Pauline Alice que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première. Ma version a été réalisée au mois d'octobre, il faisait donc encore assez chaud pour utiliser ce tissu assez fin mais l'hiver ne m'empêche pas de profiter de ma robe avec un gilet et des collants.

Eliana Lesondesgrelots

Robe Eliana, Pauline Alice, taille 38. Tissu dans mon stock depuis plusieurs années. Biais, première étoile, Motif personnel

Pour les nantaises les patrons de Pauline Alice sont maintenant en vente chez Henry et Henriette.

Eliana est une robe à manches raglan avec une taille et un décolleté froncés. Pauline vous propose 2 versions mais je suis certaine que ce modèle vous inspirera d'autres variations puisqu'il se prête également très bien à une version top ou blouse. Je peux déjà vous le confirmer puisque j'ai une version blouse rallongée de 15 cm en cours de finition et j'imagine aussi très bien une version non rallongée avec un volant froncé pour une blouse dans la tendance mode du moment.

Dessin technique Eliana Pauline Alice

 

 

 

■ La version A avec des manches froncées aux poignets, une ouverture sur le devant et une taille élastique.

■ La version B plus estivale car sans manche, avec une ouverture dans le dos et un lien à la taille. Vous pouvez déjà voir la version de Pauline dans sa présentation d'Eliana

 

 

 

J'ai choisi de mixer la version A et B avec l'ouverture dans le dos et la taille nouée mais avec des manches courtes (manche raccourcie de 25 cm) puisque j'avais peur de l'effet blouse de grand-mère du motif avec des manches longues. Je voulais absolument un biais uni bleu pour l'encolure toujours dans l'optique de casser le côté très fleuri du tissu mais la recherche de la couleur parfaite a été très compliquée. C'est assez difficile de trouver des biais unis souples donc au départ je pensais utiliser un biais simili cuir mais malheureusement en recevant ma commande la couleur ne correspondait pas du tout au bleu de mon tissu. Je commençais à me résoudre à faire mon biais moi-même mais je savais d'avance que je n'allais pas aimer le résultat trop fleuri (Je crois que vous avez compris ma peur dans l'utilisation de ce tissu très joli mais à fort potentiel mémère). Finalement, c'est Delphine qui m'a parlé des biais première étoiles de chez Motif Personnel et m'a robe a été sauvée ;-). Pour le lien, vous ne serez pas surprise si je vous dis que je ne souhaitais pas le réaliser dans le tissu de la robe... J'ai donc simplement passé un lacet bleu et réalisé des pompons de laine aux extrémités.  

Avant de coudre Eliana, je faisais un blocage sur les fronces et la taille nouée avec un lien, j'étais persuadée que ce type de robe ne me convenait pas. Et finalement, j'ai été agréablement surprise par le confort de la robe et le résultat porté que j'aime beaucoup! Comme quoi tester un modèle permet aussi de découvrir une nouvelle coupe que l'on n'aurait pas forcément essayée.

Eliana Le sondes grelots

Eliana Le sondesgrelots

J'ai bien sûr suivi les explications à la lettre pour pouvoir faire un retour à Pauline et tout est très clair. La seule difficulté de ce modèle est l'ouverture. Malgré les explications du livret, les explications vidéos de Pauline sur l'ouverture de manche réalisée pour la blouse Carme et qui correspond à la même technique et les explications en photos de la fente indéchirable de République du Chiffon, je visualisais le principe mais je n'arrivais pas à faire quelque chose de propre jusqu'à ce que ma prof de couture me donne une astuce. Alors pour ne pas faire de plis et avoir une jolie fente indéchirable, il faut suivre les explications du livret mais lorsque vous faites la première piqûre sur la ligne de pliure du biais, l'idéal est de vous rapprocher petit à petit de la fente pour terminer le plus proche possible du point de pivot avant de pivoter l'ouvrage pour coudre l'autre côté de l'ouverture.

ElianaLesondesgrelots

Eliana Le son desgrelots

ElianaLe sondesgrelots

En résumé, je suis ravie d'avoir testé ce modèle pour lequel je vois plein de déclinaisons. Je me souviens qu'au premier essayage, je me suis dit que les volumes de ce patron étaientt parfaits et je crois que c'est ce qui m'a le plus séduit et donné envie de le décliner. Un modèle pas trop large ni trop serré, qui blouse joliment tout en gardant une jolie silhouette. J'ai maintenant hâte de me faire une version sans manche pour la plage ;-) et pourquoi pas une version longue pour les soirées d'été...On dirait que j'ai envie de soleil mais en attendant le retour des beaux jours, j'ai un petit jeu à vous proposer!

Est-ce que ça vous dit de gagner le patron de la robe Eliana? ou du Manteau Quart?

J'imagine que la réponse est oui...Lorsque le patron a été finalisé Pauline m'a offert la version papier de la robe Eliana et du manteau Quart. Et suite à un long délai de livraison de la poste, Pauline m'a renvoyé les patrons début janvier et j'ai finalement reçu la 1ère enveloppe hier... Pauline m'a proposé de les garder et de les offrir, j'ai donc pensé à vous...Encore merci Pauline!

Pour jouer, c'est simple, il suffit de laisser un commentaire en me disant quel est votre patron favoris parmi tous les modèles présents dans la boutique de Pauline Alice (clic)

Je vous propose donc de gagner 1 exemplaire du patron de la robe Eliana ou 1 exemplaire du manteau Quart. Je ferai 2 tirages au sort parmi les commentaires de cet article mais si vous jouez c'est le hasard qui déterminera le patron que vous recevrez. Vous avez jusqu'au mercredi 21 janvier minuit (demain donc) pour laisser un commentaire et participer au tirage au sort.

 

Edit du jeudi 22/01 : Merci à toutes pour vos messages, je viens d'effectuer le tirage au sort via Random et les numéros gagnants sont les 27 et 39. C'est donc Zazacam qui remporte le patron du manteau Quart et Lathelize pour le patron de la robe Eliana. Je vous envoie un petit mail en privée ;-))

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 17:30 - - Commentaires [52] - Permalien [#]


13 janvier 2015

ENSIS TEE

Comme promis, voici l'un des derniers projets cousu en 2014, le Ensis Tee de Papercut Pattern. Il s'agit d'un simple T-shirt mais en 2014 j'ai décidé que j'allais enfin coudre mes patrons de T-shirt basiques et pourquoi pas essayer de faire une petite comparaison! (l'idéal serait de coudre tous les modèles dans le même tissu...) La présence d'un modèle de basique dans un magazine est toujours une bonne excuse pour l'acheter. Vous aussi il vous arrive d'acheter un énième magazine de patron en vous disant "J'aime 1 seul modèle mais il y a des basiques sympas aussi..." et hop dans le charriot! Sauf que des basiques, il y en a dans chaque numéros et j'ai aussi tendance à rajouter les basiques des patrons indépendants à mes commandes pour atteindre le fameux - Frais de port gratuit pour 60€ d'achat - ^-^. Bref, c'est bien connu on a toujours besoin de T-Shirts basiques sauf que chez moi le projet ne se retrouve jamais en haut de ma to-do list alors j'ai décidé que 2015 serait l'année des t-shirts basiques et jolis (Le père-Noël m'a déposé une silhouette portrait pour m'aider sur ce dernier point alors j'en profite pour demander tous les bons plans (achat flex) et astuces aux Flex-Addicts qui passent par-ici ;-)).

5

Ensis Tee, Papercut Patterns, Taille XS, version 1.

Jersey Lyocel prune, The Sweet mercerie et jersey de bambou noir (acheté il y a plusieurs années dans la boutique Bulle de Gum)

J'ai donc commencé mon exploration avec ce joli modèle de Papercut Patterns qui m'a séduite par sa version bi-Couleurs. A l'origine, j'étais partie pour faire la version 2 et je voulais le porter avec ma jupe Nascha. Finalement, les couleurs n'allaient pas du tout avec ma jupe et les manches auraient été trop courtes dans la version 2 (Attention si vous réalisez un patron Papercut, les manches sont un peu juste en longueur et pourtant je ne pense pas avoir de très grand bras) Le hasard fait bien les choses car mes jerseys étant très souples, je trouve que cette version avec les bandes d'ourlets donne un peu de structure à mon T-Shirt.

1

2

4

Depuis qu'il est terminé, ce T-shirt a rarement l'occasion de passer par la case placard tellement il est agréable à porter. Les jerseys de bambou et de Lyocel sont tellement doux qu'on en oublierait presque la fluidité du tissu qui le rend beaucoup moins agréable à couper ;-).

Maintenant, il ne me reste plus qu'à choisir le prochain modèle de T-shirt et ce n'est pas le choix qui manque!!

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 18:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

02 janvier 2015

TOP 5 Patron-thèque - 2014!

Et voilà l'année 2014 est déjà terminée sans même me laisser le temps de coudre toutes mes envies et ce sera certainement la même chose en 2015 ;-). Finalement, le principe d'une to-do list en couture c'est surtout de ne jamais arriver à la dernière ligne et d'avoir toujours plus de projets à réaliser l'année suivante... 

Et si pour cette to-do list 2015, je devais piocher 5 patrons parmi ceux cousus en 2014 et ne garder qu'eux.. Une sorte de TOP 5 de ma patron-thèque, les patrons à recoudre sans hésiter et à garder précieusement. C'est la question que je me suis amusée à me poser pour débuter cette année et voici la réponse en schéma technique.

Top 5

 1 - Robe Anna - By Hand London / 2 - Veste Bellatrix - Papercut / 3 - Moss Skirt - Grainline Studio

4 - Ensis Tee - Papercut Pattern (Prochainement sur le blog) / 5 - Scalloped Hem short - Pattern Runway

(Clic, clic, clic sur les liens, pour revoir les articles)

Et puis, je me suis amusée à me poser la question de manière légèrement différente et de manière plus générale sur les créateurs de patron indépendants. Si je devais choisir d'acheter des patrons parmi seulement 5 créateurs?

Top 5 marques

1 - By Hand London / 2 - Papercut / 3 - Pauline Alice / 4 - Named / 5 - Deer and Doe 

C'est marrant de voir que certaines marques qui étaient dans mon top 5 Patron-thèque disparaissent et d'autres apparaissent avec un classement légèrement différent. Je referai certainement cet exercice en fin d'année car c'est interessant de voir l'évolution de nos goûts à travers le style des créateurs que l'on suit sans faire trop d'analyse. J'ai oublié de mettre Victory Patterns dans ma liste et pourtant j'attends avec impatience les nouveaux modèles qui devraient sortir dans un livre \o/.

Et vous, si vous deviez me donner votre top 5 maintenant sans réfléchir au pourquoi du comment, ça serai quoi?? 

Vous avez certainement deviné l'un de mes prochains articles mais en attendant, je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2015, pleine de projets et de bonheur.

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 18:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 décembre 2014

Mini Skirt Nascha

Hier, j'ai bravé le froid sous le regard interrogateur (ou amusé) des promeneurs mais contrairement à ce que l'on pourrait croire une mini-jupe en lainage avec une bonne paire de collant, ça tient chaud! 

En découvrant la collection Named cet été, j'ai flashé sur la Mini Skirt Nascha mais je l'imaginais pour l'hiver. J'aime beaucoup cette coupe simple avec son devant asymétrique mais je ne pense pas qu'elle soit facilement portable en été puisque la découpe du devant en fait une jupe encore plus mini. En revanche avec une paire de collant opaque, je trouve que cette jupe est parfaite aussi bien en semaine que le week-end. 

Mini Skirt Nascha Le son des grelots

Mini Skirt Nascha, Named, taille 40. Lainage gris pois dorés, France Duval-Stalla.

Cette jupe peut être très facile à réaliser, il suffit de se laisser guider par les schémas sans se poser trop de questions sur les techniques de montages auxquelles nous sommes habituées. Si je vous dis ça, c'est que cela n'a pas été mon cas... Je me suis posée 10 000 questions sur des étapes qui n'existaient pas (heureusement après un échange avec Clo's, j'ai arrêté de me couper les cheveux en quatre...) Et au final, c'est super agréable de découvrir une construction originale et technique même sur un projet simple. 

Mini Skirt Nascha leson desgrelots

Je comprends mieux le sourir des promeneurs en voyant les photos ;-)

Mini Skirt Nascha le sondesgrelots

Le seul point négatif sur ce patron concerne le montage de la fermeture éclair. La technique de montage ne permet pas de faire une jolie découpe carré à la base de la fermeture (je ne sais pas si vous visualisez ce que je veux dire??). J'ai donc choisi de simplement appliquer la fermeture. J'aurais également pu choisir de cranter mais j'ai déjà dû vous dire que je déteste CRANTER ;-). La meilleure solution si les bords de votre fermeture ne sont pas jolis ou si vous n'aimez pas ce détail est de couper le dos dans un seul morceau pour faire une fente et poser la fermeture avec une parmenture. 

MiniSkirt Nascha lesondesgrelots

C'était la séance photo jambes tordues ;-)

MiniSkirtNascha lesondesgrelots

J'ai réalisé mes surpiqûres au point triple et je soupçonne ce point, très solide, très visible, (bref parfait pour des belles surpiqûres) de donner ces petites vagues visibles de profil. Le raccord des pois étant parfait, ce léger détail ne m'empêchera pas de la porter. J'ai pensé au raccord des pois une fois le tissu coupé, il était donc trop tard pour me prendre la tête sur le placement de mes pièces. Et c'est en montrant la jupe terminée à mon copain que j'ai été épatée par le raccord parfait des devants. Ça devait être mon jour de chance!

MiniSkirtNascha lesondes grelots

Mini Skirt Nascha lesondesgrelots

Mini SkirtNascha lesondesgrelots

Pour les ajustements (certainement dû à ma cambrure), j'ai simplement resserré la taille au niveau du haut de la fermeture d'1 cm de chaque côté en récupérant le tracé initial progressivement au bas de la fermeture (pour une prochaine version, je pense faire les pinces du dos légèrement plus large). Et pour les simplifications, j'ai choisi de ne pas mettre de doublure et de faire un ourlet invisble, le modèle étant prêt du corps, je pense avoir bien fait. J'avais un peu peur que la jupe remonte ou tourne lors de mes balades en ville mais elle reste bien en place et ça c'est un point super positif pour une jupe. 

Alors pour ou contre la mini-jupe en Hiver? 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 16:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

05 novembre 2014

Bellatrix Blazer.

Qu'est ce qui est plus classe qu'un gilet et plus cool qu'un blazer......la veste en molleton bien sûr!!

Difficile de passer à côté de cette tendance lorsque l'on fait un peu de lèche vitrine. Alors, lorsque j'ai reçu mon joli molleton de chez The Sweet Mercerie, j'ai vite sorti mon patron de la Bellatrix Blazer. C'était la première fois que je réalisais un col châle et j'ai pris énormément de plaisir à voir ce modèle se construire comme par magie et sans difficulté grâce aux supers schémas des patrons Papercut patterns. L'avantage des vestes en molleton, c'est que la réalisation est assez rapide puisque la veste est réalisée sans doublure, il suffit juste de fixer une parmenture. 

La séance photo a été faite rapidement avant le coucher du soleil alors on ne voit pas tous les détails mais on reconnaît la version 2 plus courte et avec le dos arrondis. Comme je ne souhaitais pas porter ma veste fermée, je me suis basée sur mon tour de poitrine pour le choix de la taille. Il ne faut pas hésiter à se fier au tableau des mensurations chez Papercut Patterns même si on a l'habitude de coudre ou d'acheter 1 voir 2 tailles au-dessus. 

Belletrixblazer le sondesgrelots

Tissu Molleton Bleu marine / Lurex doré, The Sweet Mercerie. Bellatrix Blazer, Papercut Patterns, taille XS.

Belletrix blazer lesondesgrelots

Belletrixblazer lesondesgrelots

Belletrixblazer lesondesgrelots

Et une photo avec les mains dans les minis poches ;-)

Belletrixblazer le sondesgrelots

Et voilà, j'ai trouvé mon modèle de veste idéal et je vais pouvoir lui faire des copines parce que je ne couds pas dans le but de faire des économies mais lorsque je vois ce type de veste à presque 200 € chez certaines marques, je suis encore plus fière de ma veste... 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 19:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]


04 novembre 2014

Valisette de naissance!

J'étais habituée à faire des protèges carnet de santé pour les cadeaux de naissance mais ça c'était avant qu'Amandine me propose de tester la brassière et le short Kiwi. Je ne suis pas une experte en patron pour bébé mais je n'ai pas l'impression qu'il existe beaucoup de modèles avant la taille 2 ans pour les enfants. Ce patron pochette A&A patrons est proposé en 3 - 6 - 12 et 18 mois et la pochette comprend la planche des patrons en taille réelle avec le livret explicatif détaillant chacune des étapes en photos et schémas. Ce patron s'adresse aux débutants avec des explications très claires mais aussi aux plus expérimentés avec les petits détails du short : l'élastique froncé et l'apparition discrète du biais au bas des jambes. J'ai trouvé la présentation du patron très ludique et pédagogique avec un sommaire pour visualiser les étapes en un coup d'œil. Bref, si vous voulez tenter la couture bébé pour vos prochains cadeaux, je vous conseille ce modèle qui propose plusieurs possibilités puisqu'il convient aussi bien aux filles et aux garçons en fonction des tissus choisis et la brassière se porte version cache cœur ou version brassière. 

Voici ma version en 6 mois pour une petite Alice, j'ai rajouté dans la valise Henry&Henriette une paire de collant pour l'hiver et son prénom en liberty. 

DSC00685

Short et brassière Kiwi, A&A patrons. Jersey magasin d'usine, Sucre d'Orge.

DSC00696

DSC00703

DSC00699

DSC00682

DSC00707

Si vous avez été faire un tour sur le site du patron, vous avez certainement remarqué qu' A&A Patrons c'est aussi une mercerie en ligne avec du biais, des fermetures, du tissu et même de la laine avec également des jolis patrons tricot donc n'hésitez pas à aller flâner sur le site et pour les nantaises vous pouvez faire un retrait directement à l'atelier en centre ville quartier Decré.

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 14:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 octobre 2014

Les ratés de l'été!

Coudre ses vêtements c'est un peu comme le shopping! On craque sur un modèle en vitrine ou sur la robe de la vendeuse et après le passage en cabine on peut être beaucoup moins emballé par le vêtement sur nous. Dans ce cas c'est simple, je repose l'article, je suis contente de faire des économies et je m'inspire des détails qui m'ont plu sur le vêtement pour mes futurs projets. En couture, une nouvelle tentation est susceptible à chaque visite sur internet mais lorsque l'on craque, il y a un peu de boulot avant l'essayage et le moment où l'on se rend compte que ce modèle n'est pas fait pour nous ou bien que ce tissu n'était pas le bon choix.

Je voulais faire un bilan des vêtements présentés au printemps et à l'été mais c'était un peu de la triche puisque je n'ai pas montré tous les projets cousus. Le résultat aurait été 100% des vêtements cousus sont portés! Et effectivement, j'adore ma robe Anna, je porte ma Blouse Afternoon, je ne me lasse pas de ma jupe Grainline studio et de mon short Pattern Runway mais cela ne représente que 4 vêtements portés sur 9 cousus. Le % est tout de suite moins gratifiant. On ne voit pas assez les ratés sur les blogs alors j'ai profité d'un après-midi pour prendre des photos des 5 projets cachés, vous dire rapidement ce qui cloche et comment ils vont être recyclés (parce que je n'arrive pas à jeter mes chutes de tissu alors un vêtement fini je n'y pense même pas).  

Robes jpg

Ava de Victory Patterns : J'adore ce patron mais je n'arrive pas à associer la version tunique avec un pantalon. Le tissu est aussi trop rigide pour une coupe péplum. Je pense refaire ce modèle mais en version robe et dans un tissu plus souple. J'ai hésité à la raccourcir ou ajouter un troisième tissu pour faire une robe et puis j'ai eu l'idée de l'offrir à ma nièce de 12 ans. Le tombé sur elle est moins prêt du corps et l'effet triangle moins présent.

Lucie de République du chiffon : J'ai aimé ce modèle avec le passepoil aux épaules dès sa sortie mais je ne me sens pas à l'aise dans des vêtements Oversize. J'ai pourtant fait une taille 34 avec des plis plats au lieu des fronces pour la jupe. Ma sœur l'avait trouvée très jolie, je suis sûre qu'elle ne sera pas contre l'accueillir dans sa penderie. 

Mélanie de République du chiffon : Un mauvais choix de tissu + un mauvais choix de fermeture éclair avec la mauvaise idée de la mettre apparente = une robe presque portable débout mais avec une énorme bouée assise ;-). J'ai essayé de la donner à ma sœur mais elle aussi n'était pas convaincue. 

Pantalon + haut loose

Thurlow trousers de Sewaholic : Je voulais tenter la confection d'un pantalon mais je me suis un peu découragée dans ce projet. Après avoir pas mal retouché le volume des jambes, j'ai décidé d'arrêter ce projet sans même monter la ceinture. J'achète en général un pantalon tous les 2 ans alors finalement, je préfère acheter un pantalon quand je trouve le modèle parfait que faire un projet couture galère.

Haut Loose, patron du cours de couture : Un modèle loose associé à des rayures horizontales, le résultat n'est vraiment pas compatible. Heureusement, les pièces devant et dos sont assez grandes pour recouper un projet plus ajusté l'été prochain.

Et voilà, je vais pouvoir passer aux projets automne / hiver, rassurez moi vous aussi vous avez des vêtements jamais montrés et caché au fond du placard?

Grelots petits

 

Posté par lesondesgrelots à 20:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

17 octobre 2014

Voltaire et Crapaud!

Voltaire et Crapaud, c'est le nouvel atelier de Tapisserie d'ameublement à connaître pour toutes les personnes habitant dans les Pays de la Loire et plus particulièrement en Maine et Loire. Je ne sais pas si j'ai beaucoup de lectrices Angevines mais si c'est le cas n'hésitez pas à en parler autour de vous et à partager l'info de cette ouverture. 

Céline est mon amie d'enfance et certainement une des personnes qui m'a donné envie de me mettre à la couture. Adolescente (je reprends le ton du journaliste ;-)), j'étais admirative des réalisations qu'elle faisait à l'école et c'était la seule à pouvoir régler la machine à coudre de ma mère lorsque j'ai voulu me lancer dans un sac en patchwork. (J'ai toujours eu du mal avec les canettes des machines mécaniques et je peux dire que les machines électroniques ont sauvé ma vie de couturière)

Et aujourd'hui, je suis super fière de vous parler de son atelier qui vient d'ouvrir début septembre à Brissac-Quincé, commune à 20 min d'Angers. Si vous avez des fauteuils à faire refaire, si vous cherchez des fournitures particulières pour vos coutures (Mousses, billes polyester pour remplir les poufs, produits d'entretien pour le cuir,...), je vous conseille d'aller faire un tour dans son atelier. Ce sera en plus l'occasion de faire une jolie balade dans une charmante commune.

Dès le mois de novembre, Céline propose également des stages d'initiation à la garniture traditionnelle. Si ça vous tente, envoyez lui un mail rapidement car les places sont limitées (voltaireetcrapaud@gmail.com). 

Et puis si vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain, la boutique ouvre ses portes du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, ça sera peut être l'occasion de se croiser... Et comme je l'ai harcelé pour qu'elle ouvre une page facebook pour sa boutique, aller liker sa page si vous souhaitez être tenue au courant de son actualité et des dates régulières de stages ou d'expo https://www.facebook.com/VoltaireetCrapaud

Je vous laisse découvrir l'article de presse qui lui était consacré aujourd'hui dans le journal local et prendre toutes les coordonnées sur le fly des portes ouvertes. Et de mon côté, je reviens vite, n'allez pas croire que j'ai oublié l'existence de mon blog mais je suis en train de vous préparer un article sur mes ratés de l'été et il y en a pas mal!

Courrier de l'Ouest article Voltaire et Crapaud

Flyer Portes ouvertes

Flyer Portes ouvertes pages 2

 

Grelots petits

Posté par lesondesgrelots à 21:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 août 2014

La tenue à porter qu'au bord de la mer... (+ jeu)

Lunettes de soleil, t-shirt transparent, maillot de bain et mini short, il n' y a qu'à la plage où l'on peut se balader dans cette tenue sans être observée de la tête au pied. J'avais repéré ce modèle de short l'année dernière en voyant la version de Bibouchka et cette version du blog Ada Spragg et lorsque l'on avait fait un échange de tissu avec les copines du Tricothé, je savais que la chute de tissu d'Hélène qui lui avait servit à faire cette jolie robe se transformerait en petit short. Un an après mon envie était toujours là et j'ai pu faire rentrer toutes les pièces dans les 70 cm de tissu qu'il restait en utilisant un voile de coton blanc pour les fonds de poches. 

lesondesgrelots short

Sweet Scalloped Short, Pattern Runway, taille S. 

J'avais lu sur différents blogs que le patron taillait grand et avant de me lancer dans la coupe du patron ce point m'a été confirmé sur Instagram. Alors au lieu de couper la taille M comme préconisé dans le tableau des tailles, j'ai coupé la taille S en faisant quelques mesures sur un short de ma penderie. Résultat, la taille est parfaite, j'aime beaucoup la forme et je suis très à l'aise dans ce short. Je vais classer ce patron dans la catégorie à re-faire dans un tissu plus passe partout et en le rallongeant légèrement pour l'été prochain et pourquoi pas pour une version hivernale comme Paunnet

Short le son des grelots

Short lesondesgrelots

short lesondes grelots

A l'origine, je me lançais dans ce projet sans grande conviction donc j'ai zappé les poches passepoilées mais finalement comme je vais pas mal le porter (s'il y a encore des week-ends ensoleillés), donc je lui rajouterais bien une poche plaquée pour habiller le dos.  

shortlesondesgrelots

Short leson des grelots

shortleson desgrelots

Je me suis amusée à faire des petites surpiqûres au point triple et en blanc, c'est ce qui donne à ce short tout son charme et met bien en valeur le tissu et les découpes du short. Niveau explication, j'ai trouvé les schémas très clairs et les pièces s'emboitent parfaitement, la seule difficulté sur ce short est de faire le bon choix de taille en fonction du rendu que l'on souhaite.

Shortlesondes grelots

Ca y est les vacances sont finies et la fin des vacances rime avec anniversaire de blog. Alors comme chaque année, je vous propose de me laisser un petit commentaire sous ce message pour les 4 ans de mon blog. C'est aussi l'occasion de récolter vos attentes, alors n'hésitez pas à me dire s'il y a des points que vous souhaitez voir dans mes articles? Si vous trouvez toujours toutes les infos utiles sur les réalisations? Si vous trouvez intéressant de visualiser le dessin technique?...

Tirage au sort dans une semaine le dimanche 24 août et moi en attendant je prépare un bijou pour la gagnante!! 

Grelots petits

 

Edit du 10/09 : J'ai enfin pris le temps de faire le tirage au sort même si le bijou n'est pas encore finalisé.

Attention roulement de tambour, 

Résultat

Le commentaire gagnant est le Nummérrrrrooooo 3

Et oui Clo's tu as bien fait de me rappeler à l'ordre je crois que random t'a entendu ;-) en tout cas ça m'a bien fait rire de voir qui se cachait derrière le N°3.

Je t'envoi un petit mail pour avoir ton adresse!!

 

Posté par lesondesgrelots à 19:19 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

21 juillet 2014

Les petits Bateaux!

C'était un samedi après-midi, je me souviens très bien de ce moment où ce tissu bassin des bâteaux est devenu une obsession. Je buvais mon thé en imaginant ce tissu, en robe, en jupe et même en veste alors que les tissus atelier Brunette étaient sortis depuis plusieurs mois. Au début, j'imaginais plûtôt ces jolis bateaux pour les enfants mais comme il est très important d'assouvir ses envies, j'ai cédé à la tentation. Cerise sur le gâteau (ou voile sur le bateau ;-)) en plus du joli motif, la matière allait être parfaite pour une mini-jupe (Cette popeline est vraiment super car elle ne se froisse pas énormément le repassage est donc super rapide contrairement à beaucoup de mes créations home-made).

La Moss Skirt de GrainLine Studio me faisait de l'œil depuis un moment, c'était donc l'occasion de tester cette marque de patron. Comme très souvent chez les créateurs anglo-saxon le travail est très pro, la planche de patron s'assemble parfaitement (PDF), il y a de nombreuses photos pour illustrer les étapes sans traduire les explications (+ des tutoriels sur le blog) et le plus important le résultat final est parfait.

Présentation

Jupe Dos

Jupe Moss Skirt GrainLine Studio taille 8, Tissu Fifi Mandriac pour atelier Brunette, Bassin des bâteaux.

Pour rester dans l'esprit du tissu, j'ai posé un passepoil marin au niveau des poches (fait maison lui aussi) assorti au bouton et aux fonds de poches. Le détail qui a son importance même si il ne se voit pas!! Vous remarquerez aussi que je n'ai pas pensé au raccord du motif lors de la coupe mais je trouve que ça passe, on pourrait même croire que c'était voulu...

Jupe Grainline Studio LesondesgrelotsJ

Côté technique, c'est la 1ère braguette que vous voyez sur ce blog et j'ai trouvé ça beaucoup plus facile à poser sur une jupe que sur un pantalon même si les plus expertes remarqueront qu'elle est montée du mauvais côté. J'ai beau faire attention à ce détail à chaque fois j'ai le don pour faire le montage à l'envers. C'est la même chose pour les boutonnières, je n'arrive pas l'expliquer puisque je prends un modèle à chaque fois,... Je dois avoir le cerveau qui déconnecte à cette étape.

Jupe grainline studio le son desgrelots

Jupe Grainline Studio lesondes grelots

Jupe Grainline studio le sondesgrelots

Cela fait déjà plus de 2 mois que cette nouvelle jupe est dans ma penderie et elle a déjà été portée maintes et maintes fois, je peux donc dire qu'elle est adoptée et qu'elle va m'accompagner tout l'été, il faudrait juste que je rajoute un petit haut home-made bleu dans ma garde-robe pour en profiter encore plus. Ce patron est un bon basique puisqu'elle est déclinable dans beaucoup de matière et on peut jouer avec les poches italiennes, les surpiqûres et je pense même qu'elle serait parfaite avec une petite poche passepoilé au dos pour une prochaine version. Ah!! J'oubliais un petit détail, j'ai fait la version 1 en rajoutant 10 cm pour avoir une mini pas si mini.

Grelots petits

 

Posté par lesondesgrelots à 22:22 - - Commentaires [15] - Permalien [#]